À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

Serre de jardin - Question sur un sujet

Nos 3 conseils pour bien choisir votre toile de paillage

Que vous soyez débutant ou expérimenté en jardinage, vous allez rapidement être confronté aux mauvaises herbes dans votre jardin ou potager. Pour protéger vos plantations, il est conseiller d’utiliser une toile tissée en plastique appelée toile de paillage.

Pourquoi utiliser une toile de paillage pour son jardin et potager ?

La toile de paillage: La solution contre les mauvaises herbes dans votre jardin

mauvaise herbe

Les toiles de paillage sont des bâches plastiques disponibles en rouleaux qui permettent d’empêcher les mauvaises herbes de pousser, ainsi la concurrence pour l’accès à l’eau est moins forte et vos plantations auront une meilleure croissance. L’épaisseur et l’opacité de la bâche plastique empêche les adventices de capter les rayons du soleil et de se développer.

L’importance du traitement anti-UV d’une toile de paillage

toile paillage épaisseur

Grâce à son traitement anti-uv, la toile de paillage capte les rayons du soleil et la redistribue sur la terre et permet à vos plants de bénéficier d’une température constante idéale pour leur croissance.

Attention aux toile made in China

Les modèles bas de gamme premier prix fabriqués en Chine n’en bénéficient pas et durent quelques mois à peine avant d’être grillées par le soleil. Une mauvaise affaire en définitive.

Comparaison toiles de paillage

Comparaison toiles de paillage : à gauche une toile asiatique

On reconnait la basse qualité d’une toile de paillage en la mettant devant une source de lumière. En effet, une toile de paillage doit laisser passer l’eau et l’air, mais être opalescente à la lumière.

Une toile de paillage qui laisse passer trop de lumière ne bloquera pas la photosynthèse et donc le développement des mauvaises herbes. Les fabricants asiatiques utilisent moins de matière afin de tirer les coûts, de plus le traitement anti-UV est parfois absent, soyez vigilants.

La toile de paillage: Une grande résistance au piétinement

pose toile de paillage

Conçue en polypropylène, cette toile tissée en plastique bénéficie d’une grande résistance au piétinement et à la déchirure. Plus elle est épaisse et plus elle sera résistante.  Sur un talus ou en pente, la toile de paillage évite le ravinement des sols.

La toile de paillage diminue l’arrosage

arrosage jardin toile de paillage

Cette toile tissée laisse passer l’eau et grâce au plastique, l‘évaporation de l’eau contenue dans le sol est plus faible, permettant de réduire l’arrosage nécessaire.

Conseil n°1: Choisir le bon grammage pour sa toile de paillage

toile paillage épaisseur

On distingue les toiles de paillage par leur grammage, qui évoque leur épaisseur et leur qualité. Plus le grammage d’une toile de paillage est important, plus la durée de vie du produit sera longue plus elle sera résistance, et moins elle laissera passer l’eau vers la terre.

Selon votre utilisation, vous devrez choisir entre les toiles de paillage 20 à 50 g, 90 g ou 130 g.

Une toile de paillage 130 g pour les talus

toile paillage talus

La toile 130 g est plutôt utilisée pour les talus, plus épaisse elle maintient et stabilise mieux la terre. Elle résiste mieux aux piétinements et aux passages réguliers. Cette toile tissée laisse donc passer moins d’eau.

Une toile de paillage de 90 g pour le potager

La toile de paillage 90 g laisse passer plus d’air et d’eau. Moins épaisse, elle est plus adaptée le potager et pour les sols qui seront très peu piétinés. Vous pouvez donc utiliser une toile de paillage 90 g pour les mauvaises herbes en dessous d’une haie ou pour planter des végétaux dans votre potager.

Une toile de paillage de 20 à 50 g pour les cultures

toile paillage salade

Les toiles tissées de 20 à 50 g sont utilisées avant tout pour les cultures courtes et gourmandes en luminosité comme les fraises et salades. Moins épaisse, elle laisse filtrer plus d’eau et se perce beaucoup plus facilement.

Conseil n°2: Choisir sa couleur de toile de paillage

couleur-toile-paillage

La toile de paillage est une bâche disponible habituellement en plusieurs couleurs: marron, noir et verte. Choisir une couleur pour sa toile de paillage est un choix purement esthétique, ces 3 couleurs de bâche ont les mêmes qualités.

Maintenant, il existe des films de paillage colorés et toiles de paillage blanche utilisés par les maraîchers et horticulteurs qui accélèrent la croissance des plantes.

Pour couvrir une toile tissée, nous vous conseillons de mettre du paillage comme des copeaux de bois et autres paillages naturels.

Conseil n°3: Choisir une toile de paillage plastique ou biodégradable ?

Il existe deux types de toile de paillage à utiliser dans votre jardin:

La toile de paillage plastique

toile paillage potager

La toile de paillage standard en plastique est plus résistante et durable. En tant que jardinier, vous devez être conscient que ce type de produit est à installer pour du long terme, elle ne s’enlève pas facilement. Une fois installée, vous ne pourrez pas améliorer la richesse de votre sol. Par contre, c’est un gain de temps certain.

La toile de paillage biodégradable

toile paillage biodégradable

Cette toile de paillage est biodégradable, d’origine végétale renouvelable et bio-compostable. Elle va donc se désagréger petit à petit après sa période de garantie, et nourrir le sol progressivement comme le ferait un compost. Cette toile tissée est donc idéale pour votre potager. Ephémère, elle n’est pas à utiliser pour un talus. Son prix est également plus élevé que la toile plastique.

Ce produit est fabriqué n’est pas moins efficace : elle présente un grammage de 130 g / m² et les mêmes qualités que les toiles en polypropylène.

Avec la certitude de manger sain, si vous consommez la production, et de ne pas polluer le sol ni les éventuelles nappes phréatiques proches.

Bien sûr, il faut prévoir des agrafes pour la fixation au sol d’une toile, sauf si celle-ci est enterrée. La toile peut être en surface, ou positionnée en deux couches de sol, entre de la terre et du gravier par exemple.

Comme vos l’avez vu, choisir une toile de paillage dépend de 3 critères, le grammage, la couleur et son matériau. Le plus important est bien savoir pourquoi avez vous besoin d’une toile de paillage.

SI vous avez besoin d’acheter une toile de paillage, n’hésitez pas à découvrir notre gamme sur notre site internet.

Articles similaires

2 Commentaires
  1. jdv

    bonjour
    pourriez vous me chiffrer du paillage bio en rouleau pour 1900 m2 merci
    cordialement
    Mr Girost

    Réponse
    • Henri

      Bonjour, je transmets à ma collègue en charge des devis. Cordialement,

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *