serre tunnel

Comment choisir une structure de serre tunnel ?

Avant de vous lancer dans l’achat ou dans la construction de votre serre de jardin pour jardiner sous protection, il est important de bien tout calculer et surtout de bien choisir sa serre tunnel, sa structure et les différents matériaux. Vous trouverez ci-dessous les choix qui s’offrent à vous et nos conseils afin de bien choisir la structure de votre serre tunnel.

serre tunnel

Structure de votre serre tunnel : Quels matériaux pour l’armature ?

Vous pouvez utiliser plusieurs matériaux pour l’armature de votre serre tunnel.

Structure de serre de jardin en bois

serre bois

La structure en bois est une option naturelle qui a une longue durée de vie (comptez environ 15 ans), elle renforce l’isolation et son entretien est vraiment simple. Le petit plus est son côté esthétique.

Attention toutefois à bien surveiller votre structure. Au fil du temps, le bois peut s’humidifier et fragiliser la structure. Il faut donc impérativement renforcer les fondations avec de la brique et installer des gouttières.

Armature en PVC

La structure en PVC est une option de plus en plus à la mode pour les petites structures car c’est l’option la plus économique et c’est un excellent isolant thermique. Autre avantage, il ne nécessite pas d’entretien. Toutefois, ce n’est pas une structure très résistante.

Acheter une structure de serre tunnel en métal, en acier galvanisé

serre maraîchère

L’acier galvanisé est un matériel robuste mais facilement malléable, cela vous permet de construire une serre de jardin résistante. Il a une résistance supérieure à la rouille et aux intempéries. Nous vous conseillons de choisir un tunnel en acier galvanisé pour une utilisation durable au jardin.

Quel type de pied choisir pour sa serre tunnel ?

Choisir un tunnel avec des pieds droits pour un gain de place

Pour utiliser toute la surface d’une serre, il est préférable de choisir une serre tunnel avec des pieds droits. En choisissant un produit à forme arrondie, vous ne pourrez pas utilisé toute la hauteur sur les côtés.

Pour l’ancrage au sol

pied platine

Le pied platine est idéal pour les petites structures. Le système est simple, il suffit de poser une platine à chaque pied d’arceau où le poids de la serre se repose. Les pieds platine sont faciles à bétonner. Votre serre est donc plus résistante.

Le pied amare est quant à lui utilisé si votre serre se trouve sur un sol dur.

Quel diamètre de tube choisir pour les arceaux et tubes de sa serre de jardin ?

Il faut savoir que la longueur d’une serre tunnel se fait en fonction du nombre d’arceaux et la largeur doit correspondre au diamètre de vos arceaux. Veuillez noter qu’il faut espacer les arceaux de serre de 40 à 50 cm et les visser avec des colliers de serrage.

Les petites serres de jardinerie

serre tunnel verte

Pour les petites serres tunnels avec une bâche verte ou armée, que l’on peut trouver en jardinerie, les tubes ont un diamètre 25 mm. Avec une telle épaisseur, votre tunnel ne sera pas très résistant et s’envolera facilement face à des fortes rafales de vent.

Les serres tunnels professionnelles agricoles de fabricant

serre-tunnel-pro

La largeur de la serre tunnel est une composante déterminante, plus la serre est large plus elle sera haute. Par exemple pour une largeur de 3M30, la hauteur sera de 1M50.

Pour des tubes pour serre en acier, nous vous recommandons de prendre un diamètre de minimum 32 mm. Pour une résistance supérieure sur le long terme, nous vous conseillons de choisir des tubes de 40 mm utilisés pour les tunnels maraîchers. Toutes nos serres de jardin tunnel sont équipées d’arceaux de 40 mm.

Choisir un tunnel maraicher avec une structure de porte

Il existe des serres avec ou sans structure de porte. Si vous voulez utiliser un tunnel de jardin sur le long terme, il est préférable de choisir une armature avec une porte de serre pour le rabâchage. Pour les serres vertes, c’est la bâche qui forme la porte, Si vous voulez garder votre tunnel, vous serez obliger d’acheter une porte qui peut coûter aussi cher que votre produit. De plus, il est préférable de choisir une bâche pour serre transparente pour la culture de vos légumes.

Notre système de tubaclips

tubaclips

Un système révolutionnaire qui va vous changer la vie. Les tubaclips sont des barres d’acier qui permettent de tendre de manière optimale votre film de serre. C’est à dire que votre bâche est coincée entre le tube d’acier, le jonc et la clé PVC.

L’avantage des tubaclips est que vous pouvez les régler facilement grâce à un maillet. Ils permettent donc : une tension optimale et un rôle de renfort face au vent ou autres conditions météorologiques.

Les supports de culture pour cultiver en hauteur dans votre tunnel

support-culture

Pour utiliser toute la hauteur au faîtage de votre serre tunnel, nous vous conseillons d’utiliser des supports de culture qui permet de tendre une ficelle maraîchère pour cultiver des plants grimpants comme les tomates, concombres et aubergines.

Le support de culture se fixe simplement sur les arceaux.

Choisir une armature renforcée par des étais pour la montagne

kit-renfort-neige

Pour cultiver en montagne, il faut déjà opter pour une serre de jardin professionnelle avec des arceaux épais et une bâche thermique bien tendue. Pour supporter le poids de la neige, nous vous conseillons d’installer des étais pour renforcer la structure de votre tunnel maraîcher. Notre kit de renfort peut résister à une épaisseur de 20 cm de neige. Même si la structure résistera, il n’est pas conseillé de laisser la neige sur la serre tunnel afin d’éviter la déformation de votre bâche.

Comment agrandir la structure d’une serre de jardin maraîchère ?

Pour agrandir votre serre, vous pouvez soit adapter la structure soit ajouter une dimension de bâche.

arceaux de serre en kit

Si vous souhaitez agrandir votre structure, nous vous conseillons d’acheter des arceaux de serre en kit vendus à l’unité. Ainsi, vous n’avez qu’à calculer la longueur que vous souhaitez ajouter et acheter le nombre d’arceaux en fonction de cette longueur. Pour vous donner une idée, pour rajouter 4m, il vous faudra acheter deux arceaux.

L’autre option est le raccordement de bâche qui vous donnera une nouvelle extension de bâche.

En résumé, vous avez maintenant la connaissance des différents matériaux et options qui s’offrent à vous pour construire la structure de votre serre tunnel. Vous trouverez tous les matériaux nécessaires sur notre boutique.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *