Si vous cherchez des solutions sans produits chimiques pour protéger votre jardin des oiseaux, nous vous conseillons d’installer un filet anti-oiseaux sur vos légumes. Assez proche du filet anti-insectes dans son principe de fonctionnement, le filet anti-oiseaux permet d’empêcher que les oiseaux viennent manger vos fruits et légumes, tout en laissant passer l’air, la pluie et le soleil, pour offrir une atmosphère saine et propice au développement à toutes vos plantes.
Comment fixer un filet anti-oiseaux ?
L’installation d’un filet anti-oiseaux nécessite dans l’idéal des connecteurs ponts : avec, vous formez simplement des œillets pour limiter tout problème de déchirement. Très concrètement, ces connecteurs ponts réduisent les frottements entre le câble élastique et le filet, ce qui prolonge la durée de vie de ce dernier.
Il existe différentes manières de poser un filet anti-oiseaux :
- Sur un châssis avec des arceaux, appelées également tunnel de forçage, pour les rangées de petits arbres fruitiers (fraisiers, par exemple) ou de cucurbitacées.
- À la manière d’une bâche de recouvrement pour les arbres de grande taille.
- À l’horizontale au-dessus d’un carré potager.
- En grands couloirs (ou forme de chenille) pour toutes les plantes grimpantes, les tomates, les petits pois et les haricots à rames.
La méthode de pose varie en fonction de l’usage que vous faites du filet contre les oiseaux.
Comment installer un filet de protection au-dessus du poulailler ?
Au-dessus d’un poulailler, le filet de protection anti-oiseaux est une solution qui apporte plusieurs avantages : il permet d’éviter le contact avec les autres oiseaux pendant les épidémies de grippe aviaire, tout en préservant vos poules des différentes maladies qu’elles pourraient attraper au contact des oiseaux.
Ce genre de filet de protection anti-oiseaux peut être posé au-dessus des enclos et des volières, afin de les préserver des oiseaux ainsi que des éventuelles attaques de rapaces.
Comment installer un filet sur les fraisiers ?
De nombreuses espèces peuvent être attirées par vos fraisiers : un filet anti-insectes ne suffit pas forcément, vous devez aussi vous procurer un filet anti-oiseaux. Placez plusieurs arceaux, cela vous permettra de fixer le filet très facilement : une installation aisée dont vous auriez tort de priver vos fraisiers !
Comment installer un filet japonais ?
On parle parfois de filet japonais pour désigner le filet anti-oiseaux, qui est utilisé depuis plusieurs siècles par les Japonais, et qui a été introduit en Amérique beaucoup plus tard, à la fin des années 1940. L’installation d’un filet japonais est assez similaire à celle d’un autre filet anti-oiseaux classique. Ici, on apprécie l’aspect léger et facile à transporter du filet japonais, sans oublier sa simplicité d’usage.
Les nombreux avantages du filet anti-pigeons et anti-oiseaux
Filet pour potager, cerisier, fraisier : des usages multiples
Quels que soient vos besoins, le filet anti-oiseaux est une solution qui peut vous convenir. Vous pouvez adapter les dimensions du filet à celles de votre terrain, et protéger aussi bien un carré potager que des plantes grimpantes ou des arbres fruitiers comme le fraisier.
L’installation d’un filet anti-oiseaux à la portée de tous
L’installation aisée apparaît comme un avantage incontournable pour tous les détenteurs de filets anti-oiseaux et même de filets anti-insectes. Avec des connecteurs pont pour éviter le déchirement, des liens et quelques outils de bricolage, vous parviendrez facilement à mettre votre filet en place.
Une solution naturelle pour laquelle on n’utilise pas de produits chimiques
Vos plantes couvertes par un filet anti-oiseaux vivront dans une atmosphère saine, parce que vous n’aurez pas besoin d’utiliser de produits chimiques pour faire fuir les nuisibles. Un vrai plus quand on souhaite associer rentabilité et qualité au jardin.
0 commentaires