drainage geotextile

Quel géotextile choisir pour drainage ?

Parfois, dans certains endroits de notre jardin, l’eau ne s’évacue pas correctement ou ne s’infiltre pas dans le sol. Cela peut créer des flaques d’eau stagnante rendant ainsi le sol spongieux qui n’est pas très favorable pour notre culture. Afin d’éviter cette situation, il faut créer un système de drainage. Certains professionnels du jardinage ont recours au feutre géotextile pour drainer le sol de son jardin. Mais quel feutre géotextile choisir pour le drainage de votre sol ?

drainage geotextile

Est-ce que l’eau passe à travers le géotextile ?

Le feutre géotextile est connu pour son utilisation dans le domaine de la construction (BTP) et dans les travaux d’aménagement de l’extérieur de votre maison. Grâce à ses caractéristiques, il a fait son effet auprès des jardiniers et des paysagistes. Cette toile est utilisée pour différentes sortes d’aménagement dans les petites comme dans les grands espaces verts. L’utilisation du feutre géotextile est conseillé pour l’opération de drainage dans votre jardin. Sachez que cette toile géotextile a la capacité de faire passer l’eau à travers ses fibres afin de laisser le sol respiré. Bien qu’elle soit résistante (matériau imputrescible), l’eau s’écoule au travers du film sans risquer de s’accumuler. En plus d’optimiser le drainage, le feutre géotextile sert aussi de couche séparatrice entre les différentes couches du sol. De plus, le film géotextile empêche la repousse des mauvaises herbes dans votre jardin. Il permet ainsi de vous éviter de faire du désherbage régulier.

Quelle épaisseur de géotextile pour le drainage ?

Les feutres géotextiles se décline en plusieurs classes. Mais le choix du grammage d’un géotextile dépend du projet et des diverses conditions d’installation. Vous pouvez commencer avec un grammage minimum de 80 g/m² pour le drainage. Il est conseillé d’augmenter cette épaisseur (90 g/m² à 100 g/m²) si l’installation se fait sur un lieu de passage ou de circulation. Par exemple sur une allée à fort passage comme un parking, il est conseillé d’utiliser un feutre géotextile de classe 5 (Plus de 200 g/m²). En choisissant le bon grammage, vous aurez une utilisation durable et éviterez les problèmes de déchirures. Il faut noter que le grammage d’un géotextile augmente avec la catégorie du tissu. Sachez également que plus le classe du feutre géotextile est élevé, plus il est résistant et épais.

Mais vous pouvez également demander des conseils plus précis auprès d’un professionnel pour savoir quelle épaisseur de géotextile utiliser pour le drainage de votre jardin.

Comment poser un géotextile sur un drain ?

Pour la pose d’un géotextile sur un drain, vous devez d’abord commencer par creuser la tranchée sur laquelle poser le drain. Ce trou doit avoir en moyenne 30 cm de largeur et 30 à 50 cm de profondeur. Les dimensions dépendent de la quantité d’eau à évacuer ainsi que du diamètre du tuyau à installer. Une fois la tranchée prête, il vous suffit de poser le géotextile tout le long en remontant les bords sur chaque côté. Par la suite, vous devez déposer une première couche de gravier sur le fond de la toile. Après, vous pouvez poser le tuyau de drainage avant de recouvrir avec une deuxième couche. Vous rabattez les rebords laissés sur les côtés, avant de remblayer la tranchée.

Le tissu géotextile est un outil efficace et pratique pour garantir l’écoulement des eaux de pluie et d’arrosage dans votre jardin. Ce feutre assure la protection de votre culture en évitant que de la boue ou de la terre bouche le drain installé dans votre jardin. Aussi, c’est un matériau perméable qui limite les risques de formation de poches d’eau. Il est décliné en différents grammages et en différentes classes, adapté à chaque type d’aménagement. Mais afin d’optimiser le drainage de votre culture, il faut choisir un grammage de 80 g/m2.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *