À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

volière extérieure

Comment construire une volière extérieure dans votre jardin ?

Vous avez envie d’avoir une volière extérieure pour décorer votre jardin et accueillir des perruches, perroquets, canaris ou d’autres espèces d’oiseaux mais le prix de cette grande cage vous a refroidie. Tout n’est pas perdu, avez-vous pensez à construire votre propre volière extérieure ? Oui c’est possible, nous allons vous montrer comment dans cet article.

Choisir la taille de votre volière de jardin

tulipe fleurs à bulbe

Pour commencer la construction de votre volière extérieure, il vous faut déterminer la taille de la cage en fonction du nombre et de la taille de vos oiseaux.

Pour cela rien de plus simple, un couple d’oiseau a besoin d’environ d’un mètre cube de surface pour vivre dans de bonnes conditions. Par exemple, pour une volière de 2 m de longueur, largeur et hauteur, vous pouvez mettre 8 couples d’oiseaux (perruches, canaris…). Prévoyez un peu plus grand pour les oiseaux de grande taille comme les perroquets.

Il est important de choisir une cage assez grande pour vos oiseaux si vous voulez qu’ils soient heureux dans votre jardin.

Choisir l’emplacement avant de faire votre volière extérieure

rhododendron

Calculer la taille de volière en fonction du nombre d’oiseaux

Vous connaissez le nombre d’oiseaux que vous souhaitez mettre dans votre jardin, mais avez-vous assez de terrain pour accueillir tous ces oiseaux ? Il vous faut donc tracer la taille de votre volière de plein air avec une craie ou autre dans votre jardin.

Il serait dommage de s’apercevoir trop tard que la cage remplie une bonne partie de votre jardin.

Placer votre volière près de votre maison

Autre détail, nous vous conseillons de positionner votre volière dans votre jardin de façon qu’elle soit visible de votre maison afin de pouvoir en profiter de chez vous et de jeter un œil s’il n’y a pas des prédateurs qui tournent autour de la volière.

Choisir un emplacement ensoleillé pour vos oiseaux

Vos oiseaux ont besoin d’une cage avec un environnement sain et ensoleillé. Votre volière extérieure ne doit pas être ni trop sombre ni trop humide.

Elle ne doit pas être placée sous un arbre car les prédateurs comme les chats et rats peuvent s’en servir pour grimper sur le toit.

De plus, si les oiseaux sauvages font leurs excréments depuis cet arbre et que cela tombe dans la cage, dans les mangeoires à oiseaux et abreuvoirs, ils pourront transmettre des maladies.

abri-voliere

Mettre un abri dans la volière pour vos oiseaux

Mettre un nichoir dans votre volière extérieure ou un toit pour vos oiseaux est important car cela va leur permettre de s’abriter s’ils ont trop froid ou trop chaud. De nombreuses espèces d’oiseaux sont sensibles au froid, il faut donc tenir compte du vent pour choisir l’emplacement de votre volière.

Orienter votre volière extérieure pour optimiser les conditions

Idéalement, votre volière doit être orientée vers le sud, sud-est si vous habitez dans l’hémisphère nord, ou vers le nord-est ou l’est si vous habitez dans l’hémisphère sud. Pour faire simple, vos oiseaux doivent avoir le soleil le matin.

sol volière

Choisir un bon sol pour construire votre volière dans votre jardin

Pour construire une volière en plein air directement sur terrain nu, choisir un bon sol est important.

Le sol de votre jardin doit être bien drainé si vous voulez garder un sol naturel. Les sols argileux ne retiennent pas l’eau et transmettent des maladies à vos oiseaux à cause de l’accumulation des bactéries.

Installer un plancher dans votre cage pour éviter les bactéries

Pour éviter cela, nous vous conseillons d’installer dans votre volière un plancher avec du sable stérilisé comme celui qu’on utilise pour les bacs à sable pour enfants.

Autre solution, c’est de prendre du sable utilisé pour le bâtiment avec de la chaux a agricole afin d’éviter les bactéries et d’’enlever les odeurs.

voliere-sable

Désinfecter le sable de votre volière extérieure

Pour la désinfection du sable de votre volière de plein air, vous pouvez le rincer avec de l’eau de javel. Une cuillère à soupe pour un gallon suffit. Vous pouvez nettoyer de temps de temps le sable de cette façon afin d’enlever les bactéries et enlever la nourriture et excréments de vos oiseaux.

Il est conseillé de remplacer le sable d’une volière extérieure touts les 2 ans pour que vos oiseaux gardent une bonne hygiène.
N’oubliez pas de recouvrir votre plancher de sable avec un grillage afin que les nuisibles s’immiscent pas dans votre cage.

Faire un plan de votre volière extérieure avec les dimensions

plan-voliere-exterieure

Après avoir choisi le bon emplacement pour votre volière de plein air, il faut créer un plan pour bien visualiser ce que vous voulez comme cage pour vos oiseaux et faciliter sa construction.

Le plan de votre volière est rapide à faire, dessinez les différents panneaux avec les dimensions.
Il ne faut pas oublier de mettre l’épaisseur des tasseaux pour calculer les dimensions.

Le matériel pour construire une volière

panneau volière

Pour vous lancez dans la construction de votre volière extérieure, il vous faut bien sûr le matériel nécessaire.

Vous pouvez décider de fabriquer votre volière extérieure entièrement avec des panneaux en bois, chevrons et tasseaux que vous pouvez trouver dans les sites et magasins de bricolage. Vous pouvez aussi réaliser un cade en bois et acheter des panneaux en aluminium ou en pvc que vous pouvez trouver ici dans ce site spécialisé dans la constructon de volières. N’oubliez de prendre des charnières, équerres, d’assemblage, verrou avec visserie adaptée et vis à bois.

grillage volière

Ensuite, munissez-vous de tous les outils de bricolage pour faire cette grande cage : Agrafeuse pour grillage, marteau, perceuse, visseuse, pince coupante, scie circulaire, scie sauteuse.

 

fabrication volière extérieure

Préparez les matériaux pour commencer à faire votre cage

Pour commencer la construction de votre volière extérieure, vous devez découper avec la scie circulaire les chevrons et tasseaux aux dimensions que vous avez notées dans votre plan.

Il vous faut :
– 5 chevrons pour le sol, 4 le cadre et 1 renfort dans le sens de la largeur.
– 16 tasseaux pour les cadres
– 4 tasseaux de renforts horizontaux pour les cadres
– 2 tasseaux pour la pose du toit

Ensuite, faites la découpe de la plaque en bois qui servira de sol pour votre cage avec la scie sauteuse.
Pour terminer l’étape des découpes de votre volière, vous devez tailler la plaque du toit à la moitié du toit.

Construction du sol de votre volière

construction sol volière
  1. On va commencer maintenant à assembler les éléments de votre volière en commençant par le sol.

    Pour cela, vous devez assembler les chevrons ensemble grâce aux équerres. Il est important de vérifier l’équerrage afin que votre construction soit parfaitement droite.

  2. Ensuite, vous devez faire une marque au centre des 2 chevrons les plus longs.

  3. Installez le 5 ème chevron à l’endroit des repères dans le sens de la largeur.

  4. Fixer le chevron avec une équerre dans tous les angles.

  5. Pour terminer l’assemblage du sol, il faut poser fixer la plaque avec des vis et visser la plaque sur l’ensemble des chevrons.

L’assemblage des cadres

assembler-cadre-voliere
  1. Ensuite, il vous faut assembler les cadres. Pour cela, commencer par assembler les tasseaux de bois et les fixer avec des équerres.

  2. Contrôler si les angles sont bien droits et marquer le centre des 2 côtés les plus courts.

    Il faut maintenant fixer à ces endroits un tasseau pour renforcer la structure de votre volière extérieure.

  3. Pour protéger vos oiseaux, un grillage est nécessaire. Faites la découpe de votre grillage en suivant les dimensions du schéma. Le grillage doit être fixé que le cadre avec des agrafes. Faites la même chose pour les autres côtés.

Montage de la structure de votre volière pour oiseaux

monter-structure
  1. Il est temps de construire la structure de votre volière. Commencez par poser un cadre sur celui du sol et le visser.

  2. Ensuite, faites pareil avec un autre cadre en le fixant avec des équerres sur le premier cadre de côté.

    Faites la même chose pour le 3 ème côté.

  3. Pour terminer, fixer le cadre avec des charnières sur toute la hauteur.

Mettre le toit sur la cage

toit volière extérieure
  1. Il ne vous reste plus qu’à fixer le toit de votre volière avec des tasseaux et équerres pour renforcer la structure dans le sens de la largeur.

  2. Faites la découpe du grillage et insérer des agrafes sur les tasseaux.

  3. Pour terminer la construction de votre volière extérieure, il faut fixer la plaque du toit sur les tasseaux avec des vis sur le côté opposé à la porte.

Aménager l’intérieur de votre construction

amenagement-voliere

Pour protéger vos oiseaux des hivers rigoureux et des baisses de température, vous pouvez ajouter 2 plaques de bois sur les côtés de la volière.

Pour aménager un parfait abri pour vos oiseaux, vous pouvez mettre différents accessoires comme des mangeoires, plantes, perchoirs….

Fabriquer une volière extérieure dans son jardin est pus économique mais demande tout de même d’aimer le bricolage. Si vous n’avez pas confiance en vos talents de bricoleur, n’hésitez pas à découvrir nos volières extérieures en acier disponible en largeur maximum de 5 mètres jusqu’à 18 mètres de longueurs.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *