À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

paillage carton

Comment empêcher les mauvaises herbes de pousser dans son jardin ?

Enlever les mauvaises herbes de son jardin est primordiale pour la croissance de vos graines et plantes mais chronophage et peut rapidement faire mal au dos au jardinier passionné que vous êtes.

Appelée également « adventice » dans le domaine de l’agriculture, les mauvaises herbes réduisent la place consacrée à chaque plante et absorbe les éléments nutritifs du sol.

Afin d’empêcher ces herbes de pousser, nous allons vous détailler comment désherber votre jardin avec des méthodes simples et efficaces .

Quels sont les avantages de désherber votre jardin ?

tulipe fleurs à bulbe

Comme son nom l’indique, les herbes indésirables, adventices ou encore les herbes sauvages poussent là où ils ne sont pas les bienvenues.

Généralement, elles donnent vie un peu partout dans la nature : sur les plates-bandes, dans les massifs de fleurs, sous la bâche ou sous la toile de paillage, sur la pelouse, dans les allées, parmi les légumes et les autres plantes du potager.

Ces herbes ou plantes n’hésitent pas à faire concurrence avec votre plantation et favorisent les maladies des végétaux divers. Le désherbage est alors indispensable pour préserver la bonne santé de vos plantes et l’harmonie dans votre jardin tout en respectant la biodiversité.

Afin de vous fournir une bonne récolte toute l’année ou encore de belles fleurs en période de floraison, le désherbage est une technique de jardinage qui permet à votre sol de profiter pleinement des éléments nutritifs qui le  compose.

Comment désherber plus facilement ?

rhododendron

Il existe plusieurs façons pour désherber plus facilement.

Retirer les adventices plus facilement avec un sol mouillé et travaillé

Après une bonne dose de pluie, travailler un sol mouillé permet de retirer en toute facilité les tiges, les feuilles et même les racines des herbes indésirables qui envahissent vos légumes et les graines de vos fleurs.

Notons également que les racines sont plus faciles à extraire sur un sol qui est souvent remué. Il  faut alors éviter de piétiner le terrain.

Enlever la racine entière

Afin de réussir le désherbage, il convient de s’assurer d’avoir arraché la racine entière des herbes folles. En effet, le moindre bout encore en terre peut redonner vie à de nouvelles pousses.

racine mauvaise

La méthode du faux semis

Le meilleur moyen d’éliminer la mauvaise herbe serait la méthode du faux semis.

Il s’agit de laisser la terre à nue sur une durée de 10 à 15 jours après le désherbage. Les jeunes pousses qui apparaissent au-delà de cette période ne sont autres que des adventices. Vous pouvez les retirer à la main avant de semer et d’obtenir par la suite d’une prairie bien fleurie, de pissenlits et des plantes potagères de qualité.

Quels sont les différents types de désherbage ?

Entre les outils manuels, les produits fait-maison et les autres techniques un peu plus avancées, vous avez vraiment l’embarras du choix pour désherber. En fonction de vos besoins et ceux de vos plantes, vous pouvez choisir entre :

Le désherbage manuel

Une large gamme d’outils permet de mener ce travail. À titre d’exemple, vous avez le couteau désherbeur ou la gouge d’asperge qui est capable d’extraire la racine des adventices en profondeur.

désherbage manuel

Le désherbage par solarisation: Le paillage

Le désherbage par solarisation est une technique d’agriculture pour désinfecter et désherber le sol en le couvrant d’une bâche noire plastique par solarisation. Les films accumulent la chaleur sous l’effet thermique des rayons de soleil. Chauffées, les herbes ne résisteront pas longtemps et finissent par se décomposer.

En jardinage, cette technique est plus comunément appelé le paillage. Vous allez recouvrir le sol par un paillage naturel ou synthétique qui va priver de lumière les mauvaises herbes. Vous pouvez recouvrir la terre d’une toile de paillage  ou utliser des cartons. Pour camoufler et enrichir à la fois le sol, vous pouvez poser sur les 2 couches de carton, du paillage naturel comme des feuilles mortes, brf, compost. Il est conseillé de laisser ce paillage durant 2 mois.

paillage carton

 

Le désherbage thermique

Il s’agit de chauffer les mauvaises herbes à haute température dans l’objectif de faire exploser leur cellule. Grâce à un appareil fonctionnant au gaz, les plantes jaunissent, se dessèchent puis meurent. Le même procédé existe avec des systèmes électriques.

désherbeur thermique

Le gros sel

200 g de gros sel mélangés à 1 litre d’eau constitue un désherbant naturel très efficace pour votre jardin. Sinon, vous pouvez tout simplement verser du gros sel blanc sur le terrain et attendre qu’il pleuve. Il est possible d’accélérer le processus en arrosant directement le gros sel.

désherber gros sel

L’eau de cuisson

Réputée comme désherbant très pratique, l’eau de cuisson salée et bouillante de pommes de terre agit sur le sol sous l’effet du sel et de l’action de la chaleur. Il faut juste faire attention aux espèces plantes et racines ornementales, potagères…

désherbage eau de cuisson

Le désherbant polyvalent chimique

Cette solution convient pour éliminer la mauvaise herbe qui pousse sur la terrasse, entre les dalles des allées, dans le verger, le potager, etc. Formulé avec de l’acide acétique, il agit presque instantanément et permet de replanter dès le lendemain. Elle est pratique pour faire des semis. Cette solution est très efficace mais pas très recommandée pour l’environnement.

désherbage polyvalent

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate a également un pouvoir ravageur auprès des adventices.  Versez ce produit sur votre zone de culture et attendez qu’il pleuve. Vous pouvez également tout de suite arroser les champs si vous voulez accélérer le désherbage.

désherbage bicarbonate de soude

 

Il existe de nombreuses solutions pour empêcher les mauvaises de pousser dans votre jardin.  A vous de choisir celle qui vous convient le plus en fonction du temps que vous voulez y passer, de l’argent que vous voulez y mettre, et des produits que vous avez sous la main. Bon jardinage et surtout bon désherbage smile.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *