géotextile allée gravier

Quelle est la différence entre une toile de paillage et un géotextile ?

Vous voulez jardiner et avoir de beaux légumes tout au long de l’année mais les mauvaises herbes s’en prennent à votre potager ? Pour stopper  la poussée des adventices et prendre soin du sol de votre jardin, les tissus comme la toile de paillage et le feutre géotextile sont les solutions les plus durables et économiques.  Si ces deux toiles de jardin ont les mêmes objectifs, ils se diffèrent quand même sur quelques points. Cet article vous aidera à éclaircir les choses.

Pourquoi utiliser une toile de paillage ?

La bâche de paillage n’est autre qu’un tissu de jardin en plastique ou biodégradable qui sert à lutter contre les mauvaises herbes. Elle est aussi utilisée pour empêcher le lessivage du sol. Écologique, celle-ci constitue une alternative aux désherbants et autres produits chimiques.

L’utilité d’une toile tissée

toile paillage biodégradable

Le rôle principal de la toile de paillage est d’arrêter la pousse des mauvaises herbes. Pour bloquer les adventices, la toile bloque la lumière et empêche donc la photosynthèse. Cet accessoire de jardinage peut être utilisé avec nombreuses de cultures : légumes, plantes annuelles, plantes vivaces, arbres fruitiers, arbres d’ornement sans oublier les haies et les arbustes. Résistante, elle permet aussi de stabiliser un talus. Les toiles biodégradables, en se décomposant, apportent des nutriments à votre plantation.

La pose d’une toile de paillage

pose toile de paillage

Pratique et facile à poser, la bâche de paillage se fixe au sol à l’aide d’agrafes. Afin de faciliter le passage des végétaux au moment de la pousse, vous n’avez qu’à faire une entaille en forme de croix sur chacun de vos plants. Préférez les toiles avec un grammage et un matériau solide pour que votre bâche résiste aux piétements et aux éventuels déchirements. Malgré son épaisseur, elles laissent passer l’eau et limitent ainsi le nombre d’arrosages. Vous pouvez également utiliser une toile de paillage au niveau des talus pour éviter que l’eau emporte toute la terre.

Les particularités de cette bâche

toile paillage talus

Le film de protection favorise le développement de vos cultures en gardant la terre humide. Ceci limite également la fréquence d’arrosage. En augmentant la température du sol, la toile favorise en même temps la croissance des plants. Cet avantage est particulièrement important en période hivernale, lorsque les températures chutent. La toile de paillage est aussi d’une grande résistance aux UV, à l’eau et aux fortes températures. Vous pouvez vous en servir tout au long de l’année et au fil des saisons.

Pourquoi mettre un feutre géotextile ?

Initialement réservé au BTP, le feutre géotextile a impressionné les jardiniers paysagistes pour son imputrescibilité et ses capacités à séparer différents matériaux. Il s’agit d’une matière synthétique particulièrement résistante très plébiscitée aujourd’hui dans l’univers du jardinage.

Quelles sont les propriétés d’un feutre géotextile ?

feutre géotextile

Fabriqué à partir de polypropylène, le géotextile ne se déchire pas. Vous avez besoin de ciseaux ou d’un cutter pour le découper en fonction des dimensions de votre espace. Il résiste parfaitement aux agressions : piétements fréquents, cailloux, etc. Ce matériel reste filtrant malgré son épaisseur. L’eau n’y stagne pas. Elle s’écoule au travers afin d’humidifier le sol et de favoriser ainsi le développement de vos cultures. À l’origine, il est pensé pour drainer le sol et faciliter l’écoulement de l’eau.

Le géotextile est-il biodégradable ?

géotextile allée gravier

Des feutres géotextile biodégradable sont actuellement disponibles sur le marché. Sisal, coco, jute… plusieurs matières ont fait dernièrement leur apparition. Cette variante est particulièrement recommandée pour les travaux de jardinage. Ici, on ne l’utilise pas pour sa résistance, mais pour sa capacité à éviter la croissance des mauvaises herbes. Pour des raisons esthétiques, les jardiniers le recouvrent souvent de graviers. On recourt également à ce genre de géotextile pour éviter la pollution du sol.

Toile de paillage ou feutre géotextile : lequel choisir ?

La résistance, c’est ce qui fait la différence majeure entre la toile de paillage et le géotextile. Ce dernier a l’avantage de résister même au passage d’un véhicule. Il arrive même que le géotextile soit installé sur un terrain de pétanque avant la couche de graviers. La coriacité de sa matière lui permet de résister aux passages fréquents sur les allées de votre jardin. Les deux matériels laissent, tous les deux, passer l’eau. Si vous devez choisir une toile de paillage , sachez qu’elle est disponible dans de faibles grammages. Ce dispositif est plus favorable à l’infiltration de l’eau.Bref, le choix d’un feutre géotextile et de la bâche de paillage dépend grandement de l’usage précis que vous voulez en faire.

Quand utiliser une toile de paillage ?

toile-paillage-muret

C’est le matériel idéal pour vos cultures.  Adaptée aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, il existe dans une grande diversité de toiles de paillage. Pour vos plantes longues, choisissez le grammage 130 g. Ce dernier convient parfaitement aux cultures professionnelles exposées à un piétement fréquent. Plus perméable, le grammage 90 se destine aux plants qui ont besoin d’un arrosage régulier. Pour les cultures courtes, comme les salades, le haricot l’artichaut, préférez les films moins épais qui restent faciles à enlever. Les bâches aux couleurs claires permettent de mieux refléter le soleil sur les cultures qui ont besoin fréquemment de lumière

.

Quand recourir au feutre géotextile ?

feutre géotextile

Disponible dans des modèles encore plus résistants, le géotextile est ce qu’il vous faut pour recouvrir vos allées. Il empêche le développement des plantes adventices tout en offrant une esthétique incomparable. Si vous avez besoin de deux matériaux différents comme la terre et le bois dans votre espace, le géotextile s’impose. Au niveau du parking, vous pouvez installer des modèles à partir de 170 jusqu’à 300 g. Choisissez des références moins épaisses au cas où votre sol a besoin d’aération. Le géotextile est également utilisé pour protéger votre bâche bassin des perforations.

 

La toile de paillage et le géotextile sont donc des tissus avec des propriétés similaires mais comme vous l’avez vu dans notre article, la toile de paillage est utilisée pour le potager et les talus alors que le géotextile est utilisé pour séparer des couches de matériaux. Si vous n’êtes pas sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à commenter cet article, nous répondrons à vos questions. Si vous êtes sûr de votre choix n’hésitez pas à découvrir notre gamme de toiles de paillage et géotextiles sur notre boutique en ligne.

Articles similaires

13 Commentaires
  1. Annick Therrien

    Je me demande si j’ai bien choisi. J’ai placé une toile de paillage pour protéger ma plate-bande de vivaces. Aurait-il été mieux geotextile.

    Réponse
    • Jardin Couvert

      Bonjour,

      La toile de paillage est le bon choix, car elle laissera passer l’eau tout en protégeant vos vivaces des mauvaises herbes.
      Cordialement, l’équipe Jardin Couvert

      Réponse
  2. Beaudoin

    Sur des merlons, j ai lis du géotextile il y a moins d un an.
    Aujourd’hui il se désagrège. Il noircit mes doigts au touché et se désagrège en poussière lorsque je le frotte entre mes doigts
    Quelqu’un a déjà eu se problème.?

    Réponse
  3. Sam

    Bonjour, j ai deux oliviers sur une petite surface de 3m2 environ.
    Je voudrais recouvrir cette petite parcelle de pierres blanches et mettre donc une toile entre la terre et les pierres.
    Que me conseillez vous pour être sure sur les oliviers ne manquent pas d eau toute l année ?

    Merci beaucoup.

    Réponse
    • Jardin Couvert

      Bonjour,
      Nous vous conseillons de mettre une toile de paillage 130 g. Elle laissera passer l’eau vers vos plantations.

      Cordialement, Jardin Couvert.

      Réponse
  4. hervé

    Bonsoir

    je voudrais créer des massifs avec des plantes qui restent dans le temps (lavandes , rhododendrons azalée …) je voudrais mettre une toile de paillage ou géotextile , afin de la recouvrir de copeaux bois ou de pierre minérales (ardoises,pouzzolane,pierre…). De mon expérience après avoir posé une toile de paillage , lorsque je l’ai enlevé (3 ans après) la terre était devenu dur comme du béton, mon ressenti était que la terre s’était appauvrit et avec peu de vie en dessous (vers de terre).Que faudrait il faire pour éviter ce tassement , est ce que le géotextile serait plus approprié?

    cordialement

    Réponse
    • Jardin Couvert

      Bonjour,

      Vous pouvez mettre directement votre paillage naturel ou minéral sur la terre. La terre va se nourrir du paillage. Il faut juste bien couvrir votre sol et le renouveler.

      Cordialement, Jardin Couvert

      Réponse
  5. Seon

    Bonjour,
    Tout les ans à la même époque, j’enlève les mauvaises herbes sur la tombe du cimetière.
    Que dois je mettre une toile de paillage ou un feutre géotextile pour éviter cela?
    Cordialement

    Réponse
  6. Seon

    Bonjour,
    Tout les ans à la même époque, j’enlève les mauvaises herbes sur la tombe au cimetière.
    Que dois je mettre une toile de paillage ou un feutre géotextile?
    Quel grammage?

    Réponse
    • Jardin Couvert

      Bonjour,
      Même si la toile de paillage est conçue pour stopper les mauvaises herbes, nous vous conseillons plutôt une autre solution pour éviter de recouvrir la tombe. Le désherbage manuel est la meilleure solution ou sinon vous pouvez faire appel à une société de nettoyage.

      Cordialement, Jardin Couvert.

      Réponse
  7. Cochet

    Que dois je mettre au sol sur une surface de 70 m2 pour éviter que l’herbe ne pousse . J’avais pensé à une toile et ensuite y mettre des graviers dessus. Et si c’est possible quelle type de toile dois je choisir . Merci de votre reponse

    Réponse
    • Jardin Couvert

      Bonjour,

      Cela dépend du type de surface et de son utilisation. Si c’est une allée de maison avec des graviers, il est préférable de poser un géotextile. Pour un jardin, il faut poser une toile de paillage.
      Cordialement, Jardin Couvert.

      Réponse
    • Loona

      Bonjour,
      Nous avons refait notre terrasse avec un géotextile sous nos dalles (ces dernières étant posées sur du sable). Mais cela n’a en aucun cas stoppé les mauvaises herbes ! Pensez-vous qu’une toile de paillage à la place du géotextile puisse stopper définitivement la pousse des mauvaises herbes, afin qu’il n’y ait plus d’entretien de débroussaillage à faire ?
      Merci pour votre aide !

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *