À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

pose toile de paillage talus

Comment poser de la toile de paillage sur un talus ?

Pour avoir un beau massif de plantes sur talus toute l’année, vous devez éviter les mauvaises herbes qui empêchent le bon développement des plantations. La plupart des jardiniers utilisent une toile tissée en plastique. C’est un accessoire de protection efficace et durable pour le sol de vos plants. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour poser une toile de paillage sur un talus.

C’est quoi un talus ?

Maladie-Oidium

Un talus est un terrain en pente très inclinée qui s’aménage à l’aide de travaux de terrassement.

Il sert à protéger vos plantes des ruissellements d’eau et de l’érosion produite par une forte pluie. Le plus souvent dans un jardin, ce massif de terre pentu est naturellement créé par les intempéries.

Pour en tirer des avantages, il serait judicieux de lui apporter un peu de verdure en plantant de l’herbe. Mais avant d’implanter les végétaux, pensez à bien préparer vos parterres tout en y ajoutant une toile de paillage.

Maladie-rouille

Comment utiliser la toile de paillage ?

Maladie-Alternariose

En jardinage, les mauvaises herbes sont vraiment un fléau qui peuvent vous empêcher d’avoir de belles plantations. Pour ce faire, l’usage d’un rouleau de paillage en dessous vos plantes est la solution la plus efficace et bénéfique pour votre culture. Avant de commencer la pose de votre film plastique, il est important de bien préparer votre sol, car une fois installé, vous ne pouvez plus travailler la terre en dessous de votre de toile tissée. Généralement, la méthode de pose d’une toile de paillage dépendra de la surface à aménager.

 

Il est à noter que la pose d’une toile de paillage nécessite des outils et accessoires comme des agrafes d’accroche et un marteau. Vous avez aussi besoin d’un système d’arrosage pour assainir la terre du talus avant la pause de la toile.

La mise en place d’une toile de paillage sur un terrain en pente

Pour installer une toile de paillage sur un talus ou un terrain en pente, commencez par:

  • Délimiter le futur massif en le traçant au sol.
  • Nivelez-la et ratissez-la pour enlever les gros cailloux.
  • Pour bien aménager la toile tissée de votre talus, vous devez creuser à 5 cm du bord une tranchée de 15 cm de profondeur.
  • Une fois creusée, enterrez votre toile dans la tranchée tout en vous assurant qu’elle soit bien tendue.

 

Maladie_culnoir
N’oubliez pas d’utiliser les agrafes tout les 25 cm pour maintenir efficacement votre toile. Lorsque vous avez fini d’installer votre rouleau de toile de jardin, prenez soin de bien combler les tranchées avec la terre que vous avez sortie précédemment.

Quels sont les différents types de toiles de paillage ?

Pour empêcher les adventices de pousser, limiter l’arrosage et protéger la terre de votre jardin, il existe deux types de toiles de paillage : la synthétique et la biodégradable . Que vous souhaitez planter un fruitier, un jardin potager, protéger un talus, la toile de paillage synthétique peut être utilisé. Par contre, une toile tissée biodégradable est très favorable à la plantation car en se désintégrant elle enrichit le sol. Les toiles biodégradables, conçues avec des produits naturels comme du sisal et de la jute ou de la fibre de coco sont fortement recommandées.
Par contre elle n’est pas durable, nous vous pas de l’utiliser pour mettre en dessous d’une haie ou sur un talus. Les deux bâches laisser passer l’eau et l’air, ce qui est essentiel pour la santé du sol.

toile biodégradable

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *