géotextile

Qu’est-ce-que le géotextile ?

Composé à partir de fibres polypropylènes, le géotextile est une toile que l’on dépose au sol pour satisfaire différents buts. En effet, ce matériau majoritairement synthétique (même si des solutions biodégradables apparaissent aujourd’hui) est susceptible de remplir plusieurs fonctions (de séparation, de filtre, de drainage, de renfort ou encore de protection). Si, à l’origine, toutes ces qualités étaient utilisées dans le BTP, elles s’invitent aussi dans les activités des paysagistes et des jardiniers amateurs. Présentation de cet outil multi-fonctions, devenu rapidement incontournable dans les espaces verts.

C’est quoi un feutre géotextile ?

géotextile carré potager

A l’apparence d’un tissu par sa forme et sa texture, le feutre géotextile est composé de divers matériaux synthétiques, comprenant des fibres en polypropylène. Parfois tissé parfois non, il est disponible sous la forme de rouleaux, blanc, gris ou noir, avec une épaisseur variable, allant de 80 à 200 g par m². Ces caractéristiques permettent d’en faire un produit imputrescible, particulièrement résistant à la perforation. À noter qu’au regard de cette résistance, sa découpe se fait davantage aux ciseaux qu’au cutter.

Bon à savoir : il est possible de trouver du géotextile fabriqué en matières naturelles comme la fibre de coco et la jute. S’il s’avère moins résistant que sa version synthétique, avec une efficacité limitée d’environ 2 ans, ce produit est vivement recommandé dans le jardinage. Biodégradable, son utilisation est moins nocive pour l’environnement, tout servant efficacement de paillage, pour éviter le développement des mauvaises herbes (ou adventices).

Toile de paillage ou géotextile ?

toile de paillage

La toile de paillage et le feutre géotextile sont deux produits similaires, aisément confondus par les novices. Pourtant, leurs utilisations sont bien différentes.

Préconisée dans le milieu du jardinage, la toile ou bâche de paillage empêche la pousse des adventices entre les différentes plantations, en stoppant les rayons UV et la pluie. Par l’effet du ruissellement, seuls les plants laissés à l’air libre profitent de cet apport en eau et de son évacuation plus lente.

Présentée en rouleaux de couleur verte ou noire, elle se fond aisément dans le paysage, mais peut également être recouverte de copeaux de bois ou de jolis galets. Elle est souvent utilisée pour favoriser la croissance des plantes annuelles et vivaces, ainsi que des fruits et légumes du potager.

Le recours à du géotextile est, quant à lui, l’apanage du secteur de la construction, de l’agriculture, ainsi que celui des jardiniers et paysagistes professionnels. Ces milieux appréciant ses qualités et ses multiples fonctions…

Pourquoi mettre un géotextile ?

géotextile allee

Également appelées « feutre géotextile », « film géotextile », « bâche géotextile » ou encore « toile géotextile », ces différentes appellations renvoient à un seul et même produit, susceptible de remplir plusieurs fonctions :

    • La fonction de séparation

Le géotextile est fréquemment utilisé pour séparer les couches de terre, afin d’éviter qu’elles ne se mélangent et n’altèrent leurs propriétés intrinsèques. Pour créer une allée de gravier, il se pose sur un sol décaissé, avant de déposer les cailloux. D’une part, cela permet d’offrir une meilleure stabilité à l’allée ; d’autre part, cela bloque le développement des racines et des mauvaises herbes.

 

    • La fonction de renfort

La présence d’un film géotextile améliore la résistance mécanique d’un sol : il influence la résistance à la traction et sa capacité à se déformer avant la rupture. Par exemple, il s’avère déterminant sur un sol en pente, potentiellement soumis à des petits glissements de terrain.

 

    • La fonction de protection

Tout élément sensible peut être endommagé par des éléments poinçonnant (matériaux grossiers) : en y interposant un géotextile, vous protégez la construction. Par exemple, dans la réalisation d’une piscine enterrée ou d’un bassin, ce produit doit venir se placer entre la terre et la bâche, afin de protéger cette dernière de tout élément susceptible de la percer, comme des racines ou des cailloux.

 

    • La fonction de lutte contre l’érosion

Le géotextile limite les mouvements de particules de sol en surface, causés par l’eau ou le vent. Ainsi, même relativement ouvert, il maintiendra une couche de sol agissant comme un matelas de protection. Préconisé dans des objectifs de végétalisation, il s’invite sur les berges de voies navigables, sur certaines de nos côtes ou encore sur des pentes exposées à l’érosion pluviale.

Est-ce que le géotextile laisse passer l’eau ?

géotextile plante

Oui, le film géotextile assure deux autres fonctions, essentielles dans le jardinage :

      • La fonction de filtrage

    Perméable, ce produit laisse passer l’eau et l’humidité permettant au sol de respirer.

    • La fonction de drainage

    Mieux, le géotextile assure une bonne répartition de l’eau de pluie, tout en lui évitant de stagner à la surface. Une fonction essentielle dans le jardinage.

    Quelles sont ses utilisations dans un jardin ?

  • Face aux multiples fonctions d’un géotextile, ses utilisations dans un jardin peuvent servir plusieurs buts, comme, par exemple :

    allée gravier

        • Créer une allée de gravier

    Savamment placé dans un sol décaissé avant la pose des graviers, le géotextile stabilise le sol et limite la pousse des adventices. D’une manière générale, il contribuera à la préservation des qualités esthétiques de votre allée de gravier plus longtemps.

     

        • Cultiver des arbustes de terre de bruyère

    Grâce à sa fonction séparatrice, le géotextile permet de cultiver des rhododendrons, des camélias ou encore des azalées, même si votre jardin n’offre qu’un sol calcaire. Pour cela, il suffit de le placer à même le sol et de déposer une bonne couche de terre de bruyère pour offrir les conditions requises de développement à ces plantes.

    geotextile bassin

        • Créer un bassin de jardin

    En protégeant la bâche PVC d’étanchéité de tous les éléments poinçonnant (racines ou cailloux), le géotextile permet la création d’un bassin de jardin –grâce aussi à sa haute résistance à la perforation.

    géotextile carré potager

        • Faire un carré potager

    Le géotextile s’avère indispensable pour la culture en carrés – que ce soit au fond ou sur les parois. En effet, ce film protecteur s’érige comme une barrière entre le bois et l’humidité (entraînant le pourrissement du matériau).

    Est-ce que le géotextile empêché l’herbe de pousser ?

    geotextile terrasse

  • Oui, c’est même l’une des utilisations du géotextile les plus appréciées des jardiniers ! En effet, sa capacité à empêcher la pousse des adventices en fait un produit essentiel pour votre allée de gravier ou pour la culture de vos fruits et légumes.

    Mieux, face à des plantes dotées d’un système racinaire très envahissant, comme le bambou, il s’utilise comme une barrière à leur propagation. Par exemple, au moment de la plantation, il suffit de plaquer le feutre géotextile sur les parois et au fond du trou creusé, avant d’y déposer le pied de bambou. De cette manière, ses racines seront circonscrites.

    Le prix moyen d’un géotextile tourne autour de 1 € le m², mais il dépend directement de sa densité (de 100 à 200 g/m² ; plus le grammage est élevé plus sa résistance est importante), de son caractère tissé ou non et de sa dimension (10 m, 25 m, 50 m…). Ce choix du produit le plus adapté est, quant à lui, influencé par son utilisation.

    N’hésitez pas à demander conseil auprès de nos experts pour savoir quelles caractéristiques privilégier : à bientôt !

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *