Face à la grande diversité de paillages qui existent aujourd’hui, il nous est parfois difficile de choisir les meilleurs paillages pour le sol de notre potager, pour nos cultures et pour nos plantations. Entre les paillis synthétiques, minérales, et végétales ; les possibilités sont multiples.
Quel intérêt de faire un paillage pour son potager ?
Poser du paillage sur vos plantations vous fera bénéficier de nombreux avantages qui permettront à vos légumes d’avoir une meilleure croissance.
Le paillage protège le sol du soleil et des intempéries
Le paillage naturel est utilisé pour limiter les effets néfastes du climat sur les sols.
Si vous optez pour l’utilisation de paillage organique comme l’écorce de bois ou de paillage minéral comme le pouzzolane pour votre potager, les conséquences de la canicule, notamment, le dessèchement et le réchauffement excessifs sont atténués.
En cas de fortes pluies, le paillage organique comme les copeaux de bois et le paillis minéral permettent également d’éviter le phénomène de lessivage qui peut balayer tous les nutriments contenus dans la terre de vos plantations. Par ailleurs, le paillage naturel réduit la fréquence d’arrosage en maintenant le sol humidifié.
Les paillis protègent vos cultures des mauvaises herbes
La grande majorité des paillis comme l’écorce de pin empêche également le développement des mauvaises herbes. En effet, les adventices s’étouffent sous une épaisse couverture. Ainsi, elles ont du mal à proliférer au sein des plantations. Seules les herbes particulièrement vigoureuses arrivent à traverser le paillis. Toutefois, il est aisé de les arracher de votre terre. En utilisant du paillage végétal ou minéral, vous n’avez plus besoin d’utiliser de produits chimiques pour désherber votre terre.
Que ce soit pour un paillage naturel ou synthétique, il faut savoir qu’il peut être installé à tout moment de l’année. Cependant, il est préférable d’étaler le paillis de votre choix en fin de saison hivernale, une période à laquelle il y a très peu de légumes au potager.
Le paillage nourrit le sol
Le paillage constitue un élément très efficace pour nourrir vos sols. La décomposition des matériaux organiques comme le paillette de chanvre se putréfie au fil des années pour devenir des éléments nutritifs propices à la bonne croissance des plantes cultivées. Ils apportent de l’azote, du carbone, des minéraux et bien d’autres nourritures à vos légumes gourmands comme les tomates. Cependant, choisissez le type de paillage que vous utilisez pour votre jardin selon le besoin nutritif de votre plante. Par exemple , afin d’apporter un peu d’azote à votre plante, utilisez des déchets de tonte ou des déchets végétaux de cuisine. Vous pouvez également appliquer la technique de paillage partout dans votre jardin: au pied de jeunes haies, au pied de vos arbustes et dans les massifs de plante vivace et annuelle.
Comment pailler son jardin potager ?
Pour pailler votre jardin potager, il y a quelques règles à respecter pour avoir un effet optimal.
Relever la température du sol
Les températures peuvent varier en fonction de l’exposition et la nature du sol. La température idéale pour une terre à pailler est aux alentours de 20°C. À l’aide d’un thermosol ou d’un thermostat, relevez la température à une profondeur de 20 cm du sol.
Se débarrasser des mauvaises herbes
Le désherbage doit être effectué avant d’installer un paillage naturel ou synthétique comme le toile de paillage en jute. En effet, si les adventices prennent de l’ampleur, ils risquent de percer le paillage. Ils peuvent également nuire au bon développement de vos jeunes plantes en absorbants les éléments nutritifs. Pour le désherbage, évitez d’utiliser un produit chimique.
Nourrir le sol de votre potager
L’apport en engrais s’effectue également avant la pose du paillage, surtout si vous optiez pour les matériaux synthétiques comme le toile de paillage de couleur. Si vous utilisez des paillages organiques comme les copeaux de bois, les écorces de pin ou encore le paillette de chanvre, évitez de ne pas en mettre trop.
Trouver la bonne épaisseur de paillis
L’épaisseur de la paille dépend du type de paillis que vous utilisez. Il est à noter que si votre paille est épaisse, celle-ci constitue une barrière contre la forte chaleur et le grand froid. Les mauvaises herbes ont également du mal à pousser sous une couche consistante de paille. Précisons tout de même qu’une quantité trop importante de paillage organique ou minéral peut étouffer les cultures.
Éviter à tout prix les limaces
Les gastéropodes, comme les escargots et limaces sont particulièrement attirés par les feuilles en décomposition. Vu que le paillis affriole les limaces en période sèche, il est alors conseillé de ne pas enterrer les feuilles de vos fraisiers ou autres plantes. Ceci peut pourrir les tiges de vos plantes ou les racines de vos arbustes qui se trouvent sous la paille.
Quel type de paillage utiliser pour son jardin potager ?
Actuellement, il existe de multitudes de paillages adaptés au potager. Parmi les meilleurs paillages pour un potager réussi, il existe :
Les paillages organiques
La paille
Elle est efficace pour limiter la croissance des adventices. En plus de laisser passer l’eau, la paille participe à l’élaboration d’un humus stable qui est favorable à la bonne récolte.
-
Le foin
Le foin est généralement obtenu par des végétaux issus du nettoyage du jardin. Riche en éléments nutritifs, il peut laisser passer l’air et l’eau.
Les fougères
Les fougères offrent les mêmes qualités que la paille. À part sa décomposition rapide, ce paillis constitue une barrière efficace contre les limaces.
-
Les fanes de légumes
Les effanures de légumes (tige et feuillage de certaines plantes) peuvent aussi être utilisées pour pailler votre potager. Malgré leur effet protecteur moyen, elles jouissent d’un effet nourricier rapide pour les plantes.
-
Les feuilles mortes
Abondantes en automne, les feuilles mortes constituent un paillage bien équilibré pour votre jardin potager. Elles rééquilibrent la couverture et apportent plus de carbone au sol.
-
Les engrais verts
Pour fournir une bonne couverture au sol, beaucoup de jardiniers utilisent les engrais verts. Lorsqu’ils sont jeunes et bien frais, ils peuvent offrir une qualité comparable aux tontes de gazon.
-
Le compost
Le compost protège le sol contre les intempéries et contribue au réchauffement du sol. Un élément nutritif pour votre potager, il est parfait en saison hivernale.
- Le BRF
Le BRF ou bois raméal fragmenté est issu du broyage des branches d’arbres. Il constitue un support de culture irréprochable pour le potager en raison de sa capacité à retenir l’eau.
-
Les toiles de paillage biodégradables
Généralement à base de fibre de coco ou de chanvre, celles-ci se décomposent au fil des années. Leurs décompositions optimisent la fertilité du sol de votre jardin potager.
Les paillages minéraux
- La pouzzolane
La pouzzolane est très décorative et facile à trouver. C’est une roche volcanique poreuse de couleur rouge à ocre.
- L’ardoise
Possédant un Ph acide, l’ardoise est idéale pour les massifs de plantes de terre de bruyère. De couleur grise, elle se marie bien avec les feuillage dans votre jardin.
• Les galets
Associées avec d’autres matériaux, ils sont parfait aux abords d’un bassin naturel.
-
Les paillages synthétiques
Vous pouvez trouver une multitude paillages en matière synthétique. En fonction de vos besoins, ils sont disponibles sous forme de disques, de dalles ou de rouleau.
-
La toile de paillage
La toile de paillage en plastique protège vos légumes contre les mauvaises herbes et permet de les protéger contre le piétinement lors de votre passage pour l’entretien de votre jardin potager. Elle est très résistante par rapport à un paillage naturel. La toile de paillage contribue à la protection de l’environnement car elle réduit l’usage des herbicides et de certain produit chimique.
- Le Feutre géotextile
Pour améliorer la décoration de votre jardin potager en y installant des allées degraviers, optez pour l’utilisation de feutre géotextile qui séparera les différents matériaux. Le géotextile est disponible en plusieurs couleurs: rouge, noir, blanc.
Fabriqué à partir de propylène, le feutre géotextile se démarque par son caractère imputrescible et sa grande résistance dans le temps. Il est aussi utilisé dans le potager pour séparer des couches de terre notamment pour des plantes comme la bruyère.
Pour la mise en place du feutre géotextile, n’oubliez de mettre des agrafes pour fixer ses extrémités.
0 commentaires