ardoise paillage

Quoi mettre sur une toile de paillage ?

Pour les jardiniers amateurs et passionnés, la toile de paillage est un matériel de jardinage très efficace pour protéger vos plantes contre les mauvaises herbes et conserver l’humidité de votre sol. Elle permet également de stabiliser les talus pentus ou les berges. Par contre, la toile de paillage n’est pas très esthétique pour votre jardin. Cependant, il existe quelques alternatives pratiques et décoratives pour cacher cette toile tissée de manière efficace.

Toile de paillage : avec quoi la recouvrir ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions possibles que vous pouvez adopter afin de recouvrir votre toile de paillage. Vous pouvez, notamment :

Ne pas recouvrir la toile avec un paillage organique

Le paillage organique est une couverture de sol composée de matières organiques biodégradables. Il protège le sol contre le lessivage des nutriments, en cas de fortes pluies tout en empêchant la croissance des mauvaises herbes. Un jardin couvert de paillage organique est moins exposé aux variations thermiques et climatiques mais à éviter sur une toile de paillage.

Le paillage organique est à éviter sur la toile de paillage car il va se dégrader avec le temps et ne pourra enrichir le sol à cause dela toile. Il peut contribuer à l’apparation des mauvaises herbes.

paillage organique
Plusieurs types de paillage organique sont disponibles:

  • Le fumier frais
  • La sciure de bois
  • Les feuilles mortes
  • Les coques de cacao
  • Les frondes de fougères
  • Les résidus de tonte de gazon.

Cependant, il faut choisir des matières organiques exemptes de maladie. En dehors de sa fonction technique de protection, le paillage naturel peut également avoir un aspect esthétique qui met en valeur votre jardin.

Recouvrir la toile de paillage avec des copeaux de bois

Pour des raisons décoratives, la toile de paillage est souvent couverte d’un paillage végétal, ou plus précisément de copeaux de bois. Si ces derniers connaissent tant de succès, c’est parce qu’ils sont très esthétiques. En effet, les copeaux de bois se démarquent par leur couleur claire et naturelle qui met en valeur vos plants. De plus, ils sont pratiques, écologiques et biodégradables vu qu’ils sont d’origine 100% végétale, saine et non polluée.

copeaux-bois-paillage

Peut on mettre des cailloux sur une toile de paillage ?

Le paillage minéral, quant à lui, est un choix durable. Il se compose de matériaux résistants comme des graviers, des galets, de la pouzzolane ou bien des paillettes d’ardoise. il peut griffer votre toile de paillage mais si votre paillage reste fixe, il n’ y a pas de raison qu’il y ait des déchiffures. Et si c’est le cas, les cailloux empêcheront la pousse des mauvaises herbes. Ce qui pêut être embêtant par contre c’est d’enlever la double couche pour enrichir votre sol qui peut devenir pauvre avec le temps.

pouzzolane-paillage

– En été, il fournit une protection efficace contre l’érosion et les effets des pluies torrentielles.

– En hiver, il évite la pénétration des gelées qui nuisent au maintien de la température favorable à la croissance des plants. Du fait de sa longévité et de sa résistance accrue, le paillage minéral ne nécessite pas un entretien spécifique.

paillage galet
– Très décoratif, il convient au potager, au jardin, mais aussi à la culture en pot. Il saura mettre vos plantations en valeur tout en créant un magnifique contraste dans votre jardin.

– Le mieux est de recouvrir la toile sur une épaisseur de 3 à 5 cm pour un rendu très esthétique. Cette méthode est parfaite pour garder votre plantation présentable toute l’année.

De plus, elle nécessite peu d’entretien. Côté prix, vous pouvez profiter de prix plus bas en achetant vos paillages en vrac.

Les différents types de paillages minéraux

Que vous soyez un professionnel du paysage et du jardin ou un passionné de la culture, sachez qu’il existe de différents types de minéraux qu’on peut pailler sur une petite ou grande surface.

Les galets : Ce sont des fragments de roche disponibles en différentes tailles et différentes couleurs. On peut les trouver abondamment aux abords d’un bassin naturel ou d’une mare. Ils sont idéals pour le paillage.

paillage galet
  • L’ardoise : Avec sa structure de grain fin, cette roche métamorphique est très utilisée pour faire du paillage et des massifs de plantes de terre de bruyère.  Généralement de couleur grise, l’ardoise se marie parfaitement bien aux feuillages.
ardoise paillage
  • Les graviers de quartz, de granit ou de marbre : De couleur claire, ces graviers sont parfaits pour la décoration extérieure. Esthétiques, ils sont très tendance pour le jardin zen. On les retrouve souvent dans les jardins japonais ou les jardins secs.
paillage-granit
  • La pouzzolane : particulièrement de couleur rouge à ocre, cette roche volcanique est poreuse. Avec ce type de roche, on peut faire de jolis contrastes dans un jardin. Il est à noter qu’elle est assez légère.
pouzzolane-paillage
  • Les cailloux décoratifs : comme son nom l’indique, les cailloux peuvent être utilisés à titre décoratif. Selon votre besoin, il existe en couleurs naturelles, telles que : gris, rosé, bleuté, brun  ou en couleurs plus vif.
cailloux décoratif paillage
  • La roche concassée : ce bloc de matière minérale a un aspect brut. On peut l’utiliser pour couvrir de grandes surfaces.
roche-concasse
  • Les billes d’argile : sa particularité réside sur son aspect perméable et  sa capacité de stocker l’eau d’arrosage. On peut les utiliser pour le paillage des bacs et des jardinières.
bille d'argile

Que planter sur une toile de paillage ?

Vous pouvez aussi planter des végétaux sur votre toile de paillage comme des massifs de fleurs pour la recouvrir. Un massif de fleurs permet de décorer et d’aménager votre jaridn paysager. Nous vous conseillons de choisir des plantes couvres-sol comme :

  • La barbe blueue
  • La canne à pêche des anges
  • Le distyliumblue cascade
  • L’Elsholtzia
  • L’euphorbe ‘Purpurea’.

Faites attention à ne pas choisir des plantes qui peuvent se multiplier comme le bamboi, la bruyère d’hiver, le cheveux des anges ou le gingembre japonais.

couleur toile de paillage

Comment faire un massif sur une toile de paillage ?

massif-fleur

Il est facile de réaliser un massif sur un paillis dans votre propriété. Si vous avez déjà un terrain aménagé ou vous venez juste d’en improviser, il faut tout d’abord choisir une toile de paillage épaisse comme la toile de 130g. Elle convient parfaitement pour couvrir les grosses racines. Après avoir choisi le type de paillage à utiliser, incisez votre toile de paillage en faisant une forme de croix correspondant à la taille de votre plante.

Puis, rabattez les bords de la partie découpée précédemment vers l’extérieur et faites un trou pour planter votre végétal. Une fois cette action finie, tassez la terre et procédez à l’arrosage de la plante. Et enfin, refermez et fixez les bords de la toile avec des agrafes.

Comment planter sur une toile de paillage ?

Pour poser des plantations comme des massifs de fleurs et arbustes sur une toile de paillage, il vous faut suivre différentes étapes et vous équiper d’outils de jardin comme des agrafes, un marteau et un cutter.

couper toile de paillage

L’utilisation de la bâche anti-mauvaises herbes est élémentaire. Aujourd’hui sur le marché, il existe des modèles dotés de trous prédécoupés. Avec ce modèle de toile, il ne vous reste plus qu’à planter vos végétaux.

plantation-toile-plantation

Ceci procure un réel gain de temps. Dans le cas contraire, vous êtes amené à perforer la toile vous-même. Ces modèles de toile non prédécoupée sont aussi pratiques dans le sens que vous pouvez choisir la distance entre vos plants. Une simple cloche perforatrice vous permettra de créer les trous.

Comment installer une bâche de paillage ?

Facile à installer, la toile anti-mauvaises herbes n’est pas réservée exclusivement aux professionnels. Pour ceux qui souhaitent prendre soin de son jardin, ils peuvent parfaitement recourir à cet accessoire. Qu’il soit en matières naturelles ou synthétiques, sa pose reste relativement simple.

Préparez le terrain à pailler

feutre géotextile

Le paillis s’installe de manière générale sur une surface nue. Il est ainsi nécessaire de préparer le sol en amont de l’installation : bêchez, aérez le sol, enlevez les mottes de terre, les grosses pierres et les cailloux qui peuvent abîmer les outils. N’hésitez pas à aplatir le terrain en cas de besoin pour faciliter l’installation. Il faut tenir en compte qu’une fois le film protecteur placé, il n’est plus possible de retravailler le terrain.

Installez la toile de paillage directement sur le sol

râteau sol

Sur la zone de culture préparée préalablement, déroulez la toile de paillage. Il est recommandé de laisser un bout environ 20 cm de chaque côté du film pour pouvoir l’enterrer en bordure. Cela contribue au bon maintien de la toile. Pour fixer la toile, vous pouvez également utiliser des agrafes d’accroches, des griffes de fixations ou encore des ancres crantées en fonction de l’épaisseur de la bâche que vous avez choisie. Au moment de la pose, pensez à bien tendre la toile afin qu’elle ne se décolle de la surface et ne laisse aucune ouverture.

Il existe de multiples façons pour cacher une toile de paillage tout en respectant l’hesthétique de votre jardin. 

Articles similaires

6 Commentaires
  1. Pierrat

    J’ai mis du geotextileje vous mettre sois des copeaux de bois ou des cailloux mais le sol est un peu en pente je met quoi

    Réponse
    • Jardin Couvert

      Bonjour,

      Les copeaux de bois seront plus stables dans une pente.
      Cordialement, Jardin Couvert

      Réponse
  2. pascale

    bonjour
    j’ai mis une toile contre les mauvaises herbes quel écorces dois je mettre

    Réponse
    • Jardin Couvert

      Bonjour,

      Vous pouvez mettre tout type d’écorces, il ne doit juste pas avoir trop de passages dessus pour ne pas abimer la bâche.
      Cordialement, Jardin Couvert.

      Réponse
  3. Manteau

    Je souhaiterais retirer 60m2 de pelouse pour y mettre des gravillons avec autres
    Faut il mettre les séparateurs sur la toile ?
    Merci

    Réponse
    • Jardin Couvert

      Bonjour,

      Pour des gravillons, vous devez mettre un feutre géotextile en dessous des séparateurs.

      Cordialement, Jardin Couvert

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *