En général une serre de jardin, n’a pas besoin d ‘être chauffée. Grâce à sa bâche thermique ou son verre, elle capte la chaleur et la garde, utilisant le fameux “effet de serre”. Mais durant des hivers rigoureux ou pour certaines plantes, afin de mieux gérer la température dans une serre de jardin, cela peut être intéressant de chauffer votre abri avec un chauffage pour serre ou un système naturel.
Quelle est la température idéale (chaleur) dans une serre de jardin ?
La serre va vous permettre de protéger vos plantes de la pluie, la neige et toutes les autres attaques météorologiques. Ainsi, vos plantes se développeront beaucoup plus facilement à l’intérieur de votre serre que dans le jardin directement. C’est véridique ! Dans tous les cas, sachez que la température idéale dans une serre de jardin se situe entre 10 et 15 degrés. Cependant, elle peut rapidement chuter à zéro degrés lorsque vous ne mettez pas en place des astuces pour la chauffer ou installer un chauffage électrique. La température nécessaire pour vos cultures dépend également de ces dernières. En effet, la chaleur nécessaire ne sera pas la même si vous désirez cultiver des plantes tropicales.
Comment chauffer une serre de jardin en hiver ?
Lorsque l’hiver fait son apparition, vous vous demandez certainement comment faire pour préserver vos plantes du froid ? Ces dernières présentes dans votre serre ne supportent souvent pas le froid de l’hiver. Ici,
Nous vous proposons notamment de découvrir quelques astuces pour pouvoir gagner des degrés en hiver dans votre serre de jardin sans utiliser un chauffage électrique. On vous dit ci-dessous.
Comment faire chauffer une serre naturellement sans électricité pour pas cher ?
Ici, nous vous invitons notamment à découvrir de nombreuses astuces pour augmenter la température de votre serre sans chauffage.
Le compost
Le compost sera alors le chauffage central de votre mini-serre ou de votre serre de taille plus conséquente. Le compost est composé de déchets végétaux et va permettre d’apporter aussi un excellent équilibre à la terre.
Il suffit d’étaler le compost sur le sol et de l’intégrer grâce à un binage sur les 5 premiers centimètres du sol. Il ne faut pas enterrer le compost de manière trop profonde. Mettez en place le compost au début de l’hiver et il finira sa maturation directement dans le sol. La chaleur dégagée va alors permettre de chauffer l’intérieur de votre mini-serre ou de vos grandes serres.
Nous vous recommandons de bien équilibrer votre compost en optant plutôt pour des feuilles mortes plutôt que du bois. Une excellente idée !
Cette technique vous permet ainsi de réduire vos coûts énergétiques en maintenant de bonnes températures dans votre serre la nuit. Cela fonctionne aussi bien pour les petites serres que les grandes serres.
Les matériaux de couleur noire
Cela peut peut-être vous sembler incroyable, mais c’est la première astuce que vous devez tester pour chauffer votre serre l’hiver. Elle est très simple à mettre en place. Il vous suffit notamment de placer des bidons noirs à l’intérieur de vos serres. Généralement, ces bidons seront remplis d’eau, mais vous pouvez aussi les remplir de pierres car cela sera également efficace pour votre serre l’hiver. Vous devez les placer à un endroit où ils pourront capter les rayons du soleil. Le noir va alors permettre de diffuser ensuite la chaleur du soleil. Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous vous habillez en noir, vous avez souvent plus chaud !
Voici quelques astuces et conseils pour utiliser cette méthode :
- Optez pour des bidons de grande taille que vous allez peindre noir ou qui sont déjà noirs. Nous vous recommandons de les peindre en noir une fois de plus car vous pourrez alors absorber encore mieux la chaleur qui émane du soleil.
- Si vous n’avez pas la possibilité de les peindre en noir, pas de panique ! Vous pouvez utiliser un colorant alimentaire de couleur noire.
- Nous vous conseillons de remplir le bidon d’eau ou de pierres aux trois quarts de sa capacité totale.
Sachez que la nuit tombera, les plantes seront encore chaudes. La masse thermique va alors se disperser de manière très rapide dans la serre de jardin.
La technique des galets noirs
Une autre astuce est celle des galets noirs. Nous vous conseillons de les choisir de taille moyenne et en basalte. Sachez que cette technique est également très simple à utiliser. Il vous suffit tout simplement de positionner vos galets au pied de chaque plante. Cette technique est notamment très intéressante pour les plantes de grandes tailles comme les palmiers par exemple.
Quel chauffage mettre dans une serre ?
Pour chauffer rapidement de votre serre de jardin et bien contrôler la température de vos plantations, installer un système de chauffage pour serre est la meilleure solution.
Plusieurs technologies coexistent : chauffage électrique ou à gaz, à air pulsé, chauffage de l’ensemble de la serre ou localisé (grâce à des nappes ou un câble chauffant). Pensez à installer une arrivée d’électricité si vous choisissez un chauffage électrique.
Selon vos besoins, vous pouvez donc chauffer une zone précise de la serre (par exemple une table de culture où vous avez placé vos pots) ou bien l’ensemble. L’intérêt des câbles chauffants et nappes est de réduire la perte de chaleur et de ne chauffer que les plants qui en ont besoin.
Couplés à un thermostat, ils vous assurent un contrôle précis de la température. Nous vous déconseillons l’usage de programmateurs, car le gel peut intervenir dans une plage horaire que vous n’auriez pas renseignée, et détruire tous vos plants.
Chauffage électrique
Pour une petite serre et économique, le chauffage électrique portable avec ventilateur est très plébiscité par nos clients. Avant d’acheter ce type de chauffage, il est important de connaître la tension et l’ampérage de votre installation. Le ventilateur est généralement silencieux, et assez léger.
Chauffage gaz: radiateur et système à air pulsé
Le chauffage à gaz est adapté aux grandes serres. Très pratiques grâce à une grande autonomie et ne nécessite pas d’installation électrique. Il est important d’aérer votre serre afin d’évacuer le gaz pour les animaux et produits alimentaires. il existe sous forme de radiateur ou en chauffage mobile.
Les nappes chauffantes
Les nappes chauffantes sont utilisés pour chauffer vos semis et jeunes plants. Très économiques économique, elles fonctionnent avec ou sans thermostat.
Quels sont les avantages d’isoler sa petite ou grande serre tunnel ?
Dans un premier temps, vous pouvez augmenter le pouvoir isolant de votre mini-serre en procédant à une bonne isolation de la serre. Enterrer votre bâche et la clipser n’est pas suffisant pour pouvoir profiter d’un pouvoir isolant de qualité. La serre tunnel n’est pas directement isolée du froid et la serre en polycarbonate possède un pouvoir isolant de 4 à 5 degrés maximum. Face au gel et aux températures basses, cela n’est pas suffisant.
Prenez notamment un film à bulles qui est peu coûteux et qui sera notamment votre meilleur allié pour chauffer votre serre de jardin. Avec des clips fixant, vous pourrez positionner ce plastique à bulles très facilement sur la structure de votre serre. Si vous le désirez, vous pouvez également tester avec du scotch. Cependant, avec l’humidité, le scotch risque notamment de se détacher de la structure.
Il est également possible d’utiliser un voile d’hivernage pour pouvoir maintenir une bonne température dans votre serre. Vous pourrez alors protéger vos plantes du froid sans pour autant entraver l’aération de la serre. C’est un système très avantageux qui vous permet également de ne pas faire face à une perte de lumière. Vous pouvez superposer plusieurs couches si vous le désirez pour procéder à l’isolation de la serre, maintenir une bonne température et la chauffer de manière naturelle.
Pensez à aérer pour accumuler de la chaleur
Sachez qu’il est indispensable de prendre le temps de bien aérer votre serre, mais faites tout de même attention à la température et à la météo. En effet, durant l’hiver, il est tout à fait possible que la température extérieure soit bien trop froide, mais cela va dépendre aussi de la région dans laquelle vous vivez. Les plantes, et elles sont nombreuses, supportent parfois très mal le froid.
Nous vous recommandons donc d’attendre notamment qu’il fasse beau et que le soleil soit présent pour aérer votre serre. Ouvrez donc les fenêtres ainsi que les portes, il ne faut pas hésiter à bien ventiler. Cette aération va vous permettre à la fois de prévenir l’apparition des maladies ou des champignons sur vos végétaux et permettra d’accumuler de la chaleur durant la journée.
Il suffit d’aérer quelques heures par jour et le tour est joué. En effet, vos plantes ont également besoin de pouvoir respirer. Même si vous désirez uniquement laisser la porte entrouverte pour ne pas attirer les animaux domestiques, cela sera également bénéfique pour vos plantes.
Diversifiez vos espèces
On ne le prend pas assez souvent en considération, mais le fait de diversifier les espèces présentes dans votre serre va notamment permettre de pouvoir augmenter la chaleur naturelle présente à l’intérieur.
- Le végétal
En prenant le temps de multiplier les espèces présentes dans votre serre, vous allez forcément augmenter la chaleur présente à l’intérieur. La masse thermique sera plus développée avec des plants différents. En effet, vos cultures vont se tenir chauds entre elles.
Attention tout de même à ne pas mettre n’importe quelles plantes ensemble, car elles ne sont pas toutes compatibles. Certaines ne se supportent pas et le rendement ne sera donc pas assez conséquent.
- Les animaux
Les poules sont une excellente idée pour pouvoir chauffer votre serre. En effet, il faut prendre en considération qu’à l’époque, les personnes se chauffaient notamment grâce aux animaux domestiques. Bien évidemment, ne laissez pas vivre vos poules en liberté dans la serre car les dégâts pourraient être conséquents.
Nous vous recommandons d’exposer votre serre vers le Sud et votre poulailler vers le Nord. Durant la journée, le poulailler va alors capter les rayons du soleil. Durant la nuit fraîche, le poulailler réchauffera alors votre serre grâce à des ouvertures. Sachez également que ce n’est pas uniquement le mur du poulailler qui va refléter la chaleur, mais également les poules elles-mêmes.
Vous devrez donc coller le poulailler à la serre. Vous percerez ensuite la structure de la serre afin de créer des ouvertures que vous allez grillager. L’air va circuler facilement entre la serre et le poulailler, mais la chaleur également. Ainsi, sachez également que vos poules se sentiront mieux aussi durant l’hiver.
Pour les plants exotiques ou délicats
Lorsque l’on souhaite protéger ses cactus ou plants délicats du froid, utiliser un chauffage pour serre peut se justifier. On choisira en priorité une serre en verre et non un tunnel, qui est moins performant thermiquement.
La période de chauffe s’étendra en général d’octobre-novembre à février, tout au plus. Cette période dépend bien sûr de la météo ainsi que de la région.
Pour conclure, on peut donc dire que grâce à cet article, vous aurez découvert de nombreuses astuces et précieuses idées pour affronter l’hiver avec votre serre. Pas besoin d’investir de l’argent dans un chauffage électrique ou à gaz, étant donné qu’il existe des solutions totalement naturelles. Il suffit à présent de choisir la solution que vous trouvez notamment la plus adaptée à vos attentes personnelles, mais également celle que vous serez en mesure de mettre plus facilement en place par vous-même.
0 commentaires