toile paillage plantation

Comment poser une toile de paillage avant et après plantation ?

Que vous soyez jardinier ou particulier, il est toujours important d’avoir un jardin sans mauvaises herbes.  Les mauvaises herbes peuvent gâcher l’esthétique de votre jardin et empêcher le bon développement de vos plantes et légumes.

C’est pour cela qu’il faut pailler votre plantation afin de la garder à l’abri tout en garantissant une croissance parfaite de vos plantes. Pour résoudre cela, la majorité des particuliers utilise une toile de paillage pour leur jardin. Cette bâche tissée est efficace et durable dans le temps mais encore faut-il qu’elle soit bien installée dans votre jardin. Mais il peut arriver que vous réalisiez des plantations sans avoir posé une toile de paille ou un paillis végétal.

Dans ce cas, vous pouvez opter pour la pose de toile de paillage après plantation pour entretenir votre jardin et pour le bon développement de vos plantes. Nous allons donc voir ensemble comment poser des plantations avant ou après avoir posé une toile de paillage.

Désherber votre sol avant d’installer votre toile de paillage

desherber sol

Nous vous conseillons de désherber avant de poser une toile de paillage  afin que les mauvaises herbes ne la transperce pas.

Le débroussaillage ne suffira pas pour désherber la terre de votre jardin car vous devez enlever entièrement les racines des adventices afin qu’elles ne repoussent pas et ne concurrencent pas vos plantations pour leur besoin en eau, lumière et nutriments.

Pour le désherbage de votre jardin, il vous faudra bêcher et aérer votre sol afin que vos végétaux aient un sol riche et propre pour se développer dans de bonnes conditions. N’hésitez pas à ajouter du compost pour enrichir la terre si cela est nécessaire.

râteau sol

Le nettoyage du sol est important car les pierres que vous aurez laissées dans votre jardin peuvent abîmer votre toile de paillage et réduire considérablement la durée de vie de celle-ci.

Préparez votre sol avant d’installer votre bâche plastique est capital, car si vous vous apercevez que vos plants ne se développent pas comme prévu, le seul moyen sera d’enlever votre toile et d’en mettre une autre.

Bien tendre votre toile de paillage

Autre élément important pour installer correctement votre toile de paillage, c’est de bien la tendre.

Une toile de jardin mal tendue permet au vent de s’engouffrer et celle-ci peut facilement s’arracher et s’envoler.

Pour empêcher cela, vous devez prendre un morceau, le tendre et le fixer avec une agrafe. Ce procédé est à réaliser sur toute la bâche. Il est vrai que c’est chronophage mais nécessaire si vous voulez une toile de paillage bien tendue.

toile de paillage talus

N’oubliez pas d’enterrer votre bâche sur les bords avant d’insérer les agrafes dans la toile.

En suivant minutieusement ces étapes, votre toile sera parfaitement tendue et ne risque pas de s’envoler.

Bien positionner les agrafes sur votre toile de paillage

toile de paillage marron

Pour bien fixer votre bâche plastique, vous devez poser des agrafes sur votre toile de paillage en acier biseauté.

  • Vos agrafes doivent être positionnées dans la longueur. Inconsciemment, nous avons envie de les placer en largeur car nous avons l’impression que cela sera plus efficace mais en les plaçant dans la longueur, vous diminuerez la prise au vent de la toile.
  • Pour installer une toile de paillage et calculer le nombre d’agrafes dont vous avez besoin, il vous faut utiliser 2 agrafes par m² soit une agrafe par mètre linéaire.

Pour bien comprendre le positionnement des agrafes sur une toile tissée, vous trouverez ci-dessous un schéma explicatif :

installation toile de paillage

Comment couper une toile de paillage pour y mettre des plantes ?

La méthode pour couper une toile de paillage dépend du type de la toile de jardin, si elle est en plastique, biodégradable (en chanvre) ou si c’est un film biodégradable utilisé pour les salades.

  • Pour une toile de paillage en plastique, la méthode la plus simple est d’utiliser un cutter qui coupe net et qui évite d’avoir des filaments qui se détaches. Autre solution plus propre, est de percer votre bâche avec du métal chauffée avec un bruleur.
  • Pour la toile de chanvre, couper la bâche avec un cutter en forme de croix.
  • Pour un film de paillage biodégradable, vous pouvez le percer simplement avec les doigts.

Comment poser une toile de paillage après plantation ?

 

Pour l’installation, vous aurez besoin de:
• Outil pour le paillage,
• Ciseau pour la découpe,
• Agrafes pour la fixation,
• Graviers pour la décoration si nécessaire.

– Couper votre toile en forme de croix à l’endroit  et aux dimensions de votre plante et de la passer par dessus la plante.

– Glissez ensuite votre plante par le trou (celui réalisé en coupant la toile en forme de croix), une fois passée la toile de paillage peut de – nouveau être bien tapissée au sol. Cette technique est à utiliser pour tous les petits végétaux (jusqu’à 150cm).

– Si vous voulez pailler uniquement votre végétaux, vous pouvez également couper votre toile légèrement au milieu, ce qui va permettre ensuite d’entourer votre plantation. Le choix d’un paillage tissé offre un rendu plus naturel à votre jardin.

– Pour bien fixer la toile, vous avez besoin des agrafes. Si l’esthétique ne vous plaît pas, n’hésitez pas à rajouter quelques graviers pour le décorer avec un style moins commun.

    Installer une toile de paillage sur talus

    toile paillage talus

    Pour installer une toile de paillage sur un talus pour y mettre un massif part exemple, vous devez:

    • Tracer le contour de votre massif,
    • Niveler le sol
    • Enlever les pierres
    • Creuser 5 cm du bord une tranchée d’environ 15 cm de profondeur.
    • Enterrer la bâche dans le sol.

    Avec ces quelques conseils, vous allez pouvoir installer correctement votre toile de paillage. Si vous avez besoin d’une toile de paillage n’hésitez pas à découvrir nos produits sur notre site.

    tulipe fleurs à bulbe

    Quel type de paillage pour votre jardin?

    toile-paillage-jute

    • La toile de paillage plastique : Avec différents grammages, elle est utilisée pour maintenir des talus et mettre en dessous de plantations pour les mauvaises herbes améliorer leur croissance.

    • Le Feutre géotextile : Plus ou moins épais, il est disponible sous différent grammage et sous différente couleur. Souvent, il est placé entre les végétaux par dessus ou au sous couche pour diminuer l’épaisseur d’un paillage minéral ou végétal

    • Paillage tissé en Coco: Ce type de paillage est biodégradable sous deux à trois ans. Vendu en rondelle ou en rouleau, il se glisse entre les arbustes. Ge couleur brune, il reste très esthétique.

    • Paille en natte de coco: Il est souvent utilisé pour préserver les plantes situées sur le long d’une berge. Il permet également d’éviter l’arrachage de vos végétaux au moment des inondations annuelles.

    • Toile de jute: Il est plus utilisé sur un talus. Ce type de toile a pour missions de conserver l’humidité et de maintenir la terre afin d’éviter l’érosion par ruissèlement.

    Articles similaires

    0 commentaires
    Soumettre un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *