À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

pollinisation jardin

Pourquoi protéger les oiseaux ?

D’après les études menées par la Ligue pour la protection des oiseaux ou la LPO, les populations d’oiseaux sont menacées ces dernières années. Aujourd’hui, de nombreux organismes national et international se sont créés pour intervenir aux problèmes liés à extinction et à la non-conservation de cette faune aviaire.

À part son apport pour le bon équilibre de la nature, ces volatiles occupent une place importante dans le jardin et dans la biodiversité. Voilà pourquoi, il est important de protéger la population des oiseaux tout comme leur habitat.

Les oiseaux : un rôle important pour l’écosystème

tulipe fleurs à bulbe

Les oiseaux sont des indicateurs de l’état de l’environnement

En étudiant l’histoire et les états des oiseaux, les scientifiques peuvent connaître l’état général de l’environnement et de l’écosystème. De plus en plus, on retrouve une baisse d’effectifs d’une espèce d’oiseau, cela constitue une source de préoccupation de grande portée.

oiseaux-indicateurs-environnement

Les oiseaux limitent la propagation des épidémies

 Les oiseaux sauvages nécrophages tels que les vautours ont comme principale nourriture les animaux morts ou mourants. Non seulement ils contribuent à limiter la propagation des épidémies, mais ils réduisent également la pollution organique du milieu, notamment de l’eau.

vautour

Les oiseaux : d’autres rôles majeurs

En plus de leur rôle dans l’écosystème, les oiseaux interviennent aussi dans la vie économique et sociale. Ils sont très souvent source de nombreuses activités récréatives comme le birdwatching, c’est-à-dire l’observation des oiseaux. Ces animaux à plumes jouent également un rôle symbolique et spirituel au sein de certaines communautés.

observation oiseaux

Les oiseaux sont utiles pour le jardin

Les oiseaux sont de réels atouts pour votre jardin. 

rhododendron

Les oiseaux favorisent la pollinisation des fleurs dans vos jardins

Vous connaissez le nombre d’oiseaux que vous souhaitez mettre dans votre jardin, mais avez-vous assez de terrain pour accueillir tous ces oiseaux ? Il vous faut donc tracer la taille de votre volière de plein air avec une craie ou autre dans votre jardin.

Il serait dommage de s’apercevoir trop tard que la cage remplie une bonne partie de votre jardin.

pollinisation jardin

Réduire la pullulation des insectes nuisibles

Autre détail, nous vous conseillons de positionner votre volière dans votre jardin de façon qu’elle soit visible de votre maison afin de pouvoir en profiter de chez vous et de jeter un œil s’il n’y a pas des prédateurs qui tournent autour de la volière.

oiseaux chenille

Les oiseaux aident à disséminer les baies et fruits

Les oiseaux frugivores comme les fauvettes, les pigeons ou encore les grives se nourrissent de baies dont ils disséminent les graines lors de leur déjection. D’autres espèces telles que le geai des chênes ou le casse-noix moucheté font des réserves de glands ou de graines en les enfouissant dans le sol des jardins. Les graines qui ne seront pas entièrement consommées vont, ensuite, y germer et se développer.

oiseau-fruits

Entretenir l’habitat d’autres animaux du jardin

Les oiseaux contribuent également à l’habit des insectes et animaux. Prenons l’exemple des Pics, une espèce d’oiseau grimpeur qui creusent dans les arbres pour y nicher ou y dormir.

Ces cavités vont, ensuite, être indispensables pour la nidification et la reproduction d’espèces cavernicoles comme les guêpes, les gobe-mouches ou encore les chauves-souris.

pics oiseaux

Les oiseaux ont un rôle très important dans la préservation de l’environnement et de notre écosystème. Il est donc nécessaire de tout faire pour les préserver. En tant que jardinier, on peut déjà faire le nécessaire pour les accueillir dans notre jardin.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *