À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

paillage minéral

Tout sur le paillage minéral

Le paillage naturel est une couche composée de végétal ou de minéral utilisé pour couvrir le sol dans le jardin, le potager ou encore les cultures en pot. Il est très apprécié par les amateurs de jardin en raison de son aspect décoratif et de sa contribution aux développements de vos plantes et de vos arbustes dans le jardin. Découvrez dans cet article tous les détails sur le paillage minéral.

Qu’est-ce qu’on entend par paillage minéral ?

tulipe fleurs à bulbe

Les types de paillage

Sur le marché, il existe 3 types de paillage disponible : le paillage organique, les toiles de paillages et le paillage minéral. Le paillage organique est constitué de végétal comme le lin, le paillette de chanvre, les écorces de pin ou de chêne et les copeaux de bois. Quant à la toile de paillage, il s’agit de rouleau en plastique ou en toile biodégradable, idéal pour empêcher le développement de mauvaises herbes au pied de vos arbres, de vos plantes et dans vos massifs.

Les atouts du paillage minéral

Le paillage minéral est très apprécié pour son caractère à la fois esthétique, naturel et résistant. De plus, il ne nécessite pas d’entretien spécifique.

paillis minéral entrée

Le paillis minéral pour la décoration de votre jardin

Il constitue un atout sur la décoration de votre extérieur ou de votre potager en composant une multitude de scènes de couleur. On entend par paillage minéral les paillis naturels comme l’ardoise, la pouzzolane, les galets, les graviers, les billes d’argile, brique pilée… Il en existe de nombreuses déclinaisons de couleurs (rouge, blanc, noir,…) disponibles sur le marché.

Pour tous les végétaux d’extérieur

Ce type de paillage naturel convient à toutes les variétés de végétaux en extérieur, mais aussi en intérieur. Les amateurs de jardinages l’utilisent surtout pour pailler les rocailles, les conifères et les plantes xérophiles. Vous pouvez également couvrir de paillage minéral votre jardin ou  votre potager surtout les sols déjà riches en humus.

paillage minéral massif

Désherber votre massif avant de poser du paillage minéral

Mais avant de pailler votre jardin ou vos massifs, il est important de procéder au désherbage. Lors de ce processus, il est important de ne pas utiliser de produit chimique ou d’herbicides pour traiter votre sol.

Quels sont les intérêts d’utiliser le paillis minéral pour son jardin?

Que ce soit pour des massifs ou pour un potager, cette couche protectrice offre de nombreux avantages pour l’environnement et pour la biodiversité.

rhododendron

Les avantages du paillis minéral en termes d’économie d’énergie

Le paillage naturel fait partie d’un système d’économie d’énergie. En effet, il permet un recyclage utile de tous les déchets du jardin et contribue à l’économie de l’énergie qui aurait été dépensée s’ils ont été amenés à la déchetterie.

L’utilisation de paillis favorise également l’économie d’eau parce que ces couches protectrices gardent la fraîcheur du sol. Elle limite aussi la fréquence d’arrosage et le travail du sol.

Les intérêts pour le sol de votre jardin

Le paillage minéral est une alternative pour ceux qui aiment jardiner sans produits chimiques.  Très avantageux pour la plantation et pour le sol, il évite la formation de croûte sur la surface de la Terre lors des fortes précipitations. En effet, ces croûtes empêchent la pénétration de l’air et de l’eau dans le sol.

Le paillage minéral conserve la chaleur du sol et protège vos végétaux, vos arbustes et vos massifs contre le coup du froid. Il apporte des éléments nutritifs à vos plantes en abritant des insectes décomposeurs de matière organique.

En privant de la lumière à votre terre, les paillage minéraux comme l’ardoise, le galet ou marbre limitent le développement des mauvaises herbes.

paillage massif

 

Les atouts décoratifs

Si vous avez envie de décorer le pied de vos arbres, utilisez les paillis minéraux. Grâce à leurs teintes chaudes ou sombres, il constitue un excellent choix pour mettre vos végétaux et vos massifs en valeur. Sur le marché, vous en trouverez même des paillis de pierre qui changent de teintes en fonction de l’humidité de l’air. Ces paillis sont parfaits pour offrir un paysage toujours renouvelé dans votre jardin. Pour profiter de beaux effets de contraste dans votre jardin, vous pouvez utiliser plusieurs types de paillis minéraux comme l’ardoise, le galet, le gravier, la brique pilée ou marbre. Ces types de paillages sont disponibles en différente couleur: blanc, noir, rouge… 

Les différents paillages minéraux

plan-voliere-exterieure

 De nombreuses variétés de paillages minéraux sont aujourd’hui disponibles sur le marché.

Le paillage en ardoise

De style contemporain, le paillage en ardoise est très répandu dans les jardins. Il s’adapte à toutes les envies et est décliné en différentes tailles et en différentes couleurs : bleue, noire, gris-vert…

On l’apprécie pour sa capacité à s’intégrer facilement à la décoration extérieure et à lui apporter un aspect contemporain. L’ardoise possède un pH acide, il sera parfait avec des plantes de terre de bruyère comme les hortensias, le magnolia, le camélia, l’érable, etc.

Elle offre surtout un rendu très agréable avec les plantes aux feuillages argentés ou aux floraisons blanches.

ardoise concassee

La pouzzolane

Il s’agit d’une roche volcanique à structure poreuse alvéolée. Grâce à son caractère à retenir l’eau, il permet de maintenir le sol bien au frais.

La pouzzolane a également l’avantage d’être un bon isolant thermique. Elle se démarque également par sa couleur ocre allant du rouge au noir en passant par diverses variations de teintes grises.

Privilégiez la pouzzolane avec une granulométrie importante pour éviter qu’elle ne s’intègre au sol au fil du temps. Pour pailler cette roche, réalisez une couche de 2 à 4 cm d’épaisseur. Elle est disponible sur le marché en sac de 20 litres et en big bag.

paillage pouzzolane

Les graviers et galets

Les particuliers et professionnels choisissent ce type de paillage minéral sur les abords des bassins naturels et des mares. Les galets et graviers sont également parfaits si vous voulez créer un jardin japonais. Sinon, ils offrent une grande protection des plantes et favorisent le drainage du sol.

Les graviers et les galets sont disponibles en différentes tailles et en différentes couleurs : grise, noire, anthracite, blanc…

Pour un paillage réussi, couvrez votre sol d’une couche de graviers ou de galet de 5 à 8 cm d’épaisseur. Ce type de paillage est disponible en big bag et en sac sur le marché.

paillage galet

Les billes d’argile

Les billes d’argile disposent une aussi grande capacité de rétention d’eau que la pouzzolane. Après l’arrosage, ce paillis minéral conserve la fraîcheur du sol et libère son eau au fur et à mesure que le sol se sèche. Ces billes d’argile ont également l’avantage d’être très légères, elles se transportent très facilement. Vous pouvez vous en servir pour couvrir la surface de vos pots de fleurs, vos bacs ou encore vos jardinières.

bille d'argile

Le mélange de paillis minéraux variés

Un mélange de paillis de pierre est un excellent choix si vous avez une petite surface ou encore si vous avez envie de jouer entre les différents matériaux. Pour cela, vous pouvez utiliser des débris comme des pots en terre cassés, des tuiles, de la mosaïque, de brique pilée, etc. Il est également possible d’utiliser du sable comme paillis minéral.

Le paillage minéral est idéal pour les jardiniers qui veulent créer un jardin paysager. Ce sont vos voisins qui seront jaloux quand ils verront l’aménagement de votre extérieur.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *