À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

massif fleurs

Comment faire un massif avec une toile de paillage ?

Réaliser un massif de fleurs  nécessite une sérieuse réflexion, du travail et de la patience. Pour éviter la pousse des mauvaises herbes dans votre massif, vous pouvez installer une toile de paillage qui va occulter les adventices. Il est important de suivre quelques étapes essentielles pour réussir à recouvrir une toile de paillage  et faire un beau massif de fleurs dans votre jardin.

Choisir les plantes pour votre massif

tulipe fleurs à bulbe

Avant de commencer la création de votre massifs de fleurs, il est important de savoir quelles sont les plantations que vous allez mettre pour recouvrir votre toile de paillage . Cette étape conditionne la réussite l’aménagement de votre massif.. Pour un ensemble harmonieux, tâchez de bien placer votre plantation au bon endroit, c’est-à-dire, son emplacement par rapport au soleil, sa fertilité et le type de sol que vous allez l’implanter. Comme tous les passionnés de jardinage, il faut savoir que certaines fleurs ou herbes poussent assez facilement et ne requièrent que peu de soin. D’autres plantations, par contre, nécessitent plus d’attention.

astilbes-massif
Actuellement, vous trouverez des variétés de « couvre-sol » qui permettent d’embellir votre massif. Vous pouvez opter pour les graminées, les plantes à feuillage remarquable, les arbustes. Les espèces d’astilbes (blanches, rouges et roses) sont parfaitement indiquées pour la décoration de toile. Quoique leurs feuilles sont caduques, ce qui signifie qu’elles tombent et changent chaque année. La canne à pêche des anges par contre possède des feuillages persistants. Cependant, pour se développer, il lui faudra beaucoup de soleil. De plus, il n’en existe qu’une seule variante.
massif-couleur-fleur

Selon votre gout et le style de massif que vous voulez, l’utilisation de deux ou trois couleurs reste idéale pour le décor de votre massif. Pour harmoniser les couleurs, le meilleur conseil est de miser sur les combinaisons simples.

Établissez un plan de plantation

Une fois que vous avez une idée des différentes plantes qui orneront votre massif, pensez au plan de plantation. Cette étape est indispensable pour avoir un croquis de votre projet et pour estimer les quantités de plantes nécessaires pour votre massif. Prenez un bout de papier si possible et dessinez ce qui vous vient à l’esprit. Puis perfectionnez au fur et à mesure. Laissez libre cours à votre imagination. L’objectif est surtout d’obtenir une vue globale de votre futur massif.

schema-massif

Dans cette étape, les points les plus importants consistent à savoir :
• Comment disposer les variétés de fleurs sur votre feutre de paillage: méthode de culture, tailles, hauteurs, espacement, temps d’arrosage…
• Quels sont les accessoires indispensables, notamment pour la pose de toile de paillage. Sur ce, privilégiez les produits en faveur de la protection de l’environnement.

Préparer le terrain avant plantation

Jacinthe-conseil-jardin-entretien

Pour avoir un parterre de bonne qualité et riche en nutriment, mieux vaut utiliser une terre sur laquelle pousse déjà une pelouse. Il est évidemment nécessaire d’enlever cette dernière avant de passer à la plantation.

Le désherbage : Plusieurs méthodes sont à votre disposition pour désherber votre sol, cela suppose logiquement l’utilisation d’outils adéquats.

Décapage de l’herbe à l’aide d’une bêche ou une houe

beche-herbe

Cette méthode consiste à découper le gazon à la racine en utilisant une houe ou une bêche. Vous devez seulement enlever l’herbe sur la partie du jardin qui va accueillir le massif. Généralement, cette méthode nécessite de gros efforts physiques.

Désherbage par occultation

desherbage-occultation

Pour désherber votre sol, vous pouvez également occulter la pelouse en la couvrant d’un film étanche et des bouts de carton (ou de papier journal). Étant biodégradable, l’herbe contribue à enrichir la terre. Moins pénible, cette technique exige de la patience. En attendant que le sol soit meublé, vous pouvez d’ores et déjà vous occuper de vos plantes dans les serres.

Plantation des végétaux sur votre toile de paillage

Installer la toile de paillage pour la création du massif

Après avoir supprimé l’herbe à l’endroit de votre massif, il est temps de réaliser la plantation proprement dite. Sur ce, vous devez au préalable installer votre toile de paillage ou géotextile. Cette étape ne demande pas de technique particulière vu que cette bâche tissée est en principe vendue en rouleau.

toile-paillage-massif

Il vous suffit de la dérouler et de la découper à l’aide d’un ciseau ou d’un cutter en fonction des dimensions de votre espace. Sachez que pour pouvoir planter vos fleurs et arbustes, il faut procéder au découpage de votre toile pour qu’ils puissent grandir, mais aussi pour mieux les entretenir (produits antiparasites) et les arroser d’eau.

Sur ce, faites une croix et creusez un trou qui correspond à la taille de votre plante. Il faut garder la distance pour chaque plante selon leur envergure à maturité. Par la suite, vous pouvez placer votre plante et remettre la terre à niveau. N’oubliez pas de renfermer les extrémités de la toile à l’aide des agrafes.

Si vous désirez un massif de grande envergure, posez-en plusieurs et attachez-les avec des agrafes. Il est aussi possible qu’on les tisse.

Période idéale pour la plantation de votre massif de fleurs

massif fleur saison

Planter en hiver est vivement déconseillé. Mieux vaut attendre l’arrivée du printemps ou l’automne pour que votre massif puisse facilement prendre vie. Qu’importe vers quelles plantes se porte votre choix, vous ne pourrez pas garder votre massif fleuri durant toutes les saisons.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *