La courgette est un légume fruit de la famille des Curcubitaceae de couleur verte ou jaune qui pousse au sol. Elle est reconnaissable avec des grandes feuilles et ses fleurs jaunes .
Légume d’été par excellence, la courgette peut être cultivée sur un temps relativement court d’une cinquantaine de jours. Pour prolonger la récolte des melons, la culture sous serre de jardin vous permettra d’anticiper vos semis et de repiquer vos melons plus tôt dans la terre.
Quand semer et planter les graines de courgettes sous serre de jardin ?
La plantation des graines de courgettes débute au cours du mois de mars c’est-à-dire pendant le printemps et cela jusqu’au mois d’août, en été. Vous pourrez bénéficier de deux récoltes dans l’année avec vos graines de courgettes rondes ou autres. Attention, cette plante est sensible au gel et c’est notamment pour cette raison que la serre de jardin est indispensable pour obtenir des courgettes rondes de belle taille en pleine terre. La serre de jardin va vous permettre de garantir une bonne croissance et un bon développement de vos semis de courgettes.
Comment organiser et planter ses pieds de courgettes ?
Idéalement, il est recommandé de placer vos légumes dans un endroit qui bénéficie d’un ensoleillement compris entre 6 à 10 heures par jour. Dans un premier temps, vous allez devoir vérifier quelle est la date des dernières gelées pour planter ensuite vos graines de courgettes à environ 15 degrés et avec un pH compris entre 6 et 7.5.
Entre chaque plante, vous pouvez laisser deux pieds d’espace environ et vous pouvez également ajouter un peu d’engrais sous forme liquide. L’engrais sera ajouté toutes les 2 à 3 semaines environ.
Dès le départ, nous vous recommandons aussi de vérifier que des parasites ne sont pas présents. En effet, ils sont souvent installés sous les feuilles des plantes.
Pour finir, la courgette est un légume dont la récolte varie entre 35 et 55 jours maximum.
L’arrosage des courgettes sous serre : réussir sa culture
Lorsque les fruits ainsi que les fleurs vont commencer à se développer, vous allez devoir être en mesure de maintenir l’humidité présente dans le sol. Cela signifie notamment que le sol ne doit pas être trop sec. Si vous avez la chance de posséder une serre de jardin, il s’avère important de prendre le temps de bien arroser le sol. Attention de ne pas vous tromper et d’arroser les feuilles. Il ne faut surtout pas faire cela. Pour éviter cela, nous vous conseillons de ne pas arroser en hauteur tout simplement.
Vos plantations de courgettes doivent être arrosées environ une fois par semaine. Durant l’été, l’arrosage peut être plus conséquent étant donné la chaleur et vous pouvez alors arroser environ trois fois. Afin de conserver le sol hydraté, vous pouvez également mettre en place un paillage si vous le désirez.
Comment et quand récolter vos courgettes ?
Il est plutôt recommandé de récolter des fruits qui sont immatures. En effet, si vous laissez vos courgettes se développer trop, les écorces dures peuvent alors apparaître. Cela peut notamment diminuer la qualité de vos courgettes également. En effet, selon des experts de la courgette, il serait plus judicieux de procéder de cette manière pour bénéficier d’une peau douce et d’un fruit de meilleure qualité.
Pour procéder à la récolte, il vous suffit tout simplement de couper la tige présente entre la courgette et la tige principale. Cela ne va pas endommager la plante. Sachez également que les fleurs de la courgette sont comestibles et que certaines personnes en apprécient le goût. Dans ce cas, vous devez récolter les fleurs le matin de bonne heure.
Est-ce que les semis de courgettes repoussent tous les ans ?
Chaque année, vos plants de courgettes ne vont pas repousser. En effet, ce sont des cultures annuelles et leur espérance de vie est uniquement pour une seule saison. Vous allez donc devoir replanter vos variétés de courgettes tous les ans car la durée de vie de la courgette est uniquement de l’été jusqu’au début de l’automne.
Sachez notamment que les conditions météorologiques de l’automne vont automatiquement tuer vos plantations de courgettes. Faites également attention à ne pas trop arroser le sol et ne pas le laisser sécher trop non plus. En effet, cela peut avoir pour conséquence de raccourcir la durée de vie des courgettes. Dans une serre de jardin, les courgettes vont vivre plus longtemps cependant.
Le besoin de lumière pour les plans et feuilles de courgettes
Comme nous l’avons dit précédemment, les courgettes ont un besoin de lumière de 6 à 10 heures de soleil par jour pour que vous puissiez profiter de beaux légumes. En effet, c’est le temps de soleil nécessaire dans des conditions optimales pour les plants de courgettes. Cette exposition au soleil va permettre à vos cultures de se développer plus facilement. Sachez notamment qu’une serre de jardin est parfaite étant donné que les courgettes ne supportent pas bien le froid et l’ombre. Plus elles peuvent profiter de soleil, mieux c’est.
Combien de courgettes pour une plante ?
Sachez qu’un plant peut produire jusqu’à 10 courgettes différentes en une saison. Plus vous allez cueillir les courgettes de manière régulière, plus elle produira plus longtemps. C’est notamment pour cette raison qu’il est important pour le jardinier de surveiller ces plants de courgettes de manière régulière.
Pour conclure, on peut dire que les variétés de courgettes se sentent très bien en France. En effet, la mise en place de la culture de la courgette ronde est une réelle pratique fréquente dans l’hexagone. Il est tout à fait possible de disposer des conditions nécessaires dans votre serre de jardin pour favoriser le développement de différentes variétés de courgettes selon les jardiniers. Grâce à la serre de jardin, vous pourrez réunir les conditions idéales pour bénéficier d’une belle récole de courgettes tout au long de l’année.
Il ne vous reste plus qu’à déguster les fruits de votre récolte chers jardiniers !
0 commentaires