Conseil jardin

Acheter une serre de jardin d’occasion : une bonne idée ?

Acheter une serre de jardin d’occasion, voici une idée que beaucoup ont, afin d’économiser ou de pouvoir acquérir du matériel plus performant pour le même budget.

Si cette formule est attrayante, il y a un ensemble de précautions à prendre et de règles à suivre afin de bien dépenser votre argent.

Pourquoi acheter une serre de jardin d’occasion ?

Une serre de jardin, que ce soit un tunnel ou un abri en verre, c’ est un investissement pour tous les jardiniers voulant cultiver leurs propres légumes en intérieur. Il est préférable d’acheter une serre de jardin professionnelle d’occasion qu’une petite serre verte neuve qui vous durera qu’une année ou plus. Même utilisée, une serre de jardin tunnel semi-pro peu être utilisée de nombreuses années. Même si la bâche plastique est abîmée, vous pouvez garder la structure et rebâcher avec un film transparent neuf pour 5 à 10 ans.

Pour les serres en verre, l’aluminium vieillit très bien et le verre également si elle est bien entretenue. Une serre de jardin en verre peut être très onéreuse, l’occasion peut donc être une très bonne solution pour acquérir ce type de serre très esthétique.

Où acheter une serre d’occasion ?

Le premier réflexe pour acheter une serre de jardin d’occasion est bien sûr d’aller sur le site le bon coin. Sur ce type de site, il faudra faire attention à la qualité du produit.

Nous vous conseillons d’aller sur des sites de fabricants de serres qui peuvent proposer des serres de jardin de qualité moins chères comme des invendus ou des clients qui se désistent au dernier moment.

N’hésitez pas également à regarder régulièrement pour profiter de promotions.

Pour les maraîchers et autres professionnels de l’agriculture, nous vous conseillons d’aller sur le site https://www.agriaffaires.com/ qui proposent régulièrement des serres tunnels d’occasion.

Acheter une serre de jardin d’occasion: Les étapes préliminaires

Premier conseil : planifiez votre achat. Ce n’est pas parce que vous achetez d’occasion une serre de jardin que vous devez passer outre la préparation du sol ou les points classiques à vérifier avant l’achat d’une serre.

En bref, ne vous laissez pas emporter par l’enthousiasme de faire une bonne affaire, mais réfléchissez de manière objective avant tout achat.

  • Déterminez le type de serre qu’il vous faut et votre budget
  • Réfléchissez à la taille de serre adaptée à votre besoin et à l’aspect financier
  • Pensez aux autorisations dont vous pourriez avoir besoin
  • Préparez votre terrain avant l’installation
  • Attention aux terrains en pente

Serre d’occasion : les pièges à éviter

Lorsque vous irez voir des produits d’occasion qui vous intéressent, les vérifications suivantes s’imposent :

  • La totalité des pièces pour monter correctement la serre est-elle présente ? En cas de pièces manquantes (notamment si la serre est démontée), il y a un risque de ne pas pouvoir utiliser le produit.
  • Si la serre de jardin n’est pas complète, optez pour un diamètre de tube standard : 32, 40 mm (nous recommandons minimum Ø40 pour sa robustesse)… Vous pourrez ainsi trouver des pièces détachées plus facilement.
  • Vous avez des arceaux ? Très bien. Mais pensez à la fixation au sol, au lien entre arceaux ou à la liaison au faîtage. Avez-vous les pièces permettant de tendre la bâche, de solidifier la structure ? Une bâche seule ne suffit pas à faire tenir une serre debout.
  • Pour les achats de tunnels professionnels (fréquents en occasion), pensez au rebâchage. Il est très difficile de se fournir en grande taille de bâche, il faut donc envisager cette question avant l’achat de la serre elle-même.
  • Les pièces sont-elles en bon état, et notamment y a-t-il de la corrosion sur les tubes.
  • Enfin, envisagez le montage. Une conception robuste et cohérente vous évitera beaucoup de peine lors du montage.
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *