carotte sous serre

Comment cultiver des carottes sous serre ?

La carotte, légume racine orange est très appréciées rappée en salade ou en soupe. Que ce soit aussi bien l’été que l’hiver, on apprécie ce légume de toutes les saisons dans sa serre de jardin. Pour déguster des carottes savoureuses toute l’année, cultiver sous serre de jardin va limiter les maladies et protéger vos légumes des intempéries.

Découvrez ici tout ce qu’il est important de connaître pour pouvoir cultiver des carottes dans une serre de jardin.

cultiver carotte serre

Comment réussir ses carottes au potager ?

Quelles sont les origines de la carotte ?

Depuis plus de 1000 ans, la carotte est cultivée dans le monde entier de différentes manières et dans des serres de jardin. Ce légume orange est consommé quotidiennement. Il existe également d’autres variétés de carottes qui sont blanches, jaunes ou encore violettes. Cependant, ces dernières sont généralement destinées à la consommation animale car leur goût est moins appétissant. La carotte est très appréciée car elle se conserve facilement et possède de nombreuses vitamines très utiles durant l’hiver.

Quand planter et comment préparer le sol pour ce légume ?

semis carotte

Afin que la carotte se développe de la meilleure manière possible, il est nécessaire de disposer d’un sol à la fois profond, léger et sans aucun caillou pour vos graines dans votre serre de jardin. Vous devez donc prendre le temps de bien préparer le sol durant l’automne pour pouvoir cultiver vos carottes. N’hésitez pas à avoir recours à un bêchage en profondeur. Nous vous recommandons de prendre le temps d’enlever tous les cailloux, mais également d’ajouter du fumier ou du compost qui vont alors servir d’engrais dans le fond du sol. Certains recommandent, si possible, d’ajouter du sable de rivière pour alléger la terre si cette dernière est trop lourde. C’est notamment le cas pour toutes les terres argileuses.

De plus, une semaine avant de réaliser vos semis de carottes, nous vous recommandons d’émietter le sol en surface en vous aidant d’un râteau ou d’une griffe.

Comment faire pousser ses semis de carottes ?

carotte sous serre

La carotte est un légume qui possède une racine pivotante. Il est donc nécessaire de semer ce légume directement à sa place et ne pas procéder à un repiquage. Vous devez disposer d’assez de place afin que les racines puissent se développer de la meilleure manière possible.

Munissez-vous dans un premier temps d’une serfouette pour pouvoir réaliser un sillon à fond plat d’environ 10 cm de large et 2 cm de profondeur. Chaque semis doit être espacé d’environ 20 à 25 cm dans votre serre de jardin. Une fois que vous avez terminé de semer, vous devrez recouvrir vos graines, tasser légèrement et procéder à un arrosage sans excès, en pluie fine uniquement.

La culture de la carotte est parfaitement adaptée aux débutants.

Sachez également que vous devrez avoir recours à un éclaircissage si vos semis sont trop denses. Cela signifie notamment que les plantules vont atteindre 4 à 5 cm de hauteur. Il sera nécessaire de supprimer tous les excès pour conserver uniquement une plantule tous les 5 cm pour les variétés qui sont fines et une tous les 8 cm pour les variétés plus grosses.

Comment prendre soin de ses carottes et comment les semer ?

carotte potager serre

De manière régulière, vous devez prendre le temps de désherber toutes vos parcelles pour que les carottes puissent se développer dans les meilleures conditions possibles. En effet, les mauvaises herbes sont nocives pour la culture de ces légumes.

N’hésitez pas à ajouter un engrais spécifique pour les légumes quelques jours après avoir réalisé un éclaircissement. Vous devrez dans ce cas procéder à un arrosage abondant afin que l’eau puisse se diffuser de manière rapide.

Pour que les racines de la carotte se développent bien, vous devez arroser de manière régulière. Ajoutez aussi un paillage entre chaque rang pour limiter les besoins en eau de ces légumes.

Attention ! Lorsque les beaux jours vont faire leur grand retour, un parasite fera également son apparition. Appelé “mouche de la carotte”, ce parasite va venir pondre des œufs aux pieds des carottes qui se développent. Ces parasites sont notamment capables de s’attaquer à la racine de vos légumes et cela peut les détruire. Si vous le désirez, vous pouvez utiliser un traitement insecticide en prévention pour éviter cette mésaventure dans vos cultures de carottes. Cependant, sachez que si vous plantez des oignons entre chaque rang de carotte, l’odeur va permettre de faire fuir cette mouche de manière totalement naturelle.

Nous tenons également à vous dire que l’odeur des fanes coupées attire aussi les mouches des carottes. C’est notamment pour cette raison que vous devez impérativement ôter toutes les fanes coupées. Concernant les plants que vous aurez ôté, vous pouvez les utiliser dans une salade pour apporter un goût printanier, cela se mange très bien. Il serait dommage de perdre ces fanes.

Comment récolter les carottes sous serre ?

récolter carotte jardin

Avant de pouvoir récolter vos belles carottes dans votre serre de jardin, vous allez devoir patienter entre 2 mois et demi et 6 mois environ. La récolte des carottes est possible dès le mois d’avril jusqu’au mois de novembre dans votre serre de jardin.

Récoltez ensuite vos carottes en fonction de vos besoins. Dans tous les cas, vous devez récolter ces légumes dans votre serre de jardin avant l’arrivée des premières gelées. Prenez bien le temps de nettoyer vos carottes sous l’eau et n’hésitez pas à les brosser sans pour autant les abîmer. Il vous suffit ensuite de sécher ce légume dans un petit torchon.

Est-ce que je peux conserver mes carottes facilement ?

Si les carottes sont fraîches, propres et sèches, elles peuvent facilement être conservées dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Si vous le désirez, vous pouvez également les stocker dans un endroit frais et sec, et où le risque de gel n’est pas présent. Il vous suffit alors de disposer vos carottes sur un lit de sable ou de tourbe sèche. Sachez que les carottes ne doivent pas se toucher quand elles sont stockées.

Pour conclure, il n’est pas très complexe de réaliser votre propre culture de carottes dans votre serre de jardin. Il vous suffit de patienter pour pouvoir récolter vos carottes lorsqu’elles auront la taille que vous désirez. Ne négligez pas également l’arrosage de vos graines. Sachez que les carottes sont aussi bonnes l’hiver que l’été. Elles sont d’ailleurs très appréciables en salade ou dans une soupe ou un bon plat mijoté. Pour l’hiver, nous vous recommandons notamment d’opter pour des variétés telles que Berlikum ou encore Flakkee.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *