Pour les jardiniers amateurs et passionnés, la toile de paillage est un matériel de jardinage très efficace pour protéger vos plantes contre les mauvaises herbes et conserver l’humidité de votre sol. Elle permet également de stabiliser les talus pentus ou les berges. Par contre, la toile de paillage n’est pas très esthétique pour votre jardin. Cependant, il existe quelques alternatives pratiques et décoratives pour cacher cette toile tissée de manière efficace.
Toile de paillage : avec quoi la recouvrir ?
Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions possibles que vous pouvez adopter afin de recouvrir votre toile de paillage. Vous pouvez, notamment :
Ne pas recouvrir la toile avec un paillage organique
Le paillage organique est une couverture de sol composée de matières organiques biodégradables. Il protège le sol contre le lessivage des nutriments, en cas de fortes pluies tout en empêchant la croissance des mauvaises herbes. Un jardin couvert de paillage organique est moins exposé aux variations thermiques et climatiques mais à éviter sur une toile de paillage.
Le paillage organique est à éviter sur la toile de paillage car il va se dégrader avec le temps et ne pourra enrichir le sol à cause de la toile. Il peut contribuer à l’apparation des mauvaises herbes.
- Le fumier frais
- La sciure de bois
- Les feuilles mortes
- Les coques de cacao
- Les frondes de fougères
- Les résidus de tonte de gazon.
Cependant, il faut choisir des matières organiques exemptes de maladie. En dehors de sa fonction technique de protection, le paillage naturel peut également avoir un aspect esthétique qui met en valeur votre jardin.
Recouvrir la toile de paillage avec des copeaux de bois
Pour des raisons décoratives, la toile de paillage est souvent couverte d’un paillage végétal, ou plus précisément de copeaux de bois. Si ces derniers connaissent tant de succès, c’est parce qu’ils sont très esthétiques. En effet, les copeaux de bois se démarquent par leur couleur claire et naturelle qui met en valeur vos plants. De plus, ils sont pratiques, écologiques et biodégradables vu qu’ils sont d’origine 100% végétale, saine et non polluée.
Peut on mettre des cailloux sur une toile de paillage ?
Le paillage minéral, quant à lui, est un choix durable. Il se compose de matériaux résistants comme des graviers, des galets, de la pouzzolane ou bien des paillettes d’ardoise. il peut griffer votre toile de paillage mais si votre paillage reste fixe, il n’ y a pas de raison qu’il y ait des déchiffures. Et si c’est le cas, les cailloux empêcheront la pousse des mauvaises herbes. Ce qui pêut être embêtant par contre c’est d’enlever la double couche pour enrichir votre sol qui peut devenir pauvre avec le temps.
– En été, il fournit une protection efficace contre l’érosion et les effets des pluies torrentielles.
– En hiver, il évite la pénétration des gelées qui nuisent au maintien de la température favorable à la croissance des plants. Du fait de sa longévité et de sa résistance accrue, le paillage minéral ne nécessite pas un entretien spécifique.
– Le mieux est de recouvrir la toile sur une épaisseur de 3 à 5 cm pour un rendu très esthétique. Cette méthode est parfaite pour garder votre plantation présentable toute l’année.
Les différents types de paillages minéraux
Que vous soyez un professionnel du paysage et du jardin ou un passionné de la culture, sachez qu’il existe de différents types de minéraux qu’on peut pailler sur une petite ou grande surface.
• Les galets : Ce sont des fragments de roche disponibles en différentes tailles et différentes couleurs. On peut les trouver abondamment aux abords d’un bassin naturel ou d’une mare. Ils sont idéals pour le paillage.
- L’ardoise : Avec sa structure de grain fin, cette roche métamorphique est très utilisée pour faire du paillage et des massifs de plantes de terre de bruyère. Généralement de couleur grise, l’ardoise se marie parfaitement bien aux feuillages.
- Les graviers de quartz, de granit ou de marbre : De couleur claire, ces graviers sont parfaits pour la décoration extérieure. Esthétiques, ils sont très tendance pour le jardin zen. On les retrouve souvent dans les jardins japonais ou les jardins secs.
- La pouzzolane : particulièrement de couleur rouge à ocre, cette roche volcanique est poreuse. Avec ce type de roche, on peut faire de jolis contrastes dans un jardin. Il est à noter qu’elle est assez légère.
- Les cailloux décoratifs : comme son nom l’indique, les cailloux peuvent être utilisés à titre décoratif. Selon votre besoin, il existe en couleurs naturelles, telles que : gris, rosé, bleuté, brun ou en couleurs plus vif.
- La roche concassée : ce bloc de matière minérale a un aspect brut. On peut l’utiliser pour couvrir de grandes surfaces.
- Les billes d’argile : sa particularité réside sur son aspect perméable et sa capacité de stocker l’eau d’arrosage. On peut les utiliser pour le paillage des bacs et des jardinières.
Que planter sur une toile de paillage ?
Beaucoup de jardiniers choisissent des plantes couvre-sol et tapissantes pour habiller leur jardin et recouvrir leur toile de paillage. En effet, ces plantes à l’avantage de recouvrir la zone de plantation sans risque de propagation. Elles peuvent être utilisées pour couvrir un talus, habiller une zone difficile d’accès, dessiner des bordures ou encore créer un massif basses, etc.
Quelles sont les plantes couvre-sol recommandées pour une toile de paillage ?
Si la toile de paillage est appréciée en jardinage, c’est parce que son utilisation présente des atouts considérables comme celui de limiter l’apparition de mauvaises herbes. Il existe de nombreux choix de plantes couvre-sol à mettre sur une toile de paillage. Ce sont notamment :
- La Barbe bleue : c’est une plante aromatique et facile à planter. Il résiste au froid, à la sécheresse et aux maladies. Sa floraison dure de mi-août à mi-octobre.
- La Canne à pêche des anges : Elle est très appréciée grâce à sa silhouette gracieuse. Elle porte des fleurs superbes à l’extrémité de longues tiges arquées. Elle offre une longue floraison estivale.
- Le distyliumblue cascade : c’est un couvre-sol à feuillage persistant. Il résiste aux maladies, aux insectes, à la chaleur et à la sécheresse.
- L’Elsholtzia : C’est un arbuste très apprécié par sa généreuse floraison tardive et son feuillage automnal.
L’euphorbe ‘Purpurea’ : Cette plante a un talent fou pour faire pétiller le printemps grâce à ses nuances originales et ses formes insolites.
Quelles sont les plantes couvre-sol à éviter pour une toile de paillage plastique ?
Vous pouvez trouver des plantes qui peuvent se multiplier d’elles-mêmes, que ce soit par marcottage ou par expansion des racines, ou autres… Ces plants constituent un excellent choix pour couvrir de grandes zones et en faciliter l’entretien des surfaces. Néanmoins, pour faciliter le désherbage les premières années, il vaut mieux utiliser du paillage biodégradable. Voici quelques plantes couvre-sol envahissantes que vous devez connaître:
- Bambou Pleioblastus auricomus : originaire du Japon, ce bambou a un aspect duveteux, notamment ses feuilles. Il est magnifique au printemps.
- Bruyère d’hiver : La bruyère fait partie des jolies bruyères rustiques. Elle s’utilise souvent en bac ou en pot. Son feuillage persistant est très apprécié pour un couvre-sol en hiver.
- Cheveux des anges et élyme des sables : ces graminées vivaces s’utilisent en massifs associées. Elles permettent de stabiliser des sols sableux.
- Gingembre japonais : cette plante assez ornementale se plait en lisière de sous vois. Avec ce type de plante, il faut garder l’humidité du sol sans eau stagnante.
Planter des haies et arbustes sur une toile de paillage
Vous souhaitez délimiter votre jardin ou masquer quelques verrues ? Il vous faut des haies sur votre toile de paillage. Pour cela, vous avez le choix entre une haie taillée, une haie semi-libre, une haie libre ou naturelle, ou encore une haie éphémère.
Plusieurs types d’arbustes peuvent être utilisés comme haie sur une toile de paillage. Les plus appréciées par les jardiniers sont :
- L’Hybiscus syriacus : cet arbuste est cultivé comme plante ornementale dans les jardins. Avec ses magnifiques fleurs aux couleurs vives, elle donne un effet décoratif.
- Le Buis : ce sont des petits arbres ou des arbustes compacts et au port buissonnant. Il a un caractère taillable, ce qui lui fait incontournable de l’art topiaire.
- La Charmille : Cet arbre rustique à feuillage dentelé vert est fait pour tous sols fertiles. Il forme une forte haie taillée ou une allée.
L’Aubépine : c’est un arbre ou arbuste épineux. Il a de petits fruits rouges et des étamines rose vif au centre de leurs cinq pétales
- Le Cyprès : c’est une plante extérieure avec son feuillage persistant. Il forme un décor parfait avec sa silhouette élancée.
- Le Fusain : ce petit arbuste est très apprécié par son feuillage persistant ou caduc. Il est parfait dans les jardins d’altitude.
- Le Troène : à fleurs blanches très odorantes et à feuillage semi-caduc, cet arbuste est très décoratif.
- Le Laurier rose : cette plante forme un décor parfait avec son feuillage vert et ses fleurs roses. On le cultive en bac ou en plein terre.
Comment faire un massif sur une toile de paillage ?
Il est facile de réaliser un massif sur une toile de paillage dans votre propriété. Si vous avez déjà un terrain aménagé ou vous venez juste d’en improviser, il faut tout d’abord choisir une toile de paillage épaisse comme la toile de 130g. Elle convient parfaitement pour couvrir les grosses racines. Après avoir choisi le type de paillage à utiliser, incisez votre toile de paillage en faisant une forme de croix correspondant à la taille de votre plante.
Comment planter sur une toile de paillage ?
Pour poser des plantations comme des massifs de fleurs et arbustes sur une toile de paillage, il vous faut suivre différentes étapes et vous équiper d’outils de jardin comme des agrafes, un marteau et un cutter.
L’utilisation de la bâche anti-mauvaises herbes est élémentaire. Aujourd’hui sur le marché, il existe des modèles dotés de trous prédécoupés. Avec ce modèle de toile, il ne vous reste plus qu’à planter vos végétaux.
Ceci procure un réel gain de temps. Dans le cas contraire, vous êtes amené à perforer la toile vous-même. Ces modèles de toile non prédécoupée sont aussi pratiques dans le sens que vous pouvez choisir la distance entre vos plants. Une simple cloche perforatrice vous permettra de créer les trous.
Comment installer une bâche de paillage ?
Facile à installer, la toile anti-mauvaises herbes n’est pas réservée exclusivement aux professionnels. Pour ceux qui souhaitent prendre soin de son jardin, ils peuvent parfaitement recourir à cet accessoire. Qu’il soit en matières naturelles ou synthétiques, sa pose reste relativement simple.
Préparez le terrain à pailler
Le paillis s’installe de manière générale sur une surface nue. Il est ainsi nécessaire de préparer le sol en amont de l’installation : bêchez, aérez le sol, enlevez les mottes de terre, les grosses pierres et les cailloux qui peuvent abîmer les outils. N’hésitez pas à aplatir le terrain en cas de besoin pour faciliter l’installation. Il faut tenir en compte qu’une fois le film protecteur placé, il n’est plus possible de retravailler le terrain.
Installez la toile de paillage directement sur le sol
Sur la zone de culture préparée préalablement, déroulez la toile de paillage. Il est recommandé de laisser un bout environ 20 cm de chaque côté du film pour pouvoir l’enterrer en bordure. Cela contribue au bon maintien de la toile. Pour fixer la toile, vous pouvez également utiliser des agrafes d’accroches, des griffes de fixations ou encore des ancres crantées en fonction de l’épaisseur de la bâche que vous avez choisie. Au moment de la pose, pensez à bien tendre la toile afin qu’elle ne se décolle de la surface et ne laisse aucune ouverture.
Il existe de multiples façons pour cacher une toile de paillage tout en respectant l’hesthétique de votre jardin.
J’ai mis du geotextileje vous mettre sois des copeaux de bois ou des cailloux mais le sol est un peu en pente je met quoi
Bonjour,
Les copeaux de bois seront plus stables dans une pente.
Cordialement, Jardin Couvert
bonjour
j’ai mis une toile contre les mauvaises herbes quel écorces dois je mettre
Bonjour,
Vous pouvez mettre tout type d’écorces, il ne doit juste pas avoir trop de passages dessus pour ne pas abimer la bâche.
Cordialement, Jardin Couvert.
Je souhaiterais retirer 60m2 de pelouse pour y mettre des gravillons avec autres
Faut il mettre les séparateurs sur la toile ?
Merci
Bonjour,
Pour des gravillons, vous devez mettre un feutre géotextile en dessous des séparateurs.
Cordialement, Jardin Couvert
Bonjour,
Je souhaite mettre une bâche biodégradable, style coco ou chanvre, est ce que je peut mettre de la terre au dessus ou faut-il choisir autre choses à la place svp?
Merci
Bonjour,
Oui vous pouvez très bien mettre de la terre dessus ou du paillage naturel vu que ce type de toile de paillage va se décomposer.
Cordialement, Jardin Couvert.