Pratique, la serre de jardin protège vos plants des intempéries, de certaines maladies et des agressions d’insectes. Elle permet, ainsi, une meilleure productivité de vos cultures. La serre de jardin offre ainsi plus de possibilités de culture, tout au long de l’année. Néanmoins, il est essentiel de bien aménager votre abri de jardin pour optimiser son utilisation et prendre soin de vos plantes.
Pourquoi aménager sa serre de jardin, tunnel ou en verre ?
La serre de jardin peut avoir plusieurs fonctions selon vos besoins ou encore selon l’espace dont vous disposez. Elle peut vous servir de :
- Pépinière pour vos semis et jeunes plants ;
- Abri pour l’hivernage de vos plantes frileuses telles que les plantes méditerranéennes ;
- Rangement pour vos accessoires et outils de jardinage ;
- Espace de travail pour réaliser vos semis, plantations, rempotages, etc.
Élément indispensable dans un jardin, la serre permet d’offrir de meilleures conditions à vos plantations.
En effet, les bonnes raisons d’installer une serre sont nombreuses. La serre s’adapte à toutes les saisons, aussi bien au début du printemps, qu’en été ou encore aux saisons les plus humides et plus froides.
Au printemps, les rayons du soleil qui passeront à travers la serre fourniront de la chaleur à vos plantations. Vos pieds de tomate anticiperont davantage leur croissance et vous offriront leurs plus beaux légumes rapidement.
En été, vous pourrez profitez de votre serre pour vous essayer à la culture de plantes tropicales. L’atmosphère humide de la serre et sa luminosité sont autant d’avantages qui permettront à ces plantes de se développer dans votre jardin.
Une fois l’automne arrivé, votre serre vous offrira la possibilité d’effectuer vos semis de salade ou encore d’épinards dans les bacs à semis.
Dès les premières basses températures de l’hiver, vous pourrez profiter de votre jardin d’hiver pour y protéger vos plantes sensibles au froid dans une température intérieure qui leur est plus favorable.
Plusieurs types de serres s’offrent alors à vous : la serre en verre, la mini-serre, la serre tunnel.
Pourquoi aménager une serre froide ?
L’aménagement de votre serre de jardin va dépendre de l’usage que vous pensez en faire. Choisissez d’aménager une serre froide pour garder vos plantes à une température plus élevée de 2° à 5°C en extérieur. En effet, ses parois aident à conserver la chaleur qui s’accumule à l’intérieur et évitent les échanges thermiques. En cas de forte gelée, c’est-à-dire à partir de -5°C en extérieur, la température dans la serre de jardin devient aussi trop basse pour certaines variétés de plants.
En aménageant une serre froide, vous pouvez avancer vos semis d’un mois. Cet équipement permet également d’empêcher l’infestation d’insectes ravageurs sur vos fruits et légumes.
Pourquoi aménager une serre tempérée chaude ?
L’aménagement d’une serre tempérée ou d’une serre chaude permet de prémunir vos cultures des variations de température et des chocs thermiques. Elle a pour vocation de garder la même température (entre 10° et 20°C) toute l’année grâce à un système de chauffage. Protégeant vos plants de certaines conditions climatiques et maladies, ce type d’aménagement convient aux plantes gélives ou fragiles comme les géraniums, les tomates, les oliviers, les laitues, etc.
En aménageant une serre tempérée ou une serre chaude, vous recréez un environnement idéal pour des semis précoces et des récoltes tardives.
Comment construire et aménager sa serre de jardin ? Voici quelques astuces :
Pour bien aménager votre serre de jardin, vous devez prendre en compte certains points essentiels :
Comment agencer une serre de jardin ?
Vous êtes convaincu par tous les avantages que présente une serre mais vous vous posez encore quelques questions mais vous vous posez encore quelques questions pour la préparation de votre serre.
Choisir une petite ou une grande structure
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans le choix de votre serre. Tout d’abord, le premier point important est celui des dimensions de la serre, afin que celle-ci soient en conformité avec l’espace que vous pouvez dégager dans votre jardin. En fonction des dimensions de votre serre, vous devrez peut-être solliciter une autorisation de travaux. Une serre de moins de 5 mètres carrés ne nécessitera en revanche pas d’autorisation de travaux.
Définir le prix et les matériaux de votre abri
Le deuxième point important est le budget que vous souhaitez consacré à l’aménagement de votre serre.
Vous devrez ensuite choisir le type de matériaux de votre serre, l’usage que vous souhaitez en faire mais aussi la forme que vous souhaitez pour votre serre de jardin. Plusieurs formes de serre existent : tunnel, traditionnelle, adossée. La serre tunnel est pratique, facile à démonter, et à déplacer. La serre traditionnelle fournit quant à elle plus de luminosité. Quant à la serre adossé, elle permet une protection du vent et permet par conséquent d’être moins chauffée.
Optimiser l’organisation de la serre
La première chose à faire pour aménager votre serre de jardin de manière optimale, c’est de bien organiser les différentes zones :
- Près de l’entrée de la serre de jardinage : l’idéal serait d’y installer votre espace de travail, pour l’avoir à portée de main, afin d’alléger le transport de pots, de sacs de terreau, etc. Toutefois, vous pouvez aussi y placer vos cultures, si la place bénéficie d’un ensoleillement essentiel à celles-ci.
- Installer des carrés potagers pour bien délimiter vos cultures et garder votre serre propre
- Au fond de la serre : mettez-y les plantes hautes et encombrantes comme les arbustes en pot, par exemple.
- Toute la hauteur de la serre : pour organiser vos cultures sous serre de manière judicieuse, il est conseillé d’utiliser toute la hauteur de l’abri de jardin. Pour cela, vous pouvez placer des bacs au sol ainsi qu’à mi-hauteur, mais aussi des petits pots en hauteur. Les emplacements du dessous seront parfaits pour la culture de vos salades ou autres plantations qui nécessitent de l’ombre. Sur les étagères, placer des plants de petite et de moyenne taille. Pour les cultures en hauteur comme les tomates, vous pouvez installer des supports de culture ou des tuteurs au plafond à l’aide de ficelles qui permettent de se servir de toute la hauteur de votre tunnel.
Comment aménager l’intérieur de sa serre de jardin ?
Certains accessoires et matériaux sont, par ailleurs, nécessaires pour faciliter l’usage de votre serre de jardin au quotidien. Ce sont notamment :
- Un plan de travail ou une table de rempotage pour préparer vos semis, repiquer vos plants et les rempoter ;
- Des plaques de semis pour réaliser vos semis. Le bac à semis est un véritable atout pour la réussite de vos semis ;
- Une table de culture pour démarrer vos semis et boutures, que vous pourrez équiper d’une nappe chauffante ;
- Un bac à eau pour serre ;
- Un chauffage pour serre électrique, à pétrole ou encore au gaz. Le radiateur électrique garantira la santé des plantes qui nécessitent parfois d’un dispositif de chauffage ;
- Une lampe solaire pour un éclairage d’appoint parfait et pour faciliter vos déplacements le soir ;
- Un filet d’ombrage pour diminuer la chaleur dans votre serre. Les toiles d’ombrages sont indispensable pour parer aux fortes chaleurs. Vous pouvez aussi opter pour la vigne qui permettra un ombrage aux premières chaleurs ;
- Une ouverture de toit automatique ou des panneaux ouvrants pour aérer la selle lorsqu’il fait chaud ;
- Le citron : il peut être d’une grande aide pour éloigner les parasites. Pour ce faire, disposez des écorces de citron sur la route des fourmis afin de dévier leur chemin. Procédez de la même manière pour repousser les insectes.
Quel sol avant l’aménagement intérieur de sa serre de jardin ? Comment la préparer ?
Vous pouvez opter pour des dalles de béton si l’emplacement de votre serre est définitif. En effet, les dalles de béton permettront à votre sol d’éviter les remontées humides à l’intérieur de la serre.
S’il ne vous est pas possible d’aménager votre serre avec des dalles de béton, vous pourrez choisir la plantation en pleine terre. Néanmoins, vous devrez veiller à prévoir une allée centrale vous permettant de circuler facilement lors de vos allers-retours.
Quelques idées de systèmes d’arrosage pour votre serre de jardin :
Comme vous le savez, l’eau est essentielle pour une serre de jardin efficace. Voilà pourquoi, le bac à eau et le bac d’irrigation comptent parmi les indispensables à avoir lors de l’aménagement d’un abri de jardin. Par ailleurs, vous avez le choix entre deux techniques d’arrosage de votre serre de jardin :
- L’arrosage manuel : l’idéal est d’utiliser un arrosoir à long bec, car ce dispositif vous permet de mieux contrôler le débit d’eau ainsi qu’un arrosage précis. Vous pouvez aussi vous servir d’un arrosoir avec pomme pour les plants délicats. Si vous avez un tuyau d’arrosage, n’hésitez pas à vous procurer un brumisateur ou des accessoires pour contrôler le débit d’eau. Le tuyau microporeux est solution ultra économique et écologique qui permet un arrosage depuis une arrivée d’eau ou un récupérateur d’eau. Le tuyau microporeux permet un arrosage précis avec un écoulement d’eau assez lent et donc sans gaspillage.
- L’arrosage automatique : il s’agit d’une alternative moins chronophage et moins fatigante que l’arrosage manuel. Cette solution, couplée avec un programmateur, convient surtout aux jardiniers qui ont l’habitude de s’absenter de temps en temps. En effet, elle présente l’avantage d’être autonome et d’être particulièrement économique en eau.
Comment gérer sa serre ?
Plusieurs astuces sont primordiales pour bien gérer sa serre et permettre une croissance optimale à ses plantations.
– Il convient de bien penser à l’aération pour renouveler l’air de la serre. Grâce aux ouvertures de toit automatiques ou aux panneaux ouvrants, vous offrirez les meilleures conditions à vos plantations. Toute ventilation naturelle est préférable à la ventilation forcée. Aérer la serre chaque jour va ainsi permettre de réguler la température intérieure, le taux d’humidité, et éviter ainsi des moisissures.
– L’éclairage de la serre doit être suffisant. Les vitres doivent être régulièrement nettoyées pour que les plantations profitent de toute la lumière naturelle possible.
– La température doit être constante. Un radiateur électrique peut être utile dans certains cas afin de réguler la température.
– L’arrosage de la serre doit être suffisant mais surtout adapté.
– L’organisation optimale de la serre vous permettra enfin de profiter pleinement de votre serre de jardin. Celle-ci vous évitera des allers-retours inutiles et d’avoir vos outils à portée de main.
0 commentaires