La pose de gravier est une bonne alternative aux jardins en gazon qui sont sans cesse piétinés. Il peut aussi remplacer les dalles envahies de mauvaises herbes. Si vous choisissez un jardin recouvert de gravier, il est recommandé de mettre une toile géotextile sous la surface du gravier. Ce feutre géotextile à la fois résistant et imputrescible soutiendra votre aménagement en empêchant le gravier de s’enfoncer dans le sol. Découvrez dans notre guide, quel feutre géotextile choisir pour vos aménagement d’extérieur en gravier et comment le choisir.
Comment empêcher l’herbe de pousser dans le gravier ?
Il n’est pas très esthétique de voir de mauvaises herbes pousser à travers le gravier de votre jardin, de vos allées ou de votre parking. Pour éviter de faire le désherbage régulièrement, il est conseillé d’installer une toile géotextile. Ce feutre limite la pousse d’herbes entre deux matériaux non homogènes (terre et gravier). De plus, le géotextile est un matériau perméable qui laisse passer l’eau. Il permet de faire le drainage du sol et empêche la stagnation d’eau.
Quel grammage de toile mettre sous le gravier ?
Il faut savoir que la toile géotextile se différencie par son grammage. Plus vous avez besoin de résistance, plus vous devez choisir un grammage plus élevé pour votre aménagement. De ce fait, le choix du grammage de votre feutre géotextile dépend du nombre de passage sur votre allée de graviers. Par exemple, pour une allée en gravier de faible passage, vous devez utiliser un film géotextile de classe 2 (90 g/m²). Mais pour une allée de jardin à fort passage, vous devez mettre une feutre de classe 3 (140 g/m²) sous la surface du gravier. Afin d’éviter les problèmes de déchirures, il est conseillé d’opter pour un géotextile de classe 5 (plus de 200 g/m²) sur les grands chantiers tels qu’une autoroute, un parking public…
Comment poser du géotextile pour gravier ?
Avant tout, il est préférable de mentionner que la pose de géotextile pour gravier doit se faire sur un terrain plat (sans pente). Cela vous évitera de froncer ou encore de glisser le matériau. Avant la pose du feutre géotextile, il est indispensable de couvrir votre terrain de sable dans le cas où le sol est en terre battue. Vous déroulez, par la suite, le film géotextile sur la surface à couvrir de gravier. Etirez bien le film pour éviter les plies. Il est possible de faire une fixation à l’aide d’agrafe pour feutre géotextile. Une fois stable, vous versez une bonne couche de gravier en répartissant le tout avec le dos d’un râteau.
Quelle épaisseur de gravier sur géotextile ?
La couche de gravier à déposer sur le géotextile dépend de votre projet. Vous pouvez couvrir, par exemple, votre film d’une couche de gravier de 3 à 5 cm sur une simple allée piétonne ou sur une allée fleurie. Par ailleurs, un terrain destiné à accueillir des voitures doit être recouvert de 5 à 6 cm de couche de gravier.
Pour conclure, l’utilisation d’un feutre géotextile est nécessaire pour votre aménagement extérieur en gravier. Il permet d’éviter la pousse de mauvaises herbes et facilite le drainage de votre sol. Afin d’éviter la déchirure de la toile, il faut bien choisir le grammage du feutre. Plus la classe du géotextile est élevé, plus il possède une grande résistance. Pour la pose du feutre géotextile, nous vous conseillons de bien étirer le film avant de poser la couche de gravier et de mettre du sable pour la pose sur terre battue. L’épaisseur de la couche de gravier dépend de votre projet.
0 commentaires