allée gravier

Quel feutre géotextile choisir ?

Vendu en rouleaux dans nos jardineries, le feutre géotextile peut être utile pour de nombreux aménagements extérieurs : mise en place d’une allée de graviers, protection des mauvaises herbes ou encore séparation de plusieurs couches de matériaux différentes. Avant de poser ce film géotextile au sol, vous devez répondre à un certain nombre de questions : de combien de mètres de large avez-vous besoin ? Quel sera le principal objectif de votre géotextile ? Préférez-vous un géotextile biodégradable ? Avez-vous besoin d’une résistance au poinçonnement ? Focus sur les principaux critères qui peuvent guider votre choix.

À quoi sert le géotextile ?

géotextile gazon

Vous vous demandez si vous devez poser une toile de paillage ou un feutre géotextile au sol ? De plus en plus de particuliers choisissent le film géotextile pour leurs aménagements extérieurs. Celui-ci présente l’avantage de ne pas se déchirer, de résister aux agressions et de laisser passer l’eau sans aucun souci, pour faciliter le drainage.

Les toiles géotextiles sont parfois utilisées sous nos parkings publics, car elles peuvent être employées pour des aménagements extérieurs compatibles avec le passage de véhicules. On s’en sert aussi pour séparer différentes couches de matériaux, freiner les mauvaises herbes ou tapisser le fond d’un bassin. L’un des principaux intérêts du géotextile réside dans sa polyvalence, sans oublier la simplicité des travaux de pose associés.

Quel grammage pour un géotextile efficace ? Quels autres critères de choix ?

Comme quand vous faites le choix de la toile de paillage, le grammage est primordial au moment d’acheter un feutre géotextile. Très concrètement, le grammage de votre géotextile biodégradable (ou non biodégradable, selon vos choix) vous indique dans quelle mesure votre film géotextile pourra résister aux agressions.

Si vous achetez un géotextile de classe élevée, il aura un grammage important et sera plus résistant. À l’inverse, les géotextiles de classe plus faible sont moins onéreux, mais aussi moins robustes – mais présentent l’intérêt d’être plus légers.

Le choix de votre feutre géotextile en fonction de vos besoins : géotextile épais, géotextile professionnel, géo textile routier, etc.

Vous n’avez pas besoin de feutre géotextile anti poinçonnant de manière systématique, car on cherche la résistance au poinçonnement uniquement dans certains cas. Dès lors, comment bien choisir vos rouleaux de géotextile ?

Quel géotextile pour drainage ? Focus sur le géotextile pour drain

Vous pouvez envisager la pose d’une toile de paillage pour laisser passer l’eau et irriguer le sol. Pour le drainage, afin d’assurer une bonne répartition de l’eau de pluie et d’éviter tout phénomène de stagnation, on recommande de sélectionner un feutre géotextile avec un grammage autour de 80 g/m2. Ainsi, un géotextile de classe 2 peut être suffisant (vous ne pouvez pas utiliser cette solution si vous prévoyez un passage de voitures sur la zone).

Quel géotextile sous des graviers ? pour allée carrossable ?

géotextile allée

Sous une allée de graviers, un film géotextile de classe 2, à partir de 90 g/m2, peut être largement suffisant. En revanche, vous ne pouvez pas employer ces rouleaux de géotextile de classe 2 si des voitures vont passer ou stationner ici. Les feutres géotextiles autour de 100 g/m2 offrent généralement une meilleure résistance au déchirement et au poids, sur les grandes comme sur les petites surfaces.

Pose de géotextile : que choisir contre les mauvaises herbes ?

Afin de lutter efficacement contre les mauvaises herbes, le géotextile de classe 2 sur le sol se révèle particulièrement utile. En effet, une solution avec un grammage de 90 g/m2 peut être suffisante, dans la mesure où il n’y aura pas beaucoup de piétinements au sol, et encore moins de passages de voitures.

Posez le film géotextile au fond de votre potager, avant de procéder simplement au recouvrement des lés. Votre toile géotextile facilitera le drainage de la terre et contribuera à améliorer vos rendements.

En dehors du grammage, la valeur (son prix de vente) de la toile géotextile peut vous guider dans vos choix, tout comme l’ouverture de filtration, la permittivité (capacité à laisser passer l’eau) ou encore sa transmissivité (capacité de drainage).

Quel géotextile choisir pour un terrain de pétanque ? pour un gazon synthétique ?

géotextile terrain de pétanque

Pour un terrain de pétanque ou pour du gazon synthétique, nous vous conseillons d’utiliser un géotextile de 170 g pour résister aux passages réguliers tout en évitant les mauvaises herbes.

Le choix du grammage d’un géotextile dépend avant tout de son utilisation, plus il y a de passages, plus celui-ci doit être élevé.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *