À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

pose talus toile de paillage

Comment poser des agrafes sur une toile de paillage ?

Une toile de paillage est un tissu plastique tissé indispensable au jardinage pour protéger la richesse du sol. Cette bâche en polypropylène assure la protection du sol de votre culture et stoppe la pousse des mauvaises herbes. Mais encore faut-il que la toile de paillage soit bien installée dans votre jardin pour ne pas se détériorer trop rapidement, et qu’elle puisse arrêter les adventices de proliférer. Dans cet article, nous allons vous montrer comment agrafer votre toile de paillage.

Préparer le sol de vos plantations

Maladie-Oidium

Avant de poser une toile de paillage sur la terre, la première étape à ne pas oublier est de faire le désherbage. Elle est indispensable pour éviter que les mauvaises herbes ne transperce pas le film. Après, vous devrez bêcher et aérer entièrement le sol pour que les plants puissent se développer dans de bonnes conditions.

préparer sol

Ensuite, préparez le sol en enlevant toutes les pierres qui pouvant transpercer la bâche. Après ces étapes cruciales, il faut bien tendre votre bâche plastique afin d’éviter que le vent fasse envoler votre bâche.

poser-toile-paillage
L’installation d’une toile de paillage consiste à l’installer sur le sol avant de l’enterrer sur les bords. Une fois que vous avez déterminé l’emplacement de vos plantations, faites une croix avec un couteau sur la toile et retirez les extrémités. Après avoir implanté les végétaux dans la bâche, refermez la toile et insérer l’agrafe pour maintenir la plante dans le sol.

Les agrafes de qualité pour votre toile de paillage

Même si vous avez suivi scrupuleusement toutes les étapes édictées précédemment, l’efficacité et la longévité de votre toile de paillage reposent essentiellement sur la qualité des agrafes à utiliser. Que vous optiez pour la pose d’une toile de jardin synthétique ou biodégradable, il est conseillé de choisir des agrafes en acier biseauté destinées aux toiles de paillage. Ces agrafes en acier sont reconnus pour leur résistance à l’usure et à l’abrasion. De plus, elles s’enfoncent facilement et maintiennent le film tendu efficacement sur le sol.

Maladie-mildiou

Calcul du nombre et positionnement des agrafes sur votre bâche

agrafe-toile-paillage

Pour installer un film plastique pour votre jardin et potager, il est conseillé de placer deux agrafes en acier biseauté tous les m² de façon à ce qu’il n’y ait pas de risque de détachement ou d’infiltration d’eau désagréable. Si vous disposez d’un rouleau de 2,10 m x 100, vous devrez avoir au total de 200 agrafes. Vous allez tout simplement placer 100 agrafes sur chaque extrémité de votre toile . Attention, il ne faut jamais placer les agrafes horizontalement pour ne pas avoir une prise au vent. Cela risque de déchirer votre toile et de laisser vos plantations sans protection au sol.

Fixation d’une toile en terrain plat et en pente

Vous n’aurez pas de difficultés particulières pour la pose d’une toile de paillage sur un terrain plat . Il faut juste suivre une par une les étapes citées ci-dessus, sans oublier de toujours recouvrir les bords de terre. Par contre, l’installation et l’agrafage d’une toile de paillage sur un jardin en pente sont assez délicats. Il vous faudra creuser une tranchée d’à peu près 15 cm de profondeur et à 5 cm du bord de la toile. Enterrez les extrémités en faisant en sorte de bien la tendre dans sa largeur avant la fixation finale. Enfin, posez des agrafes à environ tous les 25 cm en perpendiculaire sur la longueur.

plantation toile de paillage

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *