Le paillage offre de nombreux avantages pour la santé des plantes, la rétention d’eau, la suppression des mauvaises herbes et la protection du sol en hiver comme en été. Découvrez les différents types de paillage pour choisir celui qui convient le mieux à vos plantations.
Les paillages organiques
Ces types de paillage enrichissent le sol de matières organiques et permettent de réfugier les insectes auxiliaires et les micro-organismes. Parmi les plus connus, vous pouvez retrouver :
– Les écorces de pin maritime, mélange calibré d’écorce et de liber, soit le tissu fibreux qui constitue la face interne de l’écorce. C’est un produit très homogène d’aspect fibreux. Elles ne subissent aucun traitement chimique. Elles se décomposent très lentement et peuvent durer jusqu’à 4 ans.
– Les coques de cacao, résultat du concassage de cabosses de cacao qui contiennent les fèves utilisées en confiserie. Après mise en place, vous devez bien les arroser pour une meilleure fixation.
– Les paillettes de lin, procédé breveté à partir d’anas de lin sélectionnés. Elles retiennent très bien l’eau et se décomposent doucement. Durable, vous aurez une période de deux ans avant de les renouveler.
– Les paillettes de chanvre, provenant d’endroits variés, se satisfaisant de sols pauvres et humides. Sa culture est réalisée sans herbicide, insecticide ni fongicide.
Les paillages minéraux
Ces types de paillage permettent de conserver la chaleur du sol, ils seront davantage adaptés aux cultures qui aiment la chaleur. Vous pouvez choisir entre :
– La pouzzolane, une roche volcanique très légère et poreuse : le sol reste bien aéré avec ce paillage. Elle ne fertilise pas le sol, cependant vous pouvez l’associer à un paillage végétal à installer avant la couche de pouzzolane.
– L’ardoise, souvent utilisée pour les massifs de plantes de terre de bruyère, très appréciée des plantes grasses. En effet, l’ardoise emmagasine la chaleur du soleil pour la diffuser tout au long de la journée et de la nuit.
– Les galets et gravillons, parfaits pour les plantes méditerranéennes, plantes grasses, succulentes et graminées. Le désherbage reste facile si vous n’avez pas installé de feutre géotextile en dessous.
– Les billes d’argile, grand pouvoir d’absorption de l’eau. En effet, les billes retiennent l’eau pour la libérer au fur et à mesure que la terre s’assèche et permettent de garder la fraîcheur du sol. Elles sont légères et s’utilisent pour pailler la surface des pots, jardinières et bacs.
Le paillage synthétique
Le paillage synthétique est une pratique de plus en plus populaire. Parmi ce type de paillage, vous pouvez opter pour des feuilles de plastique, des géotextiles ou des tissus spécialement conçus pour couvrir le sol autour des plantes. Cette méthode offre de nombreux avantages, mais elle doit être utilisée avec précaution pour garantir des résultats optimaux.
L’un des principaux avantages du paillage synthétique est sa durabilité. Contrairement au paillage organique qui se décompose avec le temps, le paillis synthétique conserve son efficacité pendant de longues périodes. Cela réduit considérablement la nécessité de le remplacer fréquemment, ce qui peut être un atout majeur pour les jardiniers soucieux de réduire les coûts d’entretien.
Retrouvez sur Jardin Couvert tous nos produits pour vous aider dans l’installation de votre paillage.
0 commentaires