épinard sous serre

Comment cultiver des épinards sous serre ?

Les serres de jardin ne sont pas assez exploitées en hiver au niveau des cultures. Il est cependant possible de cultiver des légumes sous serre différents semis d’épinards et différentes variétés d’épinard. Il est possible que vous ne soyez pas certain de la manière idéale pour que vos graines d’épinards puissent se développer sous votre serre. Nous vous recommandons d’opter pour un pot de taille moyenne et qui ne soit pas trop profond. Sachez que l’épinard fait partie de la famille des légumes verts que vous pouvez très bien cultiver sous serre si vous respectez les bonnes conditions et un bon arrosage. Facile de posséder des épinards frais dans son jardin ! La serre de jardin va permettre de favoriser la croissance de votre culture d’épinards tandis que la culture en pot vous permet de vous faciliter la tâche. Ici, nous vous invitons à découvrir tout ce que vous devez savoir sur la culture des graines d’épinards sous serre.

Quelle taille de pot pour semer une culture de graines d’épinards sous serre ?

pot épinard

Sachez que les épinards se développeront plus facilement sous serre dans un pot moyen avec seulement quelques cm de profondeur. Cela sera parfait pour que vos graines de variétés d’épinard puissent se développer sous serre.

Avec un pot de 7.5 litres, vous pouvez planter trois plants d’épinards différents tandis qu’un pot de 38 litres accueillera facilement dix plants d’épinards.

Sachez que la profondeur du pot est très importante pour la plantation d’épinards contrairement à d’autres légumes. En effet, l’épinard possède des racines étendues et vous ne devez pas freiner leur croissance. Optez donc pour un pot dont la profondeur est comprise entre 6 et 8 pouces. Si vous désirez cultiver sous serre des plantes en grande quantité, vous devrez alors prendre un pot supplémentaire, etc.

Quel est l’espace requis sous serre pour une culture en potager d’épinards ?

épinard sous serre

Une fois que vous aurez trouvé la bonne taille de pot pour votre récolte d’épinards, vous devrez notamment prendre en considération l’espace nécessaire. Vous devrez ensuite semer vos graines d’épinard à environ un demi-pouce de profondeur avant de les recourir d’un peu de terre. Afin que vos semi ne sèchent pas, nous vous conseillons aussi d’ajouter un demi-pouce de paillis par la suite.

L’espace compris entre chaque graine est également très important pour qu’elles puissent bien se développer étant donné qu’elles possèdent des racines étendues. Un pouce entre chaque graine suffit pour la culture des épinards. Vous devez également prendre en considération que les épinards possèdent des grandes feuilles d’où le fait qu’ils nécessitent un grand espace pour pouvoir se développer. La technique de culture des semis d’épinards en pot en serre est parfaite.

Comment réussir à prendre soin des variétés d’épinards ?

Comment planter et quand semer les épinards sous serre de jardin ?

semi épinard

Les matériaux recommandés pour les épinards sont notamment conçus à base de bois ou de béton. Ils ne doivent pas être poreux. Le pH du sol doit être compris entre 6 et 7.

Sachez que les variétés d’épinards apprécient le terreau fait maison à base de gravier, de vermiculite ou de compost. Il vous suffit ensuite d’ajouter un peu de farine de soja au milieu du pot et de mettre le terreau par dessus.

Afin de faciliter la germination des graines, les températures doivent se situer entre 35 et 75 fahrenheits. Il est possible de semer dès le début du printemps c’est-à-dire au mois de mars ou durant l’automne. Comptez jusqu’à 22 jours pour la germination, mais sachez que vous allez devoir être patient pour voir apparaître les premières feuilles de vos épinards. En effet, ils sont plutôt lents à s’établir en réalité.

Les conditions idéales pour faire pousser les épinards et les cultiver

culture épinard sous serre

Les épinards ont besoin constamment d’humidité. ils résistent à une température de – 5 degrés. La sécheresse le fait également monter en graine. C’est pourquoi la culture sous serre de jardin est très adapté pour les épinards.

Concernant leur alimentation, nous vous recommandons d’opter pour un engrais qui s’avère riche en azote. Il est tout à fait possible de nourrir les plantes avant de les planter. Au niveau de l’arrosage, nous vous conseillons de les arroser de manière fréquente certes, mais en petite quantité pour ne pas les noyer.

Le désherbage de cette plantation

Si les mauvaises herbes sont trop présentes, les épinards auront du mal à se développer. Afin de faire face à ce problème, vous devez prendre le temps d’ôter les mauvaises herbes de manière régulière tout en réalisant un bon paillage. De plus, afin que l’espacement soit opportun, vous devez également diluer de manière cohérente.

Quand récolter les épinards et comment les cueillir ?

Quand cueillir les épinards ?

Afin de pouvoir profiter de jolies feuilles avec du goût, vous devez notamment savoir quand les cueillir. Les épinards fleurissent rapidement lorsque les températures sont chaudes. Généralement, vous devrez compter entre 37 à 45 jours pour pouvoir récolter vos premières feuilles avec du goût. Les jeunes feuilles d’épinards possèdent notamment un goût plus sucré.

Bien évidemment, il existe différentes techniques pour récolter les épinards.

Comment récolter les épinards ?

récolte épinard

Il vous suffit d’utiliser des ciseaux pour couper les feuilles à la tige pour les feuilles d’épinards de petite taille. Nous vous recommandons de commencer par les feuilles extérieures qui sont les plus vieilles et d’opérer de manière progressive vers le centre de la plante. Il est tout à fait possible aussi de couper la plante en intégralité à sa base. En utilisant cette technique, l’épinard va repousser et vous pourrez alors bénéficier de nouveau d’une récolte partielle. Lorsque vous allez procéder à la récole des épinards, vous devrez notamment savoir à l’avance si vous allez utiliser la plante en intégralité ou uniquement quelques feuilles de cette dernière.

Sachez que les feuilles d’épinards ne se conservent pas très longtemps et qu’elles ont tendance à se décomposer très rapidement. Afin de pouvoir les conserver plus longtemps, vous devez notamment procéder à un bon nettoyage, les rincer plusieurs fois et retirer toutes les feuilles endommagées de la récolte.

Vous pourrez ensuite conserver vos épinards coupés au réfrigérateur durant environ dix à 14 jours maximum. Il est également important de prendre en considération que la meilleure température pour conserver les épinards est comprise entre 5 et 10 degrés. Il vous suffit notamment de regrouper tous les épinards et de les placer dans une serviette en papier dans un sac en plastique et la conservation sera alors optimale.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *