À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

serre adossée

Comment construire une serre adossée ?

 

La serre adossée, ou serre murale, est une serre de jardin qui vient s’appuyer contre un mur de la maison. Aujourd’hui, Jardin Couvert vous propose quelques conseils pratiques pour vous permettre de construire une serre adossée. Un modèle qui comporte de nombreux avantages.

Construire une serre adossée pour l’hivernage des plantes, semis…

serre adossée

Construire sa propre serre adossée permet de faire des économies. Une serre adossée est idéale pour cultiver des plantes et des légumes et permet de ne pas trop perdre en superficie dans votre jardin. Vous pourrez vous en servir pour faire vos semis ou même pour l’hivernage de vos plantes les plus sensibles au froid.

La serre adossée fait partie de la grande famille des serres de jardin, qui est principalement composée des 4 catégories de serres suivantes : serre de jardin traditionnelle, serre tunnel, mini-serre et serre murale. Cette dernière est constitué d’un seul pignon, qui vient se fixer contre le mur de l’habitation.

Le principal atout d’une serre de jardin murale est qu’elle va bénéficier de la chaleur de la maison grâce à l’inertie thermique du mur sur lequel elle s’appuie. Ainsi, vos plantations sont protégées du vent froid et vous pouvez même maintenir la serre hors gel en hiver sans installer de chauffage à l’intérieur.

Comment orienter sa serre de jardin lors de sa construction ?

serre adossée

Au moment de construire une serre adossée, il convient de faire le point sur son implantation. Idéalement, l’orientation d’une serre murale se fera au sud. On viendra donc installer la serre adossée contre le pan sud de la maison. Ceci afin que la serre bénéficie d’un maximum d’ensoleillement.

Notons également que certaines plantes supportent mieux une baisse de température qu’une perte de luminosité. Compte tenu du fait que la serre adossée perd quelque peu en lumière naturelle en raison de l’ombre créée par le mur de la maison. Il est donc primordial de la placer sur le pan le plus lumineux de l’habitation.

Orienter sa serre murale au sud lui permettra un réchauffement beaucoup plus rapide durant la saison froide.

Comment fabriquer une serre de jardin adossée à moindre coût avec du béton, polycarbonate et bois?

serre adossée plastique

Pour fabriquer vous même une serre de jardin adossée de 2 m de large sur 6 m de long avec une hauteur au faîtage de 2,50 m, vous allez utiliser du béton banché pour sur toute la hauteur de la structure côté talus, du bois avec chevrons pour l’ossature et la couverture avec des plaques de polycarbonate pour les parois. A la place du béton, vous pouvez également utiliser des parpaings.

L’espace entre 2 chevrons se mesure en axe de la largeur d’un panneau. Faites très attention à l’étanchéité du toit de la serre entre celle-ci et le mur. Les chevrons sot maintenus entre eux par des équerres en métal.

Afin d’éviter la buée sous le toit, nous vous conseillons d’installer une lame d’air de un centimètre entre la façade et la toiture. Pensez également à installer des aérations sous la forme de 2 volets latéraux.

Comment fixer une serre adossée contre un mur de votre maison ?

Fixer une serre monopente

Construire une serre adossée nécessite de réfléchir à l’emplacement de l’abri et au moyen de fixation que l’on va employer pour l’ancrer solidement dans le sol. Comme n’importe quelle serre, elle devra être installée sur un terrain ferme et totalement plat. Vous pouvez opter pour un sol de serre à nu, où il faudra réaliser une embase pour permettre une meilleure solidité de la serre. Mais vous pouvez également réaliser un plancher de serre en dur, avec un soubassement en briques, en parpaings ou en bois.

Pour monter la serre adossée, il conviendra ensuite d’assembler les différents éléments de la structure. Une fois l’ossature réalisée, vous pourrez ensuite monter les murs et poser la toiture de serre. Vous trouverez des matériaux de serre adossée en verre, polycarbonate ou bâche de serre. Chaque modèle de serre étant unique, on veillera à toujours se fier à la notice de montage.

Comment couvrir et faire le toit et les parois de votre serre adossée: verre, polycarbonate… ?

couvrir serre adossée

Pour la couverture de votre serre, il vous faut des panneaux de polycarbonate qui seront vissés sur les chevrons.

Une serre adossée en polycarbonate aura de bonne propriétés d’isolation et une serre en verre trempé sera plus résistante qu’un verre classique, tout en offrant une transparence totale. Si vous optez pour un modèle de serre monopente avec des plaques de polycarbonate, vous aurez le choix entre des plaques de polycarbonate alvéolaire ou transparent. On choisira le premier pour sa robustesse, ses propriétés isolantes et sa résistance aux chocs. Quand le second sera plus utilisé à des fins esthétiques que performantes pour les cultures.

Il est possible de recouvrir le toit de la serre et les parois de votre serre adossée à l’aide d’un filet d’ombrage pour renforcer votre protection contre le soleil. Cet accessoire sera tout particulièrement recommandé si vous vivez dans une région chaude et très ensoleillée. Et pour cause, le filet d’ombrage a l’avantage de réduire le rayonnement solaire et de protéger les cultures des UV. La toile d’ombrage pourra notamment faire office de filet brise-vue, de brise-vent ou de pare-grêle. Elle permettra également d’atténuer la baisse de température à l’intérieur de la serre durant la nuit.

Quelle épaisseur des panneaux de polycarbonate pour votre serre  ?

Pour couvrir le toit de votre serre, vous pouvez utiliser des plaques de polycrbonate.

  • Alvéolaire : de 3 à 10 mm d’épaisseur, avec une épaisseur conseillée de 4 à 6 mm

  • Transparent : moins de 1 cm d’épaisseur

    Comment aménager l’intérieur de votre serre adossée en verre ?

    construire une serre muralePour utiliser les avantages notables d’une serre en verre, il est important de bien soigner l’aménagement intérieur de votre serre. vous pouvez utiliser une table de culture élevée pour réaliser vos semis en intérieur. Pour jardiner en hauteur, nous vous conseillons d’opter pour des carrés potagers. Si vous avez des plantes tropicales qui ont besoin d’une chaleur importante, vous pouvez y installer un petit chauffage d’appoint pour serre.

    >> Vous souhaitez faire construire une serre adossée ? Jardin Couvert vous propose un large choix de serres adossées en verre et aluminium. Contactez-nous pour obtenir un devis.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *