Une fois sélectionnée avec soin, la toile de paillage constitue un véritable allié pour le jardinier. Si vous cherchez le modèle idéal pour la plantation de vos salades, il est primordial de bien choisir le grammage de la toile de paillage et de considérer d’autres critères importants. Suivez ce guide pour en savoir plus !
Toile plastique ou biodégradable pour les salades ?
Que la toile de paillage soit biodégradable ou en plastique, elle présente les mêmes avantages pour le jardinier. En effet, ce dispositif permet d’empêcher le développement des mauvaises herbes, d’améliorer également le développement des plants et de retenir l’eau afin de limiter l’arrosage.
La toile bio pour les salades
Si la toile biodégradable intéresse beaucoup les amateurs de jardinage, c’est parce qu’elle favorise la richesse du sol et la croissance des plantes en se décomposant. Toutefois, il n’est pas très résistant et moins durable dans le temps par rapport à la toile en plastique. De plus, ce type de toile présente un rendu inesthétique lorsqu’il se dégrade. Comme les salades poussent vite, la toile bio est très bien adaptée pour ce type de culture.
La toile plastique pour les salades
La toile de paillage en plastique, en revanche, est réalisée en polypropylène. Ce composant lui permet d’être perméable et de ne pas se dégrader au contact du soleil même après de nombreuses années. Elle constitue un excellent choix pour les maraîchers et les horticulteurs. Elle est très utilisée pour la culture de salades.
Quelle couleur de toile de paillage pour les salades ?
Les toiles de paillage sont aujourd’hui déclinées en plusieurs couleurs; dont : le marron, le noir, le blanc et le vert. Bien évidemment, la couleur du tissu n’a pas d’impact sur votre jardin ou sur votre culture de salades. Cependant, elle constitue un choix esthétique à prendre en compte. Beaucoup de jardiniers vont opter pour un rouleau de toile de paillage de couleur verte afin de ne pas dénaturer le potager.
Quel grammage de toile de paillage pour les salades ?
Le grammage de toile de paillage désigne l’épaisseur ou la masse du film géotextile par rapport à sa surface. Bref, elle indique la résistance d’une toile de paillage. Le choix du grammage de la toile de paillage est important selon l’usage que vous souhaitez en faire.
Une toile 130 g pour stopper les mauvaises herbes
Vous souhaitez empêcher la pousse de la mauvaise herbe dans votre potager ? Alors, le mieux est de choisir une toile de paillage de 130g. Grâce à son épaisseur, cet accessoire va étouffer complètement les adventices dans votre serre.
Une toile de 90 g pour les salades
Par contre, pour cultiver des salades dans votre potager, il est conseillé d’utiliser une toile de paillage de 90g car ce type de toile absorbe moins d’eau par rapport au modèle 130 g. Vos salades auront accès plus facilement aux éléments nutritifs pour bien se développer.
Moins épaisse, la toile tissée de 90 reste tout de même très résistante.
0 commentaires