À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

toile de paillage pour fraisier

Quelle toile de paillage pour un fraisier dans son jardin?

La fraise est le fruit d’été que les jardiniers adorent cultiver dans leur jardin et faire déguster à leurs proches. Pour avoir de belles fraises, il est nécessaire d’empêcher les mauvaises herbes de pousser avec un paillage en plastique appelé toile de paillage. Le fraisier est une plante qui poussent vite qui a besoin de beaucoup de soleil, il faut donc choisir la bonne toile de paillage et le bon grammage  pour avoir de belles fraises dans son assiette.

Toile plastique ou biodégradable pour les fraises ?

Que vous soyez particuliers ou bien professionnels, sachez que l’utilisation d’une toile de paillage permet de garder votre sol humide tout en protégeant votre fraisier des mauvaises herbes. Que vous optiez pour une toile en plastique ou biodégradable la toile de paillage reste une très bonne solution pour votre jardin.

toile de paillage chanvre
  • Pour vous qui aimer jardiner et cultiver vos propres légumes et fruits dans votre jardin , l’utilisation d’une toile de paillage biodégradable est idéale pour vos fraises et toutes vos cultures fruitières. Cette toile bio conçue le plus souvent en jute, chanvre ou coco, se décomposera et va enrichir votre sol, ce qui vous donnera de plus beaux fruits.
film-de-paillage-micro-perforce-special-fraises-ldpe-noir-5
  • Pour les professionnels, il serait plus rentable d’utiliser les toiles en plastique blanche prévues spécifiquement pour les fraises.
  • Elles laissent entrer l’eau et l’air comme un produit standard mais surtout le soleil se reflète pour apporter davantage de lumière à vos fraisiers.
  • Cette toile tissée améliore la productivité et la fertilité de votre fraisier, donc si vous voulez obtenir un taux de rendement élevé, il est préférable d’utiliser une toile de paillage en plastique. Si vous préférez une toile avec un prix moins élevé, il y a également le film de paillage prévu pour les cultures de fraises.

Quelle couleur de toile paillage pour les fraisiers?

La couleur d’une toile de paillage standard n’a pas d’incidence sur la qualité et sa performance.  Pour les jardiniers amateurs, une toile tissée 130 g noire verte ou marron suffira.

Par contre comme nous l’avons vu, la toile tissée blanche pour maraîchers permet d’accélérer la production de vos fraises. 

toile de paillage blanche

SI vous êtes professionnel, optez pour une toile blanche qui comporte un lignage de feutre vert tous les 25cm. Cette bâche de couleur blanche permet d’apporter des rayons lumineux pour optimiser le développement de votre culture.  D’ailleurs, elle laisse entrer l’eau à une valeur de 5l/ m2/s afin d’irriguer parfaitement vos plantations. Composée en polypropylène, elle peut résister à divers chocs du sol, notamment, les piétinements et les intempéries. 

 Les produits spécifiques aux professionnels sont uniquement disponibles sur notre site www.serresvaldeloire.com.

Quel grammage de toile de paillage pour les fraises ?

Le grammage de toile de paillage dépend à la fois du milieu où vous exercer et du type de potager que vous utilisez. Pour les jardiniers amateurs, une toile à 90 grammes est suffisante pour la plantation de votre fraise. Ce grammage est idéal pour la production fruitière à condition qu’il n’y ait pas de passage sur votre plantation. Avec sa faible épaisseur, vos fraises auront un accès plus facile à l’eau et à l’air.

Maladie-rouille

Pour un professionnel, il est vivement recommandé d’utiliser une toile de paillage moins épaisse de 30 à 50 microns étant donné que les fraises ont besoin de beaucoup de lumière. Par contre, elle n’est disponible qu’en rouleaux de 100 m. Pour faciliter la plantation, cette bâche est déjà perforée.

Fonte-des-semis

Cultiver des fraisiers est assez faciles mais il important de protéger le sol pendant que vos belles fraises prennent un bain de soleil .

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *