À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

toile paillage potager

Quelle toile de paillage pour votre potager ?

La toile de paillage est une bâche de jardin en plastique ou biodégradable conditionné en rouleau, très utile pour enlever les mauvaises herbes de votre potager afin que vos plantations ne soient pas gênées dans leur croissance. Mais choisir le grammage d’ une toile de paillage de qualité adaptée à votre potager est très important afin que vos plants aient assez d’eau et oxygène pour vous donner de beaux légumes à déguster toute l’année dont vous pourrez être fier.

Toile plastique ou biodégradable pour son potager ?

toile paillage eau

Il existe deux types de paillage qui peut être utilisé pour son potager, la bâche plastique et la bâche biodégradable.

Cette bâche de jardin en polypropylène a une longue durée de vie et réchauffe bien la terre de votre potager.

Comme ce produit est tissé, l’eau de pluie sera déposée sur le sol et vos plants auront aussi un accès à l’air.

Ce plastique de qualité a une grande résistance dans le temps.

L’inconvénient, c’est que la toile de paillage est assez difficile à enlever donc il vous faudra ajouter des amendements à votre sol et le bécher pour bien aérer la terre et enlever les mauvaises herbes.

toile biodégradable

La toile de paillage biodégradable est une bonne solution pour pailler votre potager car après quelques temps elle va se désagréger et apporter des nutriments à la terre. Vous pouvez trouver des toiles biodégradables en jute ou en chanvre et chanvre. L’inconvénient, c’est leur prix, car elles sont plus chères et il faudra les remplacer régulièrement.

Quelle couleur de toile paillage pour son potager ?

La couleur d’une toile de paillage standard n’a pas d’influence sur sa qualité de protection ni sur ses spécificités. Qu’elle soit verte, marron ou noir, les propriétés d’une bâche plastique tissée sont exactement les mêmes.

La couleur verte est souvent choisie dans un jardin car elle s’intègre bien dans l’aménagement de votre jardin potager. Vous pouvez choisir une toile de paillage blanche qui permettra à vos légumes comme les tomates d’avoir plus de luminosité et d’avoir une meilleure croissance. Ce type bâche est utilisé par les maraîchers pour accélérer la croissance des plants et leur productivité.

lessivage eau sol

Quel grammage de toile de paillage pour son potager ?

feutre géotextile

Choisir le grammage d’une toile de paillage dépend de l’utilisation que vous voulez en faire. La seule question que vous devez vous poser pour choisir votre produit, c’est « est-ce qu’il y aura beaucoup de passages sur ma toile de paillage ? Une toile de paillage dans un potager est très peu piétinée, elle est utilisée pour y planter vos cultures tout en les protégeant des mauvaises herbes.

feutre géotextile

 En fonction de l’aménagement de votre jardin, vous n’aurez pas besoin de piétiner votre toile pour arroser vos cultures. Une toile de 90 g /m2 moins épaisse suffira. Moins la bâche est épaisse, plus vos légumes et fruits auront accès à l’eau.

La bâche de 300 g est plus épaisse et adaptée pour les talus où il y a un fort passage.

Choisir une toile de paillage de qualité et adaptée à votre potager vous permettra d’avoir de belles cultures toute l’année.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *