À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

carré potager

Comment aménager une serre de jardin ?

Pratique, la serre de jardin protège vos plants des intempéries, de certaines maladies et des agressions d’insectes. Elle permet, ainsi, une meilleure productivité de vos cultures. Néanmoins, il est essentiel de bien aménager votre abri de jardin pour optimiser son utilisation et prendre soin de vos plantes.

Pourquoi aménager sa serre?

La serre de jardin peut avoir plusieurs fonctions selon vos besoins ou encore selon l’espace dont vous disposez. Elle peut vous servir de :

  • Pépinière pour vos semis et jeunes plants ;
  • Abri pour l’hivernage de vos plantes frileuses telles que les plantes méditerranéennes ;
  • Rangement pour vos accessoires et outils de jardinage ;
  • Espace de travail pour réaliser vos semis, plantations, rempotages, etc.
filet anti insecte

Pourquoi aménager une serre froide ?

L’aménagement de votre serre de jardin va dépendre de l’usage que vous pensez en faire. Choisissez d’aménager une serre froide pour garder vos plantes à une température plus élevée de 2° à 5°C en extérieur. En effet, ses parois aident à conserver la chaleur qui s’accumule à l’intérieur et évitent les échanges thermiques. En cas de forte gelée, c’est-à-dire à partir de -5°C en extérieur, la température dans la serre de jardin devient aussi trop basse pour certaines variétés de plants.

En aménageant une serre froide, vous pouvez avancer vos semis d’un mois. Cet équipement permet également d’empêcher l’infestation d’insectes ravageurs sur vos fruits et légumes.

plante anti insectes

Pourquoi aménager une serre tempérée chaude ?

L’aménagement d’une serre tempérée ou d’une serre chaude permet de prémunir vos cultures des variations de température et des chocs thermiques. Elle a pour vocation de garder la même température (entre 10° et 20°C) toute l’année grâce à un système de chauffage. Protégeant vos plants de certaines conditions climatiques et maladies, ce type d’aménagement convient aux plantes gélives ou fragiles comme les géraniums, les tomates, les oliviers, les laitues, etc.

En aménageant une serre tempérée ou une serre chaude, vous recréer un environnement idéal pour des semis précoces et des récoltes tardives.

purin-ortie

Les accessoires de jardin pour aménager sa serre

Pour bien aménager votre serre de jardin, vous devez prendre en compte certains points essentiels :

Organiser la serre de manière optimale

La première chose à faire pour aménager votre serre de jardin de manière optimale, c’est de bien organiser les différentes zones :

  • Près de l’entrée de la serre de jardinage : l’idéal serait d’y installer votre espace de travail afin d’alléger le transport de pots, de sacs de terreau, etc. Toutefois, vous pouvez aussi y placer vos cultures, si la place bénéficie d’un ensoleillement essentiel à celles-ci.

 

  • Au fond de la serre : mettez-y les plantes hautes et encombrantes comme les arbustes en pot, par exemple.

 

  • Toute la hauteur de la serre : pour organiser vos cultures sous serre de manière judicieuse, il est conseillé d’utiliser toute la hauteur de l’abri de jardin. Pour cela, vous pouvez placer des bacs au sol ainsi qu’à mi-hauteur. Les emplacements du dessous seront parfaits pour la culture de vos salades ou autres plantations qui nécessitent de l’ombre. Sur les étagères, placer des plants de petite et de moyenne taille. Pour les cultures en hauteur comme les tomates, vous pouvez installer des supports de culture qui permet de se servir de toute la hauteur de votre tunnel.
Maladie-rouille

Bien équiper votre serre de jardin

Certains accessoires et matériaux sont, par ailleurs, nécessaires pour faciliter l’usage de votre serre de jardin au quotidien. Ce sont notamment :

  • Un plan de travail pour préparer vos semis, repiquer vos plants et les rempoter ;
  • Des plaques de semis pour réaliser vos semis
  • Une table de culture pour démarrer vos semis et boutures ;
  • Un bac à eau pour serre ;
  • Un chauffage pour serre électrique, à pétrole ou encore au gaz ;
  • Une lampe solaire pour faciliter vos déplacements le soir ;
  • Un filet d’ombrage pour diminuer la chaleur dans votre serre
Maladie-rouille
  • Le citron : il peut être d’une grande aide pour éloigner les parasites. Pour ce faire, disposez des écorces de citron sur la route des fourmis afin de dévier leur chemin. Procédez de la même manière pour repousser les insectes.

Les systèmes d’arrosage pour votre serre de jardin

citron fourmis

Comme vous le savez, l’eau est essentielle pour une serre de jardin efficace. Voilà pourquoi, le bac à eau et le bac d’irrigation comptent parmi les indispensables à avoir lors de l’aménagement d’un abri de jardin. Par ailleurs, vous avez le choix entre deux techniques d’arrosage de votre serre de jardin :

 

  • L’arrosage manuel : l’idéal est d’utiliser un arrosoir à long bec, car ce dispositif vous permet de mieux contrôler le débit d’eau ainsi qu’un arrosage précis. Vous pouvez aussi vous servir d’un arrosoir avec pomme pour les plants délicats. Si vous avez un tuyau d’arrosage, n’hésitez pas à vous procurer un brumisateur ou des accessoires pour contrôler le débit d’eau.
arrosage manuel
  • L’arrosage automatique : il s’agit d’une alternative moins chronophage et moins fatigante que l’arrosage manuel. Cette solution, couplée avec un programmateur, convient surtout aux jardiniers qui ont l’habitude de s’absenter de temps en temps. En effet, elle présente l’avantage d’être autonome et d’être particulièrement économique en eau.
epluchure-banane
L’utilisation d’une serre est pratique pour avoir de bonnes récoltes en un temps record. Pour créer un environnement idéal pour vos plantes, il faut bien organiser vos cultures sous serre et de bien choisir son aménagement. Selon vos besoins, vous pouvez aménager une serre froide ou bien une serre tempérée à chaude. Optimisez les accessoires et matériaux à utiliser pour faciliter l’usage de votre serre de jardin au quotidien. N’oubliez pas non plus les moyens pour arroser votre serre.

 

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *