À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

couper toile de paillage

Comment couper correctement une toile de paillage ?

Actuellement, bon nombre de jardiniers en herbe optent pour l’utilisation de la toile de paillage. Une excellente protection contre la pousse des mauvaises herbes, ce dispositif stimule aussi la croissance des plants et réduit l’infiltration d’eau, etc. Une mauvaise installation peut conduire à la détérioration de vos plantes et peut nuire au design de votre jardin. Ainsi, nous allons voir ensemble comment poser une toile de paillage et surtout comment la couper proprement.

Avant de couper la toile, préparez le terrain

tulipe fleurs à bulbe

Il est essentiel de savoir qu’une fois le film installé, il vous sera difficile de travailler la terre sans enlever la toile. La première chose à faire est donc de bien préparer le sol. Pour ce faire, il est nécessaire de vous munir des différents outils et autres accessoires d’entretien comme une débroussailleuse, un désherbeur, une grelinette, etc.… Le but est d’aérer le sol en le bêchant. Après cela, vous pouvez y ajouter d’autres produits d’entretien et des amendements puisqu’une fois le film installé, vous ne pourrez plus le faire. Après avoir enlevé les différents débris du sol, vous pouvez niveler. Après ces étapes, votre terrain est prêt à accueillir une toile de paillage.

Couper et poser la toile au sol

rhododendron

Le rhododendron est un arbuste très prisé dans les massifs de fleurs car il a une magnifique floraison et une belle envergure. Ce végétal peut être planté en automne, durant les mois d’octobre et novembre ou à partir du mois de mars.

Il est conseillé plutôt de les planter en automne car c’est durant l’hiver que les racines du rhododendron se développent le mieux. A maturité, sa hauteur varie entre 50 et 80 cm.

Comme pour les tulipes, cet arbuste du printemps préfère les emplacements ensoleillés ou avec un peu d’ombre. Nous vous conseillons de le mettre à l’abri du vent car le rhododendron a pour habitude de dessécher à son contact.

Comment couper la toile tissée pour mettre des plantations ?

Le film tissé est souvent utilisé pour le jardin d’ornement en limite de propriété ou encore pour des plantations de terrasse. Il n’y a pas de méthode proprement dite quant à la découpe. Vous pouvez utiliser un chalumeau ou un perforateur qui vont bruler proprement votre toile.

Pour l’utilisation du chalumeau, il est conseillé de prendre une pièce qui fait le gabarit et bruler à l’intérieur comme nous pouvons le voir dans cette vidéo.

L’utilisation d’un perforateur est très simple, il d’actionner le bruleur pour qu’il fasse un trou parfait dans votre toile. 

La coupe d’une toile avec un cutter est moins nette qu’avec un brûleur mais plus économique.

Jacinthe-conseil-jardin-entretien

 

  • Vous allez donc commencer par inciser votre feutre géotextile ou biodégradable en y dessinant une forme de croix. Cette dernière devrait correspondre à la taille de la plante à mettre en place.
  • Ensuite, rabattez les bords que vous avez découpés précédemment vers l’extérieur avant de creuser un trou.
  • Puis il vous suffit de planter votre culture.
  • Une fois le végétal planté, procédez au tassage puis à l’arrosage de la terre avant de refermer les bords.
  • L’étape essentielle à ne pas oublier est de fixer les bords au sol à l’aide d’agrafes.

Couper la toile n’entame pas sa qualité ?

couper toile de paillage

Que vous êtes un passionné du jardinage ou un professionnel, sachez qu’il n’y a rien de bien compliquer concernant la mise en terre de vos plantations sur des toiles de paillage. Il suffit de vous munir d’un bon cutter capable de couper la bâche avec précision. Il est important de préciser que couper la toile n’entame en rien à sa qualité, ses propriétés restent les mêmes. Mais d’un côté purement esthétique, vous pouvez y installer une toile supplémentaire. Pour que votre installation dure dans le temps, n’oubliez pas de fixer ensemble les deux bâches avec des agrafes.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *