À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

Nourrir les oiseaux bannière avec oiseaux qui mangent

Où placer les mangeoires à oiseaux ?

Pendant les mois d’hiver, les mangeoires dans votre jardin vous permettent de nourrir les oiseaux et de profiter de nombreux avantages. En effet, vous pourrez admirer de près ces petits animaux, apprécier leur chant et bénéficier d’une meilleure floraison de vos plantes. Afin d’attirer de nombreuses espèces et types d’oiseaux dans vos jardins, il est important de trouver une place adaptée à la mangeoire à oiseaux.

Un endroit protégé des prédateurs

Maladie-Oidium

La sécurité est le premier critère à considérer lors du choix de l’emplacement de la mangeoire à oiseaux. Privilégiez un endroit dégagé pour que les oiseaux puissent rester à l’affût des différentes menaces ; des différents prédateurs qui souhaiteraient les chasser. Veillez, tout de même, à ce qu’un abri approprié se trouve à quelques mètres de la mangeoire pour servir de refuge en cas d’attaque.

Pour optimiser son alimentation et pour que l’animal puisse se retirer en toute sécurité lorsqu’un prédateur s’approche, le mieux est de placer vos nichoirs à une hauteur de 5 ou 6 mètres d’un arbre. Évitez de placer les nichoirs trop près des branches ou des haies, ceci faciliterait l’accès pour les chats. Pour la hauteur de la mangeoire, il est préférable de la suspendre à minimum 1,5 ou 2 mètres du sol.

Privilégiez les endroits calmes

Très souvent, les oiseaux s’habituent à certains bruits et activités. Néanmoins, beaucoup d’espèces, comme la mésange, préfèrent un endroit calme et paisible pour se nourrir. Voilà pourquoi il est conseillé de choisir un endroit qui est le moins perturbé possible pour placer vos mangeoires à oiseaux. Évitez les endroits actifs de la maison comme une structure de jeu, une cour fréquentée ou encore une porte de garage. Souvent, on retrouve ces animaux volatiles sur le toit d’une maison ou sur les arbres.

Si possible, choisissez un endroit confortable au soleil pour attirer de nombreux visiteurs à plumes. Vos mangeoires à oiseaux doivent également se trouver à l’abri des intempéries comme le vent, la pluie, la grêle ou encore la neige. C’est pourquoi, un balcon ou une terrasse coupé du vent et du passage, est une place idéalement conseillée pour les attirer chez soi.

Maladie-Oidium

Un emplacement éloigné des fenêtres

Idéalement, évitez de placer les mangeoires à oiseaux à proximité d’une fenêtre, une baie vitrée ou encore une cage fenêtrée. En effet, ces petits animaux à plumes risquent de se cogner contre la vitre et en mourir.

Privilégiez un emplacement à plus de 3 mètres des fenêtres pour que l’animal puisse manœuvrer en toute sécurité. Si vous n’avez pas beaucoup de place, mettez le nichoir à plus d’un mètre pour que l’oiseau ne se blesse pas lorsqu’il se cogne sur la vitre. Sinon, vous pouvez aussi placer des avertissements visuels comme des autocollants ou encore des filets sur vos fenêtres afin de prévenir les risques de collision.

Maladie-Oidium

Une place accessible pour faciliter le nettoyage

En attirant plusieurs espèces, le nourrissage des oiseaux favorise souvent la propagation de parasites et de maladies.

Voilà pourquoi, il est important d’entretenir régulièrement vos mangeoires à l’eau claire ou avec un produit spécifique. Pensez également à nettoyer le sol aux pieds des mangeoires pour protéger les animaux qui aiment picorer la nourriture tombée.

Maladie_culnoir

Un jardin sécurisé sans pesticide

D’après les conseils des professionnels, il vaut mieux éviter de placer les mangeoires à oiseaux dans la partie du jardin où vous utilisez des pesticides. En effet, ces produits chimiques risquent de contaminer les graines, les fruits ainsi que les autres aliments de ces animaux à plumes.
D’autant plus que si vous attirez beaucoup d’oiseaux, certains peuvent se nourrir des insectes des jardins.

Fonte-des-semis

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *