À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

toile-paillag-chanvre

Toile de paillage biodégradable : quels sont les avantages ?

Avec l’engouement des produits bio et bons pour l’environnement, la toile de paillage biodégradable est fortement utilisée par beaucoup de jardiniers pour empêcher la pousse des mauvaises herbes et protéger votre sol. Conçue en fibre naturelle, cette protection est à la fois écologique et protège le sol de son jardin. Mais quelles sont les réels avantages par rapport à la toile de paillage plastique ? Nous allons le découvrir ensemble dans cet article.

toile biodégradable

Les différences entre une toile de paillage plastique et une toile de paillage biodégradable ?

comparaison-toiles-paillage

La toile de paillage, qu’elle soit en plastique ou biodégradable est un atout pour votre jardin car elle protège votre sol des nuisibles et du lessivage tout en laissant passer l’eau et l’air. Mais chacune d’entre elle doit être utilisée en fonction de vos besoins spécifiques. Il est important de bien choisir sa toile de paillage avant de l’acheter.

La toile de paillage biodégradable

La toile de paillage biodégradable est similaire à la toile synthétique mais bénéficie de propriétés spécifiques utiles pour votre jardin.

schema toile de paillage bio

Une toile biodégradable bon pour le sol de votre potager

toile de paillage biodégradable

La toile de paillage biodégradable est une bâche en rouleau constituée de fibres naturelles. Vous pouvez trouver des toiles de paillage en jute, chanvre ou coco. A par pour celles en fibres de coco, la toile bio est à utiliser uniquement pour couvrir un potager car au bout de quelques années, ce tissu bio va se décomposer, se transformer en humus et enrichir votre sol.

Comme pour une toile bio en plastique, elle empêche la pousse des mauvaises herbes et laisse l’eau et l’air. Elle limite l’arrosage et vous fait bénéficier de précieuses économies en eau. Il est conseillé de mettre un paillage naturel par-dessus pour éviter que votre soit nue et sans protection.

Une toile de paillage biodégradable non durable et moins résistante

toile-paillag-chanvre

Elle ne peut être utilisée sur un talus en dessous de vos plantations ou sous une haie pour empêcher les mauvaises herbes de pousser car la toile va disparaitre après environ 3 ans d’utilisation et vous n’aurez plus de bâche de protection. Moins résistante, elle n’est pas prévue pour être piétinée régulièrement dans un jardin.

Pour couper une toile bio et y mettre des plantations, il suffit de prendre un cutter ou un ciseau, elle se coupe très facilement. Pour fixer la toile de paillage, vous pouvez aussi prendre des agrafes biodégradables.

Un prix plus élevé qu’une bâche en plastique

La toile biodégradable est plus écologique mais comme tout produit bio, son prix est plus élevé. Du point de vue économique, il est préférable de choisir une bâche plastique moins cher et plus durable.

Les types de toiles biodégradables pour votre jardin

Une toile de paillage biodégradables existe avec différentes fibres naturelles. Vous pouvez en trouver en jute, chanvre ou en coco.

Une toile de paillage en chanvre ou en jute

toile-paillage-jute

Le chanvre utilisé pour une toile bio est issu d’une plante annuelle que l’on trouve en France.

Le jute est quant à lui un arbre. On utilise les fibres des écorces de ces arbres pour fabriquer une toile de paillage biodégradable en jute. Ces toiles bio vont toutes les deux enrichir le sol et aider au développement de vos plantations par contre le chanvre est plus résistant que la jute, donc son prix est également plus élevé. Avec une toile en chanvre, vous n’aurez pas de soucis de déchirure.

Une toile de paillage en fibre de coco

toile-paillage-coco

La toile de paillage biodégradable en fibre de coco est plus résistante avec une durée vie moyenne supérieure entre 5 ans et 10 ans. Moins souple, cette protection est moins malléable qu’une toile de paillage en chanvre ou en jute. Contrairement aux toiles bio, la toile en coco peut être utilisée pour des talus et toutes les autres utilisations d’une toile de paillage synthétique.

La toile de paillage synthétique

La toile de paillage synthétique est ka bâche la plus utilisée pour empêcher les mauvaises herbes de pousser et réaliser des plantations dans votre jardin. 

Une toile tissée résistante et durable

toile de paillage 90 g

La toile de paillage synthétique en rouleau est conçue en plastique tissée est très résistante et durable dans le temps. En fonction de son épaisseur, vous pouvez marcher dessus régulièrement sans risquer d’abimer le tissu ou le sol.

Comme tout paillis, cette bâche empêche la pousse des mauvaises herbes et laisse passer l’eau. Une fois installée dans votre potager ou sur un talus, cette toile tissée pourra être utilisée de nombreuses années sans avoir la remplacer.

Une toile synthétique plus difficile à enlever de la terre

Une fois que la bâche plastique est usée, il peut être assez fastidieux de l’enlever du sol et des bouts de plastique peuvent rester dans le sol. Pour des cultures courtes comme les salades et fraises, il existe des toiles de paillage en plastique moins épaisse adaptées que pouvez trouver et enlever rapidement.

Faire chauffer la bâche de paillage pour la couper proprement

couper toile de paillage

Pour couper une toile de paillage afin de planter des arbustes ou autres plantations, il est recommandé de le faire avec une cloche perforatrice ou de faire chauffer une barre en métal afin d’éviter que des filaments se détachent de la bâche.

La pose d’une toile de paillage synthétique

pose toile de paillage

Pour poser et fixer votre toile de paillage, il vous suffit de la dérouler et de placer 2 agrafes en acier biseauté tous les mettre. Faites attention de positionner vos agrafes verticalement afin de pas avoir de prise au vent.

Les deux toiles de paillage ont leurs avantages et leurs inconvénients, il n’y en pas une toile de meilleure qualité, cela dépend tout simplement de votre utilisation et de vos besoins en tant que jardinier.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *