Le paillage est une solution naturelle idéale pour les massifs, les jardins et les potagers en offrant une protection durable et qui permet à la terre de respirer. C’est également une toile pour empêcher les mauvaises herbes de pousser, ce qui vous permet de maintenir votre jardin ou votre potager sans produits chimiques nocifs.
Mais encore faut-il savoir l’installer. Découvrez les 4 étapes indispensables pour faire un massif avec une toile de paillage.
Comment faire un massif avec toile de paillage en 4 étapes ?
Préparation du sol
Une fois votre toile de paillage installée, vous ne pourrez plus travailler votre terre. Vous devez donc préparer le terrain avant de planter vos végétaux. Pour ce faire, vous devez :
– Aérer le sol en le bêchant ou en vous aidant d’une grelinette.
– Enlever tous les débris que vous pourrez trouver, notamment les cailloux et les pierres.
– Niveler l’emplacement de votre massif.
Déroulé de la toile
Une fois votre préparation de la surface terminée, vous pourrez dérouler votre toile de paillage afin de l’installer sur la zone souhaitée. Laissez votre toile de paillage déborder de 20 centimètres de tous les côtés par rapport à la surface prévue d’origine.
Si vous décidez de pailler en utilisant deux toiles de paillage différentes, faites-les se chevaucher de 20 centimètres et accrochez-les ensemble avec des agrafes tous les 25 centimètres.
Fixation du paillage
La fixation de votre toile de paillage n’est pas la même selon la surface de votre terrain. Vous devrez vous adapter si vous êtes en pente.
Pour une surface plane :
– Tendez votre toile au maximum, puis ancrez-la en continu sur toute la longueur de ses bordures en plantant des agrafes tous les 25 centimètres et en perpendiculaire par rapport à la longueur de votre film de paillage.
– Recouvrez les bords de terre.
Pour une surface en pente :
– En haut de la pente, creusez à 5 centimètres du bord de la toile une tranchée profonde de 15 centimètres, puis enterrez votre bâche dans celle-ci en vous assurant qu’elle soit bien tendue.
– Attachez-la au sol avec des tendeurs, puis ancrez-la en continu sur toute la longueur de ses bordures en plantant des agrafes tous les 25 centimètres et en perpendiculaire par rapport à sa longueur.
– En bas de la pente, faites en sorte de tendre suffisamment votre bâche dans sa largeur, et au fur et à mesure, fixez-la avec des agrafes comme vu précédemment.
Plantation
L’étape de la plantation pour donner vie à votre massif est arrivée. Commencez par inciser votre toile de paillage en dessinant une forme de croix correspondant à la taille de la plante que vous souhaitez mettre en place. Ensuite, vous pouvez rabattre les bords découpés préalablement vers l’extérieur, puis creuser votre trou et planter votre végétal. Venez tasser la terre, arrosez fortement et refermez les bords. Enfin, fixez vos bords au sol avec une ou des agrafes.
Retrouvez sur Jardin Couvert différentes toiles de paillage ainsi que les accessoires nécessaires pour créer votre massif.
0 commentaires