cultiver sous serre asperge

Comment cultiver des asperges sous serre ?

Avant toute chose, il faut avoir de la patience pour cultiver des asperges, que ce soit en extérieur ou sous serre. Pour vous donner une idée, trois années de culture sont nécessaires pour obtenir des asperges avec le semis et deux ans si vous optez pour la plantation de griffe. Mais une fois cultivé, vous en avez pour une quinzaine d’années ! Nous allons voir comment cultiver sous serre des asperges.

asperge sous serre

Cultiver des asperges

cultiver-asperge

L’asperge est une plante rustique et vivace grâce à ses racines charnues que l’on appelle “griffes” mais qui au printemps émettent des pousses comestibles nommée asperges ou turions.

Vous avez deux variétés d’asperges : les asperges blanches et les asperges vertes. La seule différence se fait au goût. Les asperges blanches sont plus tendres et ont une saveur plus subtile et à la différence, les asperges vertes sont plus fermes et ont un goût plus marqué.

Elles peuvent être tardives ou précoces ce qui permet d’avoir une récolte tout le long de l’année. Il faut toutefois un bon environnement pour pouvoir les faire pousser et les préserver.

Un sol neutre

Il faut impérativement un sol neutre, le pH doit être entre 6 et 7.5. Le sol doit donc être léger, nourrissant et malléable. Attention à ne pas trop arroser ou les plantes ne survivront pas. La pourriture entraîne des infections fongiques.

Les griffes d’asperges aiment les sols sableux qui réchauffent rapidement les plantes. Vous pouvez toutefois utiliser un sol classique si besoin. Il faut, cependant, éviter à tout prix un sol froid et humide.

Un positionnement adéquate pour une meilleure production

L’asperge est une plante qui aime la lumière, nous vous recommandons de les exposer plein sud sous votre serre.

Bien que cette dernière aime la chaleur, veuillez bien réguler la température de votre serre afin qu’elle ne dépassent pas les 25°C. Si vous possédez une serre tunnel, nous vous conseillons d’ouvrir les ventilations latérales lors des fortes chaleur.

Cultiver les asperges sous serre est idéal pour une meilleure production. Les vents violents pourraient endommager les tiges fragiles.

Comment planter les semis d’asperges

semis asperge terre

Il est généralement conseillé de planter des asperges entre février et avril. Attention le sol doit être bien préparé en amont, l’idéal étant en automne.

Les étapes à suivre pour la plantation de vos asperges :

  • creuser des tranchées d’environ 25/30 cm ;
  • incorporer du fertilisant ou du compost au fond des tranchées ;
  • réaliser des petites buttes de terre d’environ 8cm de hauteur ;
  • les espacer de 70/80 cm ;
  • déposer une griffe en étalant bien la racine ;
  • recouvrir la racine de terre d’environ 6cm ;
  • mettre un tuteur pour marquer l’emplacement et supporter les tiges.

Combien d’asperges par griffe

La pratique la plus courante est de les planter en ligne avec un espace de 120cm entre chaque rangée. Selon l’espacement de vos griffes, vous pouvez avoir 3 griffes par 30cm².

Concernant les mauvaises herbes, vous pouvez les enlever avec un herbicide ou mécaniquement. Il est impératif de le faire rapidement.

Quand couper les tiges des asperges

couper asperge

Les tiges et les feuilles se colorent vers l’automne, il est donc temps de les tailler. Attention, il faut toutes les couper, nous vous conseillons de prendre un sécateur pour cette tâche. Taillez-les à environ 10cm au-dessus du sol puis les brûler pour éliminer la présence de parasites comme les larves de mouche.

Entretien des asperges turions

L’entretien régulier des asperges est essentiel pour le développement de vos plants. Il faut biner quotidiennement pour éviter les mauvaises herbes, des arrosages fréquents, une bonne aération et température dans la serre et un désherbage régulier.

La culture de l’asperge est particulière car elle se prépare sur 3 ans. Les étapes d’entretien sur chaque année sont les suivantes :

  • première année : une fois planté, la plante va se développer doucement ;
  • deuxième année : il faut niveler le terrain
  • chaque année : une butte doit être réalisée sur la longueur de la tranchée et d’une hauteur de 50cm. A faire généralement au mois de mars.
  • Fertilisation annuelle si possible ;
  • couper les tiges au mois d’octobre ;

Veuillez noter que la récolte ne se fera pas avant la quatrième année. Vous pouvez dès les troisième année récolter un ou deux turions mais les récoltes normales ne se font que la quatrième année sous peine de compromettre le développement de la plante.

Récolte des asperges : comment les ramasser

ramasser asperge

La période de récolte des asperges est très courte, elle se fait entre mai et juin. A noter que les asperges blanches se récoltent dès que le bourgeon sort alors que la récolte des asperges vertes ne se fait que lorsque la pousse atteint 10cm au minimum.

Les asperges vertes et blanches ne se récoltent pas de la même manière.

Récolte des asperges blanches

Lorsque le bourgeon sort, vous pouvez prélever deux ou trois turions par griffe. Vous devez utiliser une gouge afin de ne pas casser la pousse. Nous vous conseillons de descendre le long du turion dans la butte, puis remuez délicatement la gouge pour détacher le turion.

Récolte des asperges vertes

Comme les asperges vertes sont à l’air libre, vous pouvez tout simplement arracher les turions à la main. Faites des petites torsions en tirant jusqu’à ce qu’il se casse à la base.

En résumé, la culture d’asperge sous serre est de longue haleine mais vaut le coup ! Une fois plantée, l’asperge peut durer 10 à 15 ans si bien entretenue. Il ne vous reste plus qu’à choisir la variété d’asperge à cultiver.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *