aération serre tunnel

Aération d’une serre tunnel : aération latérale, porte…

Une bonne aération est la clé du succès pour la bonne utilisation d’une serre et cultiver un beau potager. Découvrez dans cet article comment aérer votre serre tunnel et son importance.

Solutions pour ventiler une serre tunnel de jardin

aération serre de jardin

Lors des mois les plus ensoleillés de l’année, il est indispensable d’aérer votre serre quotidiennement. En effet, la température dans une serre tunnel monte très vite et peut atteindre 50°c très facilement. Attention toutefois, même en hiver on peut griller des plantes, il suffit d’une journée très ensoleillée pour créer des dégâts. Il est donc important de bien aérer sa serre de jardin.

Privilégier la ventilation naturelle

aérer serre

Si vous n’avez pas les moyens de mettre en place des ventilateurs vous pouvez toujours privilégier une ventilation naturelle. Il suffit de tout simplement ouvrir toutes les ouvertures pour laisser entrer l’air. L’air chaud monte tandis que l’air frais provient des ouvertures basses ce qui permet le courant d’air.

Les différentes types d’aération pour une serre tunnel

Il existe différents systèmes qui permettent d’aérer une serre de jardin. Cela permet de faire baisser la température tout en renouvelant l’air, et donc réduisant le taux d’humidité.

Il faut savoir que le rapport entre la zone de ventilation sans porte et la base de la serre doit être compris entre 18 et 24%.

Aération par portes simples

aération porte simple

Le système de ventilation classique, tout simplement en ouvrant les portes simples à chaque bout de serre.

Attention : ouvrez les deux portes à la fois, sous peine d’endommager la serre ou de la voir arrachée par le vent.

Aération de serre par porte simple

Aération par porte relevable

aération porte relevable

Si votre serre fait plus de 10 m de long, nous vous conseillons d’investir dans l’option porte relevable. Outre le passage d’engins, ceci vous permet de générer une aération importante. L’idée de mettre une bâche relevable est de pouvoir en profiter toute l’année ! Cela permet de protéger votre potager des intempéries en hiver et de faire mûrir vos légumes plus vite en été.

Aération de serre par porte relevable

Aérations latérales

aération latérale

Les ouvertures latérales sont très utilisées par les professionnels. Qu’elles soient actionnées par manivelles ou par ficelles, ces aérations sont très performantes. Ces aérations latérales pour serre tunnel permettent d’apporter une renouvellement rapide de l’air tout en maintenant une température convenable pour vos végétaux.

Encore une fois, il faut activer les deux côtés à la fois pour garantir sécurité et efficacité.

Description du système d’aérations latérales Jardin Couvert

Nos aérations latérales se composent de tubes sur lesquels s’accroche la bâche à relever, au moyen de clips plastiques.

Le tout est relié à une manivelle rétractable permettant de relever toute une longueur à la fois et de bloquer l’aération à la hauteur désirée.

Schema d'aérations latérales de serre-laterales

Ce système présente l’avantage indéniable de pouvoir régler l’aération et la ventilation assez précisément, l’ouverture pouvant être calée de 0 à 1.30 m de haut, de chaque côté du tunnel.

Aération manuelle de serre

Un système anti-battement (ici en noir) complète le tout, en permettant de protéger l’ensemble contre le vent.

Sur nos serres (photo ci-dessus), vous constaterez également un retour de la bâche de pignon sur 2 m à chaque extrémité, permettant de réguler le vent et ainsi de protéger les plants, celui-ci pouvant leur occasionner des dégâts.

Disponible en kit pour toutes marques de serre

Nous proposons également les aérations latérales dans un kit d’aérations latérales comprenant tout le nécessaire pour l’adapter sur une serre d’un autre fabricant.

Ci-dessous, différentes photos montrant l’intérêt du système pour un tunnel de maraîchage :

Nous adaptons le contenu du kit selon la longueur de votre serre, vous permettant ainsi de profite de  notre expertise auprès de professionnels mais aussi des particuliers amateurs de jardinage.

Aération de serre par aérations latérales

 

Installer un ventilateur pour serre

ventilateur serre

Installer un ventilateur pour serre est une option utilisée avant tout pour les maraîchers qui ont de très grands volumes de cultures. Il contribue à une température favorable pour les plantes. L’aération traditionnelle suffira pour un jardinier amateur.


Comment diminuer l’humidité dans une serre ?

Il est important de contrôler le taux d’humidité de votre serre de jardin afin d’éviter un risque de condensation et de développer de la moisissure sur vos plantes. Si vous ne voulez pas créer une serre tropicale, vous devez maintenir le degré d’humidité entre 60 et 80%.

Faut-il fermer la serre tunnel la nuit ?

Il est bénéfique de laisser la serre ouverte jour et nuit durant l’été. L’humidité étant plus élevée la nuit que la journée, il est important de pouvoir réguler le taux d’humidité et la chaleur dans la serre.

A forte humidité, l’eau s’évapore plus lentement; cela peut créer une augmentation en sel dans la zone racinaire et donc avoir un effet négatif pour les racines. Une forte dose d’humidité crée également des champignons, des moisissures et des maladies fongiques ce qui pourrit les tiges et toute votre plantation.

Pourquoi faut-il refroidir une serre ?

refroidir serre

Il est important de réguler la température de la serre car chaque espèce de plante s’épanouit dans une fourchette de température spécifique. La température idéale se situe entre 15°C et 24°C. A moins de 0°C elles gèlent, jusqu’à 10°C les plantes ne grossissent pas et souffrent de stress et à partir de 28°C la photosynthèse s’arrête.

Tout jardinier sait que les plantes respirent de l’oxygène et du dioxyde de carbone mais il ne faut pas que le CO2 soit trop élevé, autrement vos plantes auront un mauvais développement et vos fruits & légumes ne risquent pas d’être aussi bon que ce que vous espériez. Il faut donc un bon aspect en oxygène frais pour une bonne croissance, ce qui est possible en fonction de la température de la serre, sa ventilation et son taux d’humidité.

Espacer les plantes

Petite astuce, si vous espacer vos plantes et que vous les rangez judicieusement vous éviterez de la condensation et une humidité trop élevée.

Les conseils à mettre en place lorsque vous plantez vos plantes :

  • les espacer sur la longueur de la serre pour éviter que l’air se retrouve coincé entre les feuilles.
  • ne pas mettre toutes les plantes du même côté pour faciliter la circulation de l’air.
  • Ranger vos plantes de manière logique pour un meilleur entretien de votre serre tunnel.
  • Placer les plantes moins sensibles à la chaleur en hauteur pour profiter de la lumière du soleil.

En résumé, il est utile de savoir comment aérer une serre tunnel pour pouvoir entretenir son potager à l’année. L’aération, la régulation de la température et du taux d’humidité sont vitaux pour la croissance de vos plantes.

Nous proposons de nombreuses options sur nos serres, et notamment les aérations latérales par manivelle, qui permettent un échange d’air très performant, rapide et équilibré au sein de la serre (les aérations étant toujours installées sur les deux longueurs).

Le fait d’aérer la serre agit également logiquement sur la température et l’hygrométrie.

 

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *