culture fraise sous serre

Comment cultiver des fraises sous serre ?

La fraise, la star du potager, est un fruit de couleur rouge issu des fraisiers que l’on aime déguster l’été mais qui ne produit que 3 semaines dans l’année. Grâce à la culture sous serre, vous pouvez cultiver des plants de fraises sur une plus grande période.

Ici, nous vous proposons de découvrir comment cultiver vos fraises sous serre de jardin et profiter de fraisiers magnifiques et de fraises pleines de goût pendant une plus longue période.

La culture de la fraise sous serre de jardin

fraise serre de jardin

Si vous désirez bénéficier d’une culture de la fraise importante, tout au long de l’année, alors les fraises sous serre de jardin sont une excellente idée. Effectivement, en optant pour une culture en sol à l’extérieur, vous allez uniquement profiter de trois semaines d’abondance dans l’année durant le mois de mai. La production est donc conséquente d’un coup et il serait difficile de les consommer toutes, à moins que vous n’ayez beaucoup d’amis dans votre entourage à qui les donner. Avec les fraises sous serre, vous allez introduire vos premiers plants de fraises durant le mois de décembre en hors-sol et vous pourrez les récolter entre mars et novembre jusqu’aux gelées. La courbe de production est ensuite conséquente entre le mois d’avril et de mai. Cette technique de production permet notamment d’étaler la production sur toute l’année et permet ainsi d’en consommer même l’hiver.

Comment cultiver des fraises ?

Pour déguster de belles fraises bien rouges, il est important qu’elles aient toutes les conditions requises pour bien se développer, un sol adapté, le bon substrat et une luminosité suffisante.

Quelle terre pour les fraises ?

La culture en sol

Pour ce type de culture, les fraises sont plantées l’année d’avant entre juillet et août, puis sont récoltées durant le mois d’avril.

Il faut prendre en considération que le fraisier apprécie un sol qui est acide voire neutre, mais riche en matières organiques. Le sol doit également être en mesure de se réchauffer rapidement. En revanche, le fraisier ne supporte pas les sols salins et préfèrent les sols perméables.

Climat modéré, sol équilibré au niveau de l’argile et du silice et le tour est joué. Afin que la plante puisse bénéficier de tous les éléments nécessaires, vous avez la possibilité d’installer sur chaque rang de fraisiers, une gaine goutte à goutte afin que l’alimentation des fraisiers soit faite de manière optimale. Ainsi, vous pourrez profiter d’une meilleure récolte de fraises à coup sûr.

La culture hors sol

culture fraise hors sol

La culture hors sol que l’on appelle également « jardins suspendus » est une technique qui consiste notamment à planter les fraises dans des sacs de terreau à base de fibres de coco, d’écorces de pin ou de tourbes. Vous allez ensuite placer ces fraisiers dans des bacs ou dans des pots sur gouttières, environ à 1.5 ou 2 mètres du sol. Un kit d’arrosage goutte à goutte est ensuite mis en place pour assurer un bon arrosage et une bonne fertilisation de vos fraises.

Grâce à cette technique, vous allez pouvoir éviter toute inondation possible et la récolte sera beaucoup plus simple également. De plus, ces fraises sont à l’abri dans des serres tunnels pour pouvoir les protéger des intempéries, mais également du soleil et de la pluie. C’est beaucoup plus simple vous verrez !

Plantation des fraises : quelle est la bonne température ?

plantation fraise

Tout au long de l’année, il est possible que vous puissiez bénéficier de plants qui vont vous permettre de profiter de jolies fraises goûteuses durant les douze mois. Sachez que certains fraisiers insensibles à la photopériode sont en mesure de développer des boutons à fleur avec des températures négatives de moins 25 degrés. Finalement, ces fraisiers vont produire sans période de dormance et fructifier de manière régulière seulement deux mois après leur plantation.

Pour les fraises, la température minimale, en règle générale est de 5 degrés tandis que la température optimale pour les fraises en serre se situe entre 10 et 13 degrés pour la nuit, et 18 à 22 degrés la journée.

Dans tous les cas, la température pour les fraises ne doit pas être supérieure à 30 degrés. Si la température au pied du fraisier descend en dessous de -2 degrés, les boutons floraux vont alors geler.

Production de fraises : quelle luminosité ?

plantation lumière fraise

Il faut savoir que la fraise a besoin de beaucoup de lumière c’est-à-dire environ 10 jours d’exposition au soleil pour qu’elle puisse fleurir. De plus, durant ces jours d’exposition, il faut environ 6 heures de soleil par jour au minimum.

Il est important que vos fraisiers soient bien pollinisés et la lumière est donc indispensable. Si le temps est couvert ou pluvieux, vous pouvez alors utiliser un film de couverture comme une chenille temporaire, transparente et thermique et neuve de préférence.

L’arrosage et les apports nutritifs pour la fraise

arrosage fraise

Afin que l’irrigation soit parfaite, nous vous recommandons notamment de mettre en place deux systèmes d’irrigation différents. Le premier sera par aspersion pour que vos plants puissent reprendre. Cela signifie notamment que cette irrigation va permettre de diminuer la température des plants tout en maintenant une bonne humidité du sol. Durant les 15 premiers jours, vous devez prendre le temps d’arroser de manière abondante lorsqu’il fait le plus chaud dans la journée.

Le deuxième système d’irrigation est l’arrosage goutte à goutte pour pouvoir fertiliser durant l’automne et le printemps. Cette technique va vous permettre d’apporter des substances nutritives c’est-à-dire de l’engrais soluble, de l’azote, du phosphore ou encore du potassium. Ces substances sont indispensables pour le développement de la plante et se transmettent sous forme de dilution avec l’arrosage. Le goutte à goutte va prendre le relais durant l’automne et le printemps étant donné que vous ne devez pas abuser de l’eau car cela pourrait endommager le fruit avant et pendant la récolte des fraises.

Comment avoir une bonne production en serre ?

production fraise

Les fraisiers vont être protégés par des abris. La serre va permettre aussi de retenir l’énergie solaire, protéger la floraison de la fraise face aux gelées, mais également face aux changements climatiques. En effet, les fraises ne supportent pas très bien la pluie, le vent ou encore la grêle. Il existe différentes serres possibles.

Dans la majeure partie des cas, les fraises en serre sont des serres tunnels et même multi-tunnels dans la région Méditerranéenne. En effet, ce sont des régions qui permettent notamment de bénéficier d’un ensoleillement de qualité tout au long de l’année donc une excellente lumière et chaleur à la fois. Ces serres sont assez hautes pour pouvoir profiter d’une bonne ventilation et d’une bonne luminosité.

Si on regarde les autres régions de France, comme dans le sud-Ouest, ce sont plutôt des serres multichapelles qui sont utilisées. Elles offrent également une très bonne luminosité, et un volume d’air conséquent. Ces serres sont aussi adaptées pour les cultures hautes afin qu’elles puissent bien se développer.

Comment contrôler l’humidité pour ses pieds et plans de fraises ?

humidité fraise

Sachez que vous devez bien aérer les tunnels, tôt le matin afin que la température à l’intérieur de votre serre ne soit pas supérieure à 30 degrés. Temps couvert ou pluvieux, vous devez ouvrir vos chenilles et vos bâches de protection temporaires si la température est supérieure à 15 degrés. Dans tous les cas, vous devez maintenir un taux d’humidité entre 70 et 80 %.

Afin de contrôler l’humidité dans la serre, cette dernière doit être équipée d’ouvrants pour pouvoir renouveler l’air. Cependant, cela va forcément engendrer une perte de chaleur conséquente. Effectivement, si vous avez chauffé votre serre toute la nuit, l’aération matinale va faire perdre des degrés et gaspiller de l’énergie. Mais sachez tout de même que cela est impérativement nécessaire pour le bon développement de vos fraises, alors faites-le bien.

Quelle diffusion de la chaleur pour les fraisiers ?

fraise serre

Afin de pouvoir cultiver des fraises en serre de manière optimale, nous vous conseillons d’opter pour la diffusion de chaleur par convection. Cela est également recommandé même si l’ensoleillement est bien présent dans la journée.

Les générateurs d’air chaud sont parfaits pour la culture des fraises en ventilant l’air chaud. Cela signifie notamment que la chaleur est alors transportée par l’air. Il vous suffit de mettre en place une chaufferie dans votre serre ou dans un local à côté et vous pourrez alors chauffer votre plantation de fraises grâce à des tubes d’eau chaude.

Quand repiquer les fraisiers ?

repiquer fraise

Nous vous recommandons de réaliser le repiquage au printemps, mais le moment idéal est tout de même l’automne pour les fraises.

Avant de transplanter, vous devez notamment prendre le temps d’arroser abondamment. En effet, sachez que le plant de fraise sera plus facile à installer si les racines sont entourées d’une motte de terre humide. Creusez ensuite des emplacements en prenant le soin de décompacter et d’affiner la terre. Vous pouvez également ajouter un peu de compost ou de terreau, cela ne fera pas de mal.

Concernant l’exposition, nous vous conseillons d’opter pour un endroit ensoleillé pour les gros fruits ou alors à mi-ombre pour les fraises des quatre saisons.

Dans tous les cas, le sol doit être frais et drainant.

Respectez bien une distance de 30 cm environ entre deux plants de fraises.

Vous devez, pour le repiquage, attribuer au fraisier un emplacement bien décompacté et sans aucun risque d’humidité qui puisse stagner. Sachez qu’une petite butte ou une planche surélevée sont des endroits appréciés par les fraisiers. Il vous suffit ensuite d’utiliser votre transplantoir pour creuser un trou, arroser et installer ensuite votre plan. Veillez bien à ne pas enterrer toute la base du plant.

Une fois que votre repiquage est terminé, vous devez alors arroser de manière abondante et prendre le temps de bien tasser la terre autour des plants, simplement avec votre main. Si la plantation est faite de manière tardive c’est-à-dire vers le mois d’avril, prenez le temps d’ôter toutes les premières fleurs dans le but d’éviter que la plante s’épuise. En effet, elle ne peut pas développer de manière simultanée les racines, les feuilles ainsi que les fleurs à la fois.

Pour conclure, grâce à cet article, vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre culture de fraises. Si vous suivez nos conseils, vous pourrez alors profiter d’une récolte de fraises abondante et goûteuse à la fois.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *