À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

paillage fraisier

Quel paillage pour les fraisiers ?

Pour obtenir des fraises en quantité et en qualité dans votre jardin ou potager, il est primordial de pailler votre sol. Le couvre-sol empêche les herbes indésirables, protège la parcelle sous l’effet des pluies torrentielles tout en maintenant la température favorable au bon développement des fraisiers. Pour vous assurer des résultats dépassant largement vos attentes, découvrez nos conseils.

 

Le paillage organique

tulipe fleurs à bulbe

Pailler vos fraisiers vous permettra de déguster de belles fraises durant l’été. Mais encore savoir bien choisir son paillage.

Le paillage organique enrichit le sol de votre jardin

La paille, les écorces décomposées, les écorces de fèves de cacao, les cosses de sarrasin, la paillette, le foin, etc. ce sont tous des paillages organiques très utilisés pour les fraisiers.

Une fois que ces paillis naturels se décomposent, il nourrit le sol en profondeur afin d’apporter tous les éléments nutritifs nécessaires à la croissance des plantes. Biodégradable, le paillage organique protège efficacement les plants contre les variations du climat. Il est très efficace pour ne pas pourrir les fraises sous l’action de la pluie.

Le paillage organique est peu esthétique pour pailler les fraises. Toutefois, il constitue un élément nutritif pour votre terre et pour vos cultures. Grâce aux micro-organismes du paillage organique, il reprend vie et se transforme en humus très fertile. En plus, il reste meuble et n’a pas besoin d’être retourné après chaque culture.

Le paillis diminue la fréquence d’arrosage de vos plantes

Quel que soit le type de paillis organiques que vous sélectionniez pour vos fraisiers ou autres fruits et légumes. Il faut savoir que ce type de couvre-sol favorise l’humidification permanente de la terre. Pailler votre fraisier avec des paillis organiques vous aide à diminuer la fréquence d’arrosage et l’optimisation de la fertilité du sol.

paillette-de-lin

Les avantages d’une toile de paillage pour les fraisiers

rhododendron

La toile de paillage bloque la croissance des mauvaises herbes

Afin de ne pas laisser le sol à nu, les amateurs et professionnels de jardinage utilisent une toile de paillage pour ses fraisiers. L’utilisation de cette bâche permet de gagner un temps précieux tout en ayant des floraisons à contre-saison. À la fois efficace et pratique, l’utilisation d’une toile de paillage permet de s’affranchir d’une corvée : le désherbage. Il est parfait pour lutter contre les mauvaises herbes.

mauvaise herbe toile de paillage

 

Protège vos plantes de la pluie et du lessivage du sol

Que vous optiez pour la toile en plastique ou en lin, ce type de paillage s’adapte aux régions à fort taux de pluviométrie. D’après les avis des jardiniers, sa particularité réside sur sa capacité à empêcher les fraises de pourrir prématurée. Lors de votre culture de fraisier, vous pouvez choisir son grammage en fonction de la pluviométrie de votre région. Les modèles épais résistent aux passages fréquents et aux déchirements. En effet, ces caractères sont importants à l’égard de l’entretien de vos fraises et de votre potager.

Une arme de protection sans faille, la toile permet d’éviter le lavement ou le lessivage. Ce qui est un atout considérable pour votre fraisier.

paillage-gravier

Une toile tissée résistante et durable

Grâce à sa capacité de réchauffement, il permet également de conserver la température favorable à vos fraises surtout en cas de rechute de la température.

<p>Malgré qu’elle exige une réflexion supplémentaire lors de la pose, la toile de paillage constitue une solution économique pour prendre soin de vos fraisiers. Durable dans le temps, elle ne demande aucun entretien spécifique. Toutefois, il convient de vérifier votre bâche après chaque saison, car des lambeaux peuvent s’enfoncer dans le sol et réduire sa qualité nutritive. 

Un film de paillage pour les fraises

Outre la toile de paillage, il existe également des films plastique qui sont spécifiquement prévus pour le paillage des fraisiers. Ce sont des bâches en plastique moins épaisse qu’une toile de paillage permettant aux racines de vos fraisiers de recevoir plus de lumière et de se développer plus rapidement.

paillage-film-fraise

Jardiner c’est testé, et c’est passionnant. Vous pourrez échanger avec d’autres jardiniers vos résultats. Nous vous invitons donc à tester les différentes paillages pour vos fraises et à faire votre propre avis.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *