À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

massif-fleur

Quelle plante mettre sur une toile de paillage ?

Une toile de paillage est une bâche tissée utilisée pour empêcher la prolifération des mauvaises herbes dans votre jardin. Bien qu’efficace, l’utilisation de cette bâche plastique dénature votre jardin paysager. Pour corriger cela, nous vous conseillons de recouvrir votre toile de paillage des végétaux qui vont la recouvrir tout en habillant votre extérieur. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir les plantes idéales pour votre toile tissée.

Décorez votre toile de paillage avec un massif de fleurs

toile paillage eau

Beaucoup de jardiniers choisissent des plantes couvre-sol et tapissantes pour habiller leur jardin et recouvrir leur toile de paillage. En effet, ces plantes à l’avantage de recouvrir la zone de plantation sans risque de propagation. Elles peuvent être utilisées pour couvrir un talus, habiller une zone difficile d’accès, dessiner des bordures ou encore créer un massif basses, etc.

Quelles sont les plantes couvre-sol recommandées pour une toile de paillage ?

Si la toile de paillage est appréciée en jardinage, c’est parce que son utilisation présente des atouts considérables comme celui de limiter l’apparition de mauvaises herbes. Il existe de nombreux choix de plantes couvre-sol à mettre sur une toile de paillage. Ce sont notamment :

  • La Barbe bleue : c’est une plante aromatique et facile à planter. Il résiste au froid, à la sécheresse et aux maladies. Sa floraison dure de mi-août à mi-octobre.
plante barbe bleue
  • La Canne à pêche des anges : Elle est très appréciée grâce à sa silhouette gracieuse. Elle porte des fleurs superbes à l’extrémité de longues tiges arquées. Elle offre une longue floraison estivale.
canne-peche-ange-fleur
  • Le distyliumblue cascade : c’est un couvre-sol à feuillage persistant. Il résiste aux maladies, aux insectes, à la chaleur et à la sécheresse.
distylium-cascade
  • L’Elsholtzia : C’est un arbuste très apprécié par sa généreuse floraison tardive et son feuillage automnal.
elsholtzia

L’euphorbe ‘Purpurea’ : Cette plante a un talent fou pour faire pétiller le printemps grâce à ses nuances originales et ses formes insolites.

euphorbia-amygdaloide

Quelles sont les plantes couvre-sol à éviter pour une toile de paillage plastique ?

Vous pouvez trouver des plantes qui peuvent se multiplier d’elles-mêmes, que ce soit par marcottage ou par expansion des racines, ou autres… Ces plants constituent un excellent choix pour couvrir de grandes zones et en faciliter l’entretien des surfaces. Néanmoins, pour faciliter le désherbage les premières années, il vaut mieux utiliser du paillage biodégradable.

Voici quelques plantes couvre-sol envahissantes que vous devez connaître:

bambou nain Pleioblastus
  • Bambou Pleioblastus auricomus : originaire du Japon, ce bambou a un aspect duveteux, notamment ses feuilles. Il est magnifique au printemps.
bruyere d'hiver
  • Bruyère d’hiver :  La bruyère fait partie des jolies bruyères rustiques. Elle s’utilise souvent en bac ou en pot. Son feuillage persistant est très apprécié pour un couvre-sol en hiver.
cheveux-des-anges
  • Cheveux des anges et élyme des sables : ces graminées vivaces s’utilisent en massifs associées. Elles permettent de stabiliser des sols sableux.
gingembre japonais
  • Gingembre japonais : cette plante assez ornementale se plait en lisière de sous vois. Avec ce type de plante, il faut garder l’humidité du sol sans eau stagnante.

Planter des haies et arbustes sur une toile de paillage

Vous souhaitez délimiter votre jardin ou masquer quelques verrues ? Il vous faut des haies sur votre toile de paillage. Pour cela, vous avez le choix entre une haie taillée, une haie semi-libre, une haie libre ou naturelle, ou encore une haie éphémère.

Plusieurs types d’arbustes peuvent être utilisés comme haie sur une toile de paillage. Les plus appréciées par les jardiniers sont :

  • L’Hybiscus syriacus : cet arbuste est cultivé comme plante ornementale dans les jardins. Avec ses magnifiques fleurs aux couleurs vives, elle donne un effet décoratif.
hibiscus
  • Le Buis : ce sont des petits arbres ou des arbustes compacts et au port buissonnant. Il a un caractère taillable, ce qui lui fait incontournable de l’art topiaire.
buis
  • La Charmille : Cet arbre rustique à feuillage dentelé vert est fait pour tous sols fertiles. Il forme une forte haie taillée ou une allée.
carpinus-betulus-charme-commun-charmille
  • L’Aubépine : c’est un arbre ou arbuste épineux. Il a de petits fruits rouges et des étamines rose vif au centre de leurs cinq pétales.
aubépine
  • Le Cyprès : c’est une plante extérieure avec son feuillage persistant. Il forme un décor parfait avec sa silhouette élancée.
cipres
  • Le Fusain : ce petit arbuste est très apprécié par son feuillage persistant ou caduc. Il est parfait dans les jardins d’altitude.
fusain
  • Le Troène : à fleurs blanches très odorantes et à feuillage semi-caduc, cet arbuste est très décoratif.
troene
  • Le Laurier rose : cette plante forme un décor parfait avec son feuillage vert et ses fleurs roses. On le cultive en bac ou en plein terre.
laurier rose

Avec cette liste de plantes, vous pourrez créer un beau jardin fleuri tout en le protégeant des mauvaises herbes. Pour protéger vos belles plantes des végétaux, n’hésitez pas à découvrir notre gamme de toiles de paillage.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *