À lire absolument !

Guide complet : serre / bâche

Guide re-bâchage de serre

Conseils de montage

Calendrier plantations sous serre

choisir serre de jardin

Comment choisir ma serre de jardin ?

Une serre de jardin permet de jardiner toute l’année et de créer un environnement sain pour vos légumes et fleurs. Vous pouvez également l’utiliser pour protéger vos plants durant l’hiver et anticiper vos semis. Pour choisir la serre de jardin qu’il vous faut, il vous faudra vous poser plusieurs questions principales, quel budget, quel matériau ? quel équipement ? quelle taille?

Quelles sont les meilleures critères pour choisir une marque de serre de jardin ?

Choisir un fabricant pour une serre de qualité

 

gamme serre tunnel

 

Pour choisir une serre de jardin résistante, de qualité pour cultiver des plants sous abris toute l’année, Il est préférable de choisir son produit chez un fabricant de serres car vous serez sûr de la qualité de la structure et de la couverture car les maraîchers et horticulteurs utilisent ces abris. Pour une serre tunnel de jardin, notre site internet propose des tunnels maraîchers professionnels pour particuliers, ainsi que notre autre site internet dédié aux professionnels, Serres Val de Loire.

D’autres fabricants proposent également des tunnels de qualité avec des différences au niveau de la conception mais nous proposons le plus grand nombre dimensions et d’options disponibles sur internet. Pour les serres en verre, nous pouvons citer comme marque les serres Lams que nous proposons sur notre site.

Les serres proposées sur les sites de jardinerie sont bien souvent de moindre qualité. Pour des cultures sous serres ponctuelles d’une année à l’autre ce type de serre peut très bien vous convenir.

 

Un suivi personnalisé et des conseils d’experts

jardin couvert

Autre critère important pour l’achat de votre structure extérieure, c’est la qualité des conseils et du suivi client. Chez un fabricant comme Jardin Couvert, vous aurez des conseils sur le produit le plus adapté à votre surface, budget et utilisation. Le service client est également disponible pour vous aider dans le montage de votre serre, sur l’emplacement et les différentes étapes.

Cliquez ici pour découvrir notre gamme de serres tunnels

 

Quel type de serre de jardin choisir pour créer un potager d’intérieur ?

 

La serre de jardin est conçue pour accumuler de la chaleur et créer un environnement adapté au bon développement de vos plantes et légumes. Mais le matériau d’une serre confère des avantages spécifiques à prendre en compte lors du choix de votre abri. Découvrons ensemble les différents types de serres:

 

La serre tunnel idéale pour créer un jardin en permaculture tout étant protéger

La serre tunnel est une serre froide recouverte d’une bâche plastique accumulant de la chaleur et la redistribuant à tous vos plants. Vous disposez aussi d’aérations pour renouveler l’air de votre tunnel. Appelée aussi serre maraîchère, cette serre de jardin est la plus économique.

serre tunnel 3 m

 

Faut-il choisir une serre tunnel à bâche plastique blanche transparente solide ou une serre verte ?

Pour choisir un produit de qualité pour votre culture sous serre froide, nous vous conseillons de choisir une serre à bâche blanche transparente au lieu d’un tunnel avec une bâche verte. Voici les raisons:

 

Pour une structure résistante et durable

support de culture

– La structure d’une serre froide à bâche blanche, est le plus souvent plus résistante. Les tunnels à bâche verte ont des arceaux de diamètre 25 mm alors que les structures professionnelles sont à minimum 32 mm. La structure d’un tunnel vert est le plus souvent de l’acier standard au lieu de tubes en acier galvanisé plus résistants aux intempéries et à la rouille. Vous pourrez également avoir des tubes PVC que nous vous conseillons pas pour une utilisation à long terme.

Vous bénéficierez également de plus d’aérations grâce à des systèmes d’aérations latérales.

La durée de vie d’une structure professionnelle avec bâche transparente est d’une dizaine d’année contre quelques années pour les serres tunnels à bâche verte.

serre bache verte

Nos serres de jardin bénéficie d’arceaux de diamètre 40 mm avec une structure en acier galvanisé.

 

Une meilleure résistance au vent

bâche enterrée

– Un meilleur ancrage au sol pour les produits à bâche polyéthylène plastique empêchant votre serre de s’envoler . Les bâches sont enterrées et les pieds ne sont pas de simples piquets mais bénéficient de systèmes de fixation performants. Nos serres ont des pieds platine recouverts par la terre. Pour bien fixer la bâche, nous utilisons un système de rail zig zag.

– Point très important, sur les tunnels à bâche verte avec fermeture éclair, la porte est formée par la bâche et non par la structure. Quand votre bâche sera inutilisable, vous n’aurez plus de porte, il faudra donc acheter une structure de porte qui coûtera aussi cher que votre serre verte.

Les serres blanches ont une structure de porte, vous pourrez rebâcher votre tunnel facilement.

Une bâche plastique de qualité pour une meilleure croissance de vos plantations

– La bâche blanche en polyéthylène est plus épaisse , transparente et laisse mieux passer la lumière tout en filtrant les rayons UV. Son traitement anti-UV est de minium 5 ans alors qu’une bâche verte est plus opaque, bénéficie d’un traitement anti-UV d’un à deux ans maximum, et vos plants auront une moins bonne croissance.

L’épaisseur d’un film transparent est de 200 microns et elle n’est que de 140 microns pour les tunnels à bâche verte.

 

La petite serre ou tunnel de forçage pour protéger vos légumes du froid

Outre les grands tunnels de jardin, il existe aussi des petites serres appelé également tunnel de forçage car ils permettent de réaliser des cultures sous serre précoces. Vous pouvez trouver des mini tunnels rigides ou souples avec bâche en polyéthylène ou voile d’hivernage. Très économique, ce type de serre permet d’augmenter la température au sol de quelques degrés et peut très bien être utilisé sous serre lors des hivers rigoureux. Chez Jardin Couvert, nous proposons des tunnels avec des arceaux souples en forme d’accordéon qui peuvent être installés et enlevés très facilement.

tunnel de forçage

 

Aménager votre tunnel maraîcher pour utiliser tout son potentiel

Pour optimiser tout l’espace de votre tunnel de jardin, il existe de nombreux accessoires. Pour garder votre jardin d’intérieur propre et bien séparer vos plants, vous pouvez réaliser des potagers en carrés. Plus communément appelé, “carré potager“, ils existent avec ou sans pied, en bois ou plastique ou produits recyclés.

Pour circuler facilement, la mise en place d’une ou plusieurs allées sera nécessaire.Si les rayons du soleil ne suffisent pas à augmenter la température intérieure, vous pouvez utiliser des systèmes de chauffage pour serre électriques ou à gaz.

carré potager

 

La serre en verre idéale pour les plantes tropicales et créer un jardin d’hiver

La serre en verre est la serre de jardin plus esthétique et la plus lumineuse. Composée d’une structure en aluminium et d’un vitrage en verre trempé, cette serre chaude est plus résistante qu’un tunnel plastique. Elle bénéficie également d’un fort pouvoir isolant. Elle garde donc mieux la chaleur que la serre maraîchère. Vos plantes et légumes se développent plus vite et disposeront de meilleures conditions climatiques. Son prix est également beaucoup plus élevé. Une serre en verre avec structure en aluminium est également utilisée en tant que véranda.

serre en verre Luxia

Comment bien choisir les vitraux de sa serre en verre : le verre horticole ou le verre trempé sécurit ?

Les parois et la toiture d’une serre en verre sont soit en verre trempé ou en verre horticole. Le verre horticole et le verre trempé offre les mêmes avantages en terme luminosité et filtration de la lumière par contre ils n’ont pas les propriétés en terme de résistance et de sécurité. Le verre trempé dit sécurit est 7 x plus résistant que le verre horticole et se brise en de petits morceaux lorsqu’il se casse contrairement à une serre en verre horticole.

Les parois et toitures en verre trempé sont disponibles en 2 deux diamètres: 3 mm et 4 mm. Les parois en verre de 4 mm sont bien sûr plus isolante et résistantes.

Choisir le type de serre : avec embase, muret, adossée

Lors de l’achat de votre serre avec structure en aluminium, Une serre en verre peut être soit sur muret ou adossée. Le muret ajoute un côté esthétique à votre abri d’extérieur. L’avantage de l’adossée est d’être positionnée contre un mur et d’emmagasiner plus facilement de la chaleur. Ajouter une embase permet de gagner de la hauteur et d’avoir une base plus solide. En fonction des produits, l’embase peut varier entre 6 à 15 cm. L’embase en aluminium permet une installation plus simple, sans avoir besoin de poser une chape en béton.

serre en verre sur muret

Les aérations sont importantes pour la circulation de l’air et éviter les maladies

aération serre en verre

Lors de l’achat de votre serre de jardin en verre, le nombre d’aérations est important, car trop d’humidité en intérieur favorise les maladies. De base il y aura une porte standard ou une porte coulissante. Le nombre de lucarnes latérales doit être proportionnelles à la surface de votre jardin d’hiver. exemple: 2 lucarnes pour une longueur de 3,80 m, 4 lucarnes pour 5,30 m….

L’importance des joints dans l’isolation de votre jardin d’hiver

La qualité du verre est importante pour une bonne isolation de votre abri mais il faut aussi prendre en compte la qualité des joints en caoutchouc. Un joint de qualité doit résister aux intempéries et au vieillissement. Le joint néoprène EPDM remplit tous ces critères. Sur Jardin Couvert, les joints sont également disponibles en couleur crème afin de s’adapter aux couleurs claires.

Aménager votre serre aluminium

Pour bien aménager votre serre en verre et occuper toute la hauteur et l’espace, nous vous conseillons d’ajouter des accessoires de jardin. Les étagères pour serre en aluminium sont prévus pour être fixées sur les profils pour un gain de temps certain. Vous pouvez également installer une table rabattable pour poser vos outils ou une surtable. Nous proposons sur notre site tous ces accessoires, étagères et autres adaptées à toutes nos serres en verre. Nos étagères, tables et bacs de culture sont disponibles en divers coloris.

serre en verre aluminium
Pour en savoir plus, lisez nos conseils sur le montage d’une serre en verre

La serre en polycarbonate

La serre en polycarbonate est la plus isolante et la plus résistante aux chocs. Le polycarbonate est un plastique souple avec une épaisseur de 16 mm.
Ce matériau et plus léger que le verre et filtre bien les UV mais son défaut principal, c’est qu’avec le temps, le polycarbonate à tendance à jaunir.
Le prix d’une serre polycarbonate est également assez élevé contrairement à une serre maraîchère.

serre polycarbonate supra

Choisir un polycarbonate transparent ou opaque ?

Choisir un polycarbonate transparent ou opaque pour sa serre dépend de votre objectif. Si vous voulez un maximum de lumière, il faut choisir un polycarbonate avec simple paroi de 8 mm de diamètre. Mais vous devez être conscient que celui-ci est moins résistant et isolant qu’une serre avec un polycarbonate de 16 mm. Le polycarbonate de 16 mm est donc plus opaque et laisse moins passer la lumière.

– Pour résumer, le polycarbonate de 8 mm est adapté pour les cultures qui ont besoin d’un maximum de luminosité comme les plantes tropicales et les tomates. N’hésitez pas à utiliser un filet d’ombrage pour atténuer les rayons UV lors des fortes chaleurs.

– Le polycarbonate de 16 mm est adapté aux régions froides et plus résistants aux chocs, si vous avez des enfants par exemple.

Quelle taille idéale pour sa serre de jardin ?

La taille de votre serre de jardin dépend de votre utilisation, de votre surface et de la taille de votre potager. Vous devez également réfléchir à ce que vous voulez y mettre. Pour une serre maraichère, il est recommandé de prendre une taille de serre représentant 10 % de la taille de votre potager. Exemple pour un potager de 100 m², il est recommandé de prendre une serre de 10 m².

Une serre de petite taille de moins de 5 m²

serre en verre venusf

Pour les personnes habitant en ville voulant un petit jardin d’intérieur, une serre de balcon protéger quelques plantes, nous proposons des petites serres de jardin de moins de 5 m².

Vous trouverez principalement des petites serres en verre et alumunium.

Entre 6 et 10 m²

Pour les jardiniers débutants ou les personnes possédant un assez grand jardin pour y installer une serre, nous proposons des serres entre 6m et 10 m².

serre tunnel saumuroise
Avec cette surface, vous aurez déjà un jardin suffisant pour jardiner et cultiver de beaux légumes.
serre 10 m²

De grandes dimensions de plus de 10 m ²

serre-uranus-grande

Les serres de jardin de plus de 10 m2 sont parfaites pour les personnes ayant un grand jardin et recherchant un véritable jardin couvert.

Nous pouvons vous proposer des serres en verre de 100 m2.

serre tunnel 6 m

En tant que fabricant pour les professionnels, nous pouvons vous proposer des serres tunnels de plus de 120 m².

Quel est votre budget ?

Vous trouverez sur notre site de nombreuses serres pour tous les budgets. Que vous cherchiez une petite serre tunnel de jardin ou une grande serre maraichère, vous trouverez un produit adapté à vos besoins et à votre budget.

Entre 300 € et 600 €

Pour un budget raisonnable, vous pouvez acheter une petite serre aluminium.

serre-en-verre-12-m²

Pour le même prix qu’une serre en verre, vous aurez une serre maraichère de plus grande taille.

serre-tunnel-jardin-largeur-2-metres

Plus de 1000 euros

serre de jardin en verre aloé

Si vous recherchez une magnifique serre en verre esthétique nous avons de nombreux produits adaptés à vos besoins.

La serre présentée coûte environ 2000 €.

serre ancienne

Pour les personnes ayant le budget, vous pouvez opter pour une serre de jardin ancienne ou décorative avec un design travaillé.

Pour ce type de produits, le montant est beaucoup plus élevé. Cela peut monter jusqu’à 30 000 euros..

serre tunnel 6 m

Si c’est la surface de culture qui est important pour vous, il vaut mieux opter pour une serre en plastique.

Pour environ 3000 €, vous pouvez avoir une serre de 84 m² avec différents équipements, donc très en dessous d’une serre en verre.

Choisir vos équipements pour votre serre

Pour améliorer votre environnement de travail et améliorer la croissance de votre potager , vous pouvez équiper votre serre de jardin avec différents accessoires.

Le filet d’ombrage

Pour les régions très ensoleillées, vous pouvez ajouter un filet d’ombrage sur votre serre pour éviter la surchauffe de vos cultures.
filet ombrage

L’arrosage goutte à goutte et aspersion

arrosage goute à goutte

Pour faciliter l’arrosage de votre culture, vous pouvez installer un système d’arrosage goutte à goutte ou par aspersion. L’arrosage goutte à goutte est idéale pour arroser directement aux pieds de vos plants, il est très utilisé pour les tomates par exemple. L’arrosage par aspersion est utilisé pour les cultures à arroser par le dessus comme les radis, navets, haricots.

Support de culture

Un support de culture est une petite structure qui permet d’exploiter la verticalité de votre serre de jardin. Pour les cultures de tomates, cela permet de maintenir les pieds droits.
support-de-cultures-en-largeur

Réglementation pour installer une serre

En fonction de la taille de votre serre et du plan local d’urbanisme, vous aurez des formalités administratives à réaliser pour avoir le droit de l’installer dans votre habitation. Nous vous conseillons de renseigner à votre renseigner à votre mairie au préalable car toutes les villes n’ont pas les mêmes formalités.

Pour une serre en dessous de 5 m², vous n’avez pas de formalités à réaliser.

Pour une serre de jardin entre 5 m² et 20 m², il vous faut vous munir d’une déclaration préalable de travaux.

Pour les serres de jardin supérieures à 20 m², il faudra faire une demande de permis de construire.

Pour en savoir plus, lisez nos conseils sur les réglementations d’une serre

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *