serre 4 saisons

Une serre 4 saisons, c’est quoi ?, quelles sont ses avantages ?

Vous souhaitez cultiver vos fruits et légumes sous serre, et plus particulièrement, savoir comment gérer au mieux les 4 saisons de l’année ? Jardin Couvert vous propose aujourd’hui de découvrir ce que l’on appelle une serre 4 saisons, comment la choisir et quels sont ses avantages.

Qu’est-ce qu’on appelle serre 4 saisons ?

serre 4 saisons

Nos clients nous demandent très souvent ce qu’est une serre 4 saisons. En réalité, ce n’est ni plus ni moins qu’une serre de jardin tunnel qu’on peut utiliser soit toute l’année, en été, en hiver, en automne et au printemps. Cela peut également désigner une serre avec une bâche plastique que vous allez pouvoir utiliser durant 4 ans. Une serre 4 saisons n’est pas une serre verte. Une serre verte est fabriquée avec une structure peu solide et une bâche qui ne bénéficie pas de traitement anti-UV de 4 ans.

Une serre de jardin 4 saisons est constituée d’une structure faite de tubes en acier galvanisé et recouverte d’une bâche plastique, elle s’installe au sol et vous permet de protéger vos cultures tout au long de l’année. En plus d’offrir une protection efficace à vos plantations contre le froid, le gel, les averses ou les rayons UV du soleil, elle vous permet d’optimiser votre rendement. Vous pourrez ainsi y cultiver des plantes toutes l’année. Mais également, anticiper vos semis en début d’année, et hiverner vos plantes en fin d’année.

→ Nous proposons tout un choix de serres 4 saisons, en fonction de vos besoins. Particuliers et maraîchers trouveront sans aucun doute chaussure à leur pied parmi notre vaste gamme de produits.

Les avantages d’une serre 4 saison pour son jardin

serre tunnel 4 saisons

Vous voilà décidé à installer votre serre 4 saisons près de votre maison pour y faire pousser de bons légumes bio comme les tomates. Et c’est une excellente chose ! Découvrez les nombreux avantages à la culture sous serre :

Une protection efficace : un abri 4 saisons protégera vos fruits, légumes, plantes et fleurs des aléas climatiques (vents forts, averses, grêle, neige, gel, rayons UV du soleil, etc.) et ce, toute l’année. Vous pouvez utiliser

Un meilleur rendement : en re-créant un micro-climat sous votre abri, vous influencez le cycle végétatif des plantes, leur permettant ainsi de se développer de manière optimale, quelle que soit la saison.

Prolonger la saison des cultures : vous pouvez débuter vos semis plus tôt. Par exemple, les légumes rustiques ou semi-rustiques dès le mois de février (carotte, radis, salades, poireaux…).

Économique : constitué d’un châssis en acier et d’une bâche polyéthylène, la serre 4 saisons a l’avantage d’être plus économique que tous les autres types de modèles.

Facile à installer : une serre tunnel sera plus simple et plus rapide à installer que d’autres modèles. Vous fixerez d’abord la structure en acier galvanisé, avant de venir la recouvrir de la bâche.

Amovible : le modèle tunnel ne comporte pas de plancher, vous pouvez donc travailler le sol facilement, y ajouter de l’engrais, et retirer votre abri en deux temps trois mouvements.

Hivernage des plantes : la serre 4 saisons constitue une solution intéressante pour hiverner vos plantes frileuses. Tout particulièrement si vous n’avez pas suffisamment d’espace en intérieur.

Comment choisir une serre tunnel 4 saisons ?

serre tunnel de jardin

Pour bien choisir sa serre 4 saisons, il conviendra de tenir compte de plusieurs critères. À commencer par les dimensions de votre abri. La taille dépendra notamment de la superficie dont vous disposez pour l’installer. Il existe, en effet, de petites serres tunnel, mais également de grands modèles, spécialement conçus pour répondre aux exigences de l’activité maraîchère.

Ensuite, n’oubliez pas qu’il vous faudra choisir une bâche de qualité pour protéger vos cultures. À savoir, ni trop fine, pour ne pas que vos plantes soient grillées par le soleil ; ni trop épaisse, pour laisser passer la lumière du soleil. Nous vous conseillons d’opter pour une bâche plastique thermique et transparente de 200 microns minimum. Une bâche diffusante va permettre d’augmenter la chaleur progressivement dans toute la serre.

La structure doit être équipée d’arceaux avec un diamètre minimum de 32 mm avec des pieds droits. Plus le diamètre des tubes de serre est épais, plus vos tubes seront lourds et votre tunnel sera bien ancrer dans le sol. Nous vous d’opter pour un tunnel avec des pieds droits afin d’utiliser toute sa surface.

Nos tunnels maraîchers sont équipés d’arceaux de 40 mm et bénéficient de pieds droits.

Idéalement, nous vous recommandons d’opter pour une serre 4 saisons équipée minimum de 2 portes de serre, que vous pourrez ouvrir et fermer à votre guise. Cela vous permet de gérer votre serre plus facilement, tout au long de l’année. Lorsqu’il fera froid, vous pourrez ainsi fermer les portes. À l’inverse, vous pourrez les laisser ouvertes lors de fortes chaleurs. Un point très important pour bien gérer votre serre 4 saisons : pensez à l’aération. En effet, il sera important de ventiler et d’aérer la serre afin d’éviter l’humidité. Ce que vous pourrez faire beaucoup plus facilement avec une serre équipée d’aérations.

Où trouver des serres 4 saisons ?

Pour protéger votre potager des intempéries et des ravageurs du jardin, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous retrouverez, en effet, des abris de protection sur des boutiques en ligne généralistes. Ceci dit, nous vous recommandons vivement de réaliser votre achat via un site spécialisé dans la vente de serres. Tout d’abord, pour la qualité des produits proposés, mais également pour bénéficier d’un meilleur service client. En cas de souci, notre service après-vente est en mesure de proposer une solution immédiate afin de répondre à votre problématique. Ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’on commande sur des sites de revendeurs. Vous avez repéré un produit sur notre site Jardin Couvert, mais il n’est plus disponible ? Contactez-nous pour vous tenir informé des disponibilités. Nous vous tiendrons également au courant des promotions en cours, et de l’apparition d’une nouveauté dans notre gamme.

Quelles autorisations pour une serre 4 saisons ?

serre bache plastique 4 ans

Si vous souhaitez vous lancer dans la culture sous abri, il convient de s’informer sur la réglementation en vigueur avant d’installer votre structure. En France, la serre est considérée comme un aménagement extérieur, au même titre que n’importe quelle construction. Il vous faudra donc obtenir une autorisation d’urbanisme pour votre serre de jardin. La meilleure chose à faire est de se renseigner auprès de la mairie de sa commune. Voici les 3 cas de figure qui se présentent à vous, en fonction de la superficie de votre abri extérieur :

  • Serre de moins de 5m2 : aucune déclaration à effectuer
  • Serre de 5 à 20m2 : déclaration préalable de travaux
  • Serre de plus de 20m2 : permis de construire.

→ Pour tout abri supérieur à 5m2 d’emprise au sol, il faudra également prévoir de régler une taxe d’aménagement, calculée en fonction de la région où vous résidez.

Retrouvez un large choix de produits et accessoires en stock dans notre gamme. Vous découvrirez des serres 4 saisons de largeur et de hauteur variées, mais également d’autres types de modèles : serres polycarbonate, en verre, en kit, et bien plus encore ! L’expédition de votre colis se fait sous 48 h pour une commande en France. N’hésitez pas à consulter les avis de nos clients pour en savoir plus sur les produits Jardin Couvert.

serre 4 saisons

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *