À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

serre en verre et polycarbonate

Faut-il choisir une serre en verre ou une serre en polycarbonate ?

La serre en verre et aluminium est la protection hivernale parfaite pour vos plantes et cultures. Cette serre ornementale est plébiscitée par nos clients pour leur esthétisme et leur résistance. En fonction de votre budget et de vos goûts, sur notre site Jardin Couvert, vous avez le choix entre 2 types de matériaux : une serre en verre ou une serre en polycarbonate.

Ces 2 revêtements ont des spécificités que nous allons vous détailler dans cet article.

 

La serre en verre

serre en verre horticole

Quel est le meilleur matériaux: verre trempé securit, horticole ou feuilleté ?

Pour apporter un maximum de chaleur et de lumière à l’intérieur de votre serre, il est important de connaître toutes les différences entre les différents verres pour votre serre.

C’est quoi le verre horticole ?

Les premières serres étaient équipé du verre horticole, c’est un matériau clair, transparent mais assez fragile. Le verre horticole à les mêmes propriétés générales que le verre trempé sécurit. Il permet donc une meilleure pénétration de la lumière vers vos plantes qu’avec une bâche plastique.

Le verre trempé, plus résistant

serre en verre ancienne

Une serre en verre trempé et idéale pour protéger vos plantes du froid, notamment les plantes tropicales, ainsi que les plantes potagères craignant les gelées hivernales.

Le matériau le plus utilisé pour nos serres de jardin en aluminium est le verre trempé. Il est plus 7 fois plus résistant que le verre horticole car lors de sa conception il a été réchauffé à haute température plusieurs fois puis a été refroidi par jet d’air. Lorsqu’il se brise, le verre se brise en de petits morceaux limitant les risques de blessures.

Acheter une serre rn verre trempé, c’est la garantie d’avoir un abri robuste pour l’hiver, résistant aux chocs, aux écarts de températures et à la flexion. Un grand nombre de jardiniers achète une serre en verre ornementale pour sa transparence et son isolation. Ce type de produit laisse entrer 90 % de la lumière tout en vous protégeant des rayons UV.

L’exposition de vos plantations dans votre jardin donnera le plus bel effet vu de l’extérieur, mettant en valeur tout votre travail de jardinier.

Le verre feuilleté clair

Le verre feuilleté est également utilisé pour le vitrage des serres ornementales en aluminium. Il bénéficie d’une grande résistance aux chocs et filtre très bien les UV. Utilisé avant tout pour la toiture de votre abri, vous pouvez aussi le mettre sur vos parois. Comme le securit, le vitrage feuilleté est sécurisé en cas de casse car il est constitué de deux plaques de verre assemblées par un film en polyvinyl butyral.

Quel épaisseur de verre pour une serre ?

L’épaisseur minimum du verre conseillé pour couvrir une serre en aluminium est de 3 mm. En dessous de 3 mm, le vitrage sera trop fragile et pourra se briser beaucoup plus facilement. Pour une meilleur protection hivernale des plantes, le verre trempé de 4 mm est le meilleur matériau. L’isolation sera supérieure et idéale pour une utilisation d’une serre en hiver.

Choisir un beau laquage pour votre abri d’ornement

laquage serre en verre

Afin de personnaliser votre serre en verre, vous avez la possibilité de choisir un laquage, c’est à dire une couleur. Sur notre site internet, nous vous proposons 12 coloris de laquage, finition satinée ou sablée. Le laquage fait bénéfier votre structure alu d’une protection supérieure durable, notamment pour les habitations au bord de la mer.

Les types ombrage pour protéger votre jardin d’hiver

ombrage serre en verre

Utilisé aussi sur les tunnels maraîchers, le filet d’ombrage permet de limiter la chaleur dans la serre, protéger vos plantes et économiser du chauffage en hiver. Pour d’autres systèmes d’ombrage vraiment adapté aux abris en aluminium,  il existe un système d’ombrage horizontal qui s’installe à l’intérieur.

Il existe également un système d’ombrage qui s’installe au faîtage.

La serre en polycarbonate

La serre en polycarbonate est moins jolie d’extérieure par contre si vous recherchez un matériau ultra résistant, la serre en polycarbonate est faite pour vous. Il est plus robuste que le verre trempé  notamment sur les chocs et dispose d’une meilleure isolation thermique.

Même si d’extérieur, votre serre de jardin peut paraître opaque, elle laisse entrer la lumière et emmagasine de la chaleur permettant à vos plantes de se développer correctement tout en étant protégées des rayons UV.

Le polycarbonate est moins durable que le verre, il est conseillé de le changer tous les 10 ans environ.

 

C’est un matériau très léger, donc nous vous conseillons plutôt une serre de jardin en verre pour les régions venteuses. Chez Jardin Couvert, nous proposons des compromis avec des serres équipées de cotés en verre mais avec un toit en polycarbonate, comme cela vous combinez les atouts des 2 matériaux.

Une chose à ne pas négliger, c’est son prix. Compte tenu de sa résistance supérieure, le prix d’une serre en polycarbonate est plus cher qu’une serre en verre trempé.

.

 

Epaisseur simple ou double

Une dernière chose dont vous devez être vigilant c’est l’épaisseur du polycarbonate car il existe deux types : le simple et le polycarbonate double alvéolaire.

Le polycarbonate simple à des parois claires et plus transparentes. Le double est plus opaque mais plus résistant que le simple, les rayons du soleil sont mieux filtrer et il est également plus isolant. Le double polycarbonate est recommandé pour les régions où le froid est rigoureux ainsi que pour les cultures tropicales.

serre Supra Polycarbonate
serre Euro polycarbonate
toiture et lucarne polycarbonate

L’entretien d’une plaque plastique polycarbonate

Autre petit point à prendre en compte, c’est l’entretien de votre plaque transparente en polycarbonate, car il doit être effectué très régulièrement si vous voulez que vos plantations reçoivent autant de lumières. Pour un entretien régulier, de l’eau tiède savonneuse va suffire pour garder la blancheur initial du polycarbonate. L’eau peu être remplacé par de l’eau de javel. Faites attention à la quantité appliqué sur le plastique car une quantité excessive de javel peut détériorer le polycarbonate.

Pour enlever les verdissures et problèmes de moisissures sur votre plaque de polycarbonate, vous pouvez utiliser un nettoyant pour serre multi-usages.

Quel est le meilleur vitrage pour une serre en aluminium: verre ou polycarbonate ?

Pour choisir le verre ou polycarbonate pour votre serre, il est importants de connaître tous les avantages et inconvénients de ces deux matériaux.

 

Avantages et invénients

 

Type de serre

 

Avantages

 

Limites

 

Utilisations

Serre en verre trempé  

Longue durée de vie

Verre trempé Sécurit

Bonne isolation thermique

Entretien avec du savon et chiffon de temps en temps

Verre avec protection anti-UV

Laisse entrer un maximum de lumière

Matériau esthétique

Résistant aux rayures

 

Matériau lourd

Transport et installation difficile

 

 

Protège vos plantes durant l'hiver

Plante potagère

Plante tropicale

Serre polycarbonate  

Matériau incassable

Excellente isolation thermique

Laisse entrer un maximum de lumière

Protection anti-UV

Facile à manipuler

Longue durée de vie

Demande un entretien régulier

Matériau plus opaque que le verre

Prix majoritairement plus élevé

Plante potagère

Plante tropicale

Protège vos plantes durant l"hiver

Semis et bouturages

Comment fabriquer une serre maison en verre ou polycarbonate ?

fabriquer serre de jardin

Pour avoir une protection hivernale avec du polycarbonate moins cher, vous pouvez vous lancer dans la construction de votre serre en verre ou polycarbonate.

Réaliser votre structure en bois et aluminium

Pour commencer l’installation de votre serre, la base de la structure de la serre doit être réalisé avec des tasseaux de bois. Ensuite, vous allez devoir placer les pièces en aluminium. Il faut commencer par assembler les côtés long, ensuite les côtés courts. Maintenant il faut fixer le côté avec la porte d’entrée sur le tasseau de bois. Pour terminer, il vous assembler l’arrête, visser la barre de toit et installer les joints.

Vitre et toit

Placer maintenant le vitrage en démarrant par le bas et en montant vers le toit. Le verre doit être bien fixé pour isoler parfaitement votre serre en hiver.

Le choix du matériau d’une serre est très important. Il faut le choisir en fonction de votre budget, de votre région et des cultures que vous voulez y mettre.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon jardinage et n’hésitez à contactez notre service client pour obtenir des conseils sur le choix du matériau.

Le choix du matériau d’une serre est très important. Il faut le choisir en fonction de votre budget, de votre région et des cultures que vous voulez y mettre.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon jardinage et n’hésitez à contactez notre service client pour obtenir des conseils sur le choix du matériau.

Articles similaires

2 Commentaires
  1. chauvet

    recherche serre utilisation pour couvrir piscine tubulaire dimensions 4 .50 m par 7 m long merci

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *