À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

toile de paillage laisse passer l'eau

Est-ce que la toile de paillage laisse passer l’eau ?

L’utilisation d’une toile de paillage devient incontournable pour aménager votre jardin et bloquer les mauvaises herbes. C’est une des meilleures alternatives pour empêcher la pousse des adventices dans votre jardin et potager. Avec de telles capacités, on peut se demander si la toile de paillage laisse-t-elle passer l’eau ?

Toile de paillage : pour une meilleure répartition de l’eau

toile paillage eau

L’utilisation d’une bâche de paillage est un moyen pour lutter contre les mauvaises herbes. Cet accessoire de jardinage laisse passer l’air et l’eau vers la terre afin de garantir l’humidité du sol. Les atouts de cette bâche plastique permettent de diminuer significativement les arrosages de vos végétaux. L’eau est filtrée par la toile qui la redistribue vers la terre et donc vers plantes. De cette façon, vos plantations jouissent disposeront d’une grande quantité d’eau tout en évitant de lessiver ou de tasser complètement le sol.
La toile de paillage sert aussi à protéger vos cultures du soleil. Durant l’été et les périodes de fortes chaleurs, la terre de votre jardin va séchée et s’appauvrir.
Elle protège également vos plants de la pluie trop abondante qui tasse la terre en surface. En évitant les “croutes de battances” qui empêchent les graines de germer.

Toile de paillage : pour éviter le lessivage du sol

Le phénomène du lessivage se produit lorsqu’une quantité importante d’eau enfonce les éléments nutritifs du sol dans les couches profondes de la terre. De ce fait, le sol s’appauvrit en nutriment et en sédiments. Il devient alors difficile pour vos plants de se développer correctement puisque les engrais peuvent également être nettoyés en cas de forte pluie. Pour pouvoir bénéficier de belles plantations pendant toute l’année, le paillage est nécessaire pour votre jardin.

lessivage eau sol

Bien distinguer la toile de paillage et le feutre géotextile ?

feutre géotextile

La bâche de paillage et la feutre géotextile sont des accessoires qui visent à limiter la prolifération des mauvaises herbes et des parasites. Si la bâche de paillage s’utilise dans le jardin, le feutre géotextile s’utilise quant à lui dans l’agriculture, car celui-ci jouit d’une grande résistance dans le temps. Parfois imputrescible, le géotextile est vivement sollicité dans les travaux de paysagismes.

feutre géotextile
La toile de paillage, souvent composée de matière synthétique, est utilisée pour limiter les arrosages excessifs qui peuvent nuire à la plantation. En fonction de vos besoins, elle existe sous forme de rouleau, de dalles ou encore de disques. Il est à noter que la bâche de paillage s’installe facilement dans le sol grâce à des agrafes.

Les toiles de paillage biodégradables : un choix écologique

Si vous êtes passionné par le jardinage ou la culture potagère, choisissez la meilleure toile de paillage pour la protection de votre plantation. Pour éviter les produits chimiques qui pourraient nuire vos plantes, optez pour les modèles de toile de paillage biodégradable. Choisissez-les selon les besoins spécifiques de vos plants et de votre zone de culture : coco, sisal, toile de jute… Ils laissent passer l’eau et l’air en fonction du grammage au m². Faites également votre choix selon la pluviosité de votre région afin que vos plantes continuent à pousser correctement. 

toile biodégradable

La toile de paillage est un atout pour le sol de votre jardin et permet d’améliorer le développement de votre jardin. Elle laisse donc passer l’eau.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *