À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

race-oiseaux-voliere-exterieure

Quels oiseaux choisir pour une volière extérieure ?

Observer les oiseaux est une passion qui n’a pas d’âge. Avoir une volière extérieure dans son jardin permet d’assouvir cette passion tout en proposant à vos oiseaux une grande cage spacieuse où ils pourront s’épanouir avec leurs congénères. Mais tous les oiseaux ne peuvent cohabiter ensemble, il est donc très important de bien choisir vos oiseaux pour votre volière extérieure.

Comment accueillir des oiseaux dans votre volière extérieure ?

tulipe fleurs à bulbe

 

Pour que les oiseaux se sentent bien dans votre volière extérieure, il est important qu’il ait un environnement adapté.

 

Choisir des oiseaux jeunes pour votre volière extérieure

Il est préférable d’accueillir dans votre volière d’extérieur des jeunes oiseaux qui pourront s’adapter plus facilement à votre cage et qui s’habitueront à votre présence. Ils seront dans de parfaites conditions pour s’accoupler et seront pleinement épanouis dans leur abri.

Prendre des oiseaux, c’est un engagement à long terme auprès d’animaux, les grands perroquets peuvent vivre jusqu’à 70 ans.

Surveiller la rencontre de vos nouveaux oiseaux

Pour introduire un nouvel oiseau dans votre enclos, nous vous conseillons de le mettre dans une cage à côté pour observer son comportement ainsi que celui des autres oiseaux. Il faut regarder s’il n’y a pas de problèmes respiratoires, de diarrhée ou si votre oiseau ne se déplume pas, c’est un signe de stress.

reproduction oiseaux

Les conflits entre oiseaux durant la période reproduction

La période de reproduction chez les oiseaux peut créer des conflits. Ils peuvent se battre pour prendre possession d’un nid. Il faut donc que dans votre cage d’extérieur, il y ait plus de nids que de couples.

Il peut arriver aussi que des oiseaux détruisent les œufs des autres comme le Moineau du Japon et les perruches ondulées. Certaines espèces comme les canaris ne se reproduisent pas au sein d’un groupe d’oiseaux, il sera alors préférable de les séparer pendant cette période.

Choisir des oiseaux adaptés à votre climat

Choisir des oiseaux pour votre volière d’extérieur demande de bien connaître les conditions météos de votre région et bien de vous renseigner sur les espèces qui habiteront votre grande cage.

Toutes les espèces n’ont pas besoin des mêmes conditions de vie. Si vous n’êtes pas encore incollable sur les oiseaux, nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’une association d’ornithologie ou d’un éleveur.
Certaines espèces d’oiseaux ne supportent pas très bien le froid et l’hiver, d’autres ont besoin d’un abri éclairé, d’autres préfèrent un enclos ombragé avec des plantes.

volière hiver

Nous vous conseillons donc de choisir des oiseaux situés dans des pays proches. Vous pouvez très bien faire cohabiter dans une volière extérieure chauffée des oiseaux qui ont des résistances au froid différentes comme le Diamant Modeste, la perruche callopsitte, le Moineau doré et le Capucin à tête blanche.

Choisir une taille de volière extérieure suffisante pour vos oiseaux

Une volière extérieure est une grande cage pour jardin mais vous devez tout de même calculer la surface idéale pour accueillir le nombre d’oiseaux que vous voulez y mettre.

volière largeur 2 m

En fonction de la taille de l’espèce de vos oiseaux, il faudra choisir une volière plus ou moins grande.

Nous allons prendre plusieurs exemple :

    • Pour 2 à 6 perruches ondulées, il faut minimum une surface de 2m³ (2 m x 2 mx 2 m).
    • Pour 2 à 6 inséparables, il faut une surface minimum de 2m³
    • Pour 2 à 4 perruches callopsittes, il faut une surface minimum de 2m³
    • Pour 2 à 6 canaris, il faut une surface minimum de 2m³
    • Pour 2 à 6 poules, il faut une volière minimum de 2m³
    • Pour un grand perroquet comme le aras, il faut une volière de 2m³ et pour un couple, 4 m x 2m x 2 m.
    • Pour un perroquet moyen comme le gris du Gabon, il faut une volière de 1 m x 1 m x 1,5 m et pour un couple, 1,5 m x 1 m 1,5 m.
  • Pour un petit perroquet comme le Youyou, nous vous conseillons une cage d’extérieur de 0,50m x 0,60 m x 1 m.

Quelles races d’oiseaux pour une volière extérieure ?

rhododendron

Il y a deux catégories d’oiseaux que vous pouvez choisir de mettre dans une grande cage d’extérieur : les oiseaux à bec droits et les oiseaux à bec crochu.

 

Les oiseaux à bec droit

Les oiseaux à bec droit sont le plus souvent des petits oiseaux relativement fragiles comme les canaris, les diamants (mandarin, de Gould), les amadines ou les paddas. Ils mesurent entre 9 et 15 cm et ont un plumage très coloré. Pour les oiseaux un peu plus grands, on peut citer le mainate.

volière canaris

Les oiseaux à bec crochu

Les oiseaux à becs crochus sont soit des perruches ou perroquets. Les plus fréquents dans les volières extérieures sont les perruches ondulées, les inséparables, les Callopsittes, les Bourkes, les Aras ou les Gris du Gabon.

volière perroquet

Toutes les espèces d’oiseaux peuvent-elles cohabiter dans une volière extérieure ?

Les oiseaux ne peuvent pas tous cohabiter ensemble dans une volière de jardin. Il faut mettre des oiseaux de même taille si vous ne voulez pas voir un oiseau blessé durant une bagarre.

cohabitation-oiseaux

Ils doivent avoir des besoins similaires en termes de températures et d’environnement. Il faut également connaître les caractères des différentes espèces d’oiseaux, est qu’ils sont calmes ; très actifs ?

 

Afin qu’un individu ne se sente pas seule, nous vous conseillons de prendre des couples. Asa voir également, c’est que les oiseaux élevés à la main s’adaptent moins bien avec ses congénères car ils n’ont pas été en groupe toute leur vie.

La cohabitation dans une volière entre becs crochus et becs droits

Premier chose à savoir pour associer différentes espèces d’oiseaux, c’est que les oiseaux à becs crochus come les inséparables, perruches ondulées ont un mauvais caractère et ne s’entendent pas avec les becs droits. Il est fortement déconseillé de ne pas mettre ces 2 espèces ensemble. Avec leur bec tranchant ils peuvent sectionner les pattes des becs droits.

becs crochus et becs droits

Il y a bien sûr des exceptions comme les perruches de Bourkes les Turquoisines ou les perruches callopsittes qui ont un tempérament calme. La caille de Chine peut s’adapter aux becs crochus car elle préfère être sur le sol de votre volière. Elle se nourrie des graines tombées par terre.
Pour l’alimentation d’une volière avec plusieurs espèces, vous devez y mettre la nourriture de chaque espèce. Ils trouveront naturellement leur alimentation.

 

La cohabitation dans une volière entre oiseaux à becs crochus

Il n’est pas conseillé de mettre dans la même volière des becs crochus car comme dit précédemment ils n’ont pas bon caractère. Les perruches Callopsites, les Turquoisines, Bourkes et Catherines sont assez craintives et peuvent donc être dans la même cage.

oiseaux becs crochus

La cohabitation dans une volière entre oiseaux à becs droits

Il n’est pas conseillé de mettre dans la même volière des becs crochus car comme dit précédemment ils n’ont pas bon caractère. Les perruches Callopsites, les Turquoisines, Bourkes et Catherines sont assez craintives et peuvent donc être dans la même cage.

cohabitation oiseaux à becs droits

Choisir des oiseaux pour votre volière extérieure n’est pas difficile, mais il faut tout de même prendre en compte les éléments que nous allons avons énumérer.
En suivant ces conseils, vous pourrez admirer vos oiseaux dans votre jardin en toute sérénité.
Si vous n’avez pas encore de volière extérieure, nous vous conseillons de découvrir nos volières en acier galvanisé résistantes et disponibles en de nombreuses dimensions.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *