filet à ramer

Comment cultiver des haricots sous serre ?

Cultiver des haricots dans votre serre de jardin, c’est possible. Si vous êtes en mesure de regrouper toutes les conditions favorables, vos plants de haricots vont facilement se développer. En plantant vos haricots dans une serre de jardin en mars, vous allez pouvoir les protéger du froid et favoriser leur croissance.

Très tendance, ce légume est souvent présent dans les cultures familiales. Cependant, il faut prendre en considération que le haricot est un légume saisonnier. En cultivant sous serre de jardin vos haricots verts, vous allez pouvoir profiter de ce légume tout au long de l’année.

Ici, nous vous proposons de découvrir toutes les étapes nécessaires pour pouvoir développer vos haricots verts ou haricots à rame dans votre serre de jardin. De précieux conseils pour réussir votre récolte de ces légumes.

Tout savoir sur la croissance des haricots verts

Quand semer et comment planter les haricots verts sous serre?

haricot serre

Votre récolte va dépendre non seulement de la variété de haricot vert que vous allez choisir, mais également des conditions que vous allez mettre en place pour son développement. Si vous possédez une serre de jardin que vous ne chauffez pas, vous pouvez alors semer vos haricots dans des pots ou des plaques de semis dès le mois de mars. Vous réaliserez ensuite vos semis de haricots verts de manière individuelle uniquement après deux semaines. 10 jours après, ces derniers seront prêts. Il faut juste être en mesure de maintenir une température comprise entre 18 et 20 degrés.

Concernant la plantation, nous vous recommandons de planter des piquets tous les deux mètres environ pour que l’air puisse circuler plus facilement. Cela va également permettre de réduire l’humidité présente et combattre ainsi les infections possibles et les maladies pour vos haricots verts. Un espace de 50 à 70 cm est nécessaire entre chaque rangée. Nous vous conseillons également de conserver un espace de 20 centimètres environ entre chaque plante. N’hésitez pas à couvrir vos plantes pour pouvoir les protéger du gel éventuellement.

Quand mettre vos haricots verts en pleine terre ?

haricot pleine terre

Si vous désirez planter vos graines de haricots verts directement dans le sol dans votre serre de jardin, la température du sol devra être de 11 degrés environ. Vous devrez ensuite prendre le temps de recouvrir également vos plantations jusqu’à la fin du mois de mai environ lorsque le gel sera terminé.

Généralement, la première récolte de haricots verts est réalisée environ deux mois plus tard et vous pourrez récolter vos haricots toutes les semaines.

Quelles sont les exigences pour la culture des haricots ?

Le sol présent dans votre serre de jardin doit être assez lourd pour favoriser la croissance de vos haricots verts. Le sol doit être légèrement acide, pas en dessous de 5,5. Si malheureusement votre sol est humide et léger, vous récolterez alors moins de haricots verts que vous auriez pu avec un sol plus adapté.

Sachez aussi que la luminosité est très importante pour le développement des haricots verts. En effet, le haricot est très sensible au manque de lumière. C’est pour cette raison que ces légumes sont cultivés dans des endroits ensoleillés.

Quel plantation, quelle variété de haricots verts ?

filet à ramer

Il existe différentes variétés de haricots sur le marché et ce n’est pas toujours simple de faire son choix lorsque ce n’est pas votre métier. Cependant, nous vous recommandons d’opter pour des haricots qui possèdent un feuillage à la fois rigide et compact. Ainsi, le haricot aura moins de chances de se casser pendant son développement.

Les variétés basses sont les premières variétés de haricots verts. Avec ces légumes, vous n’avez pas besoin d’utiliser un support pour soutenir la croissance de la plante.

La deuxième variété regroupe notamment les haricots grimpants. Ces variétés nécessitent notamment un filet à ramer avec un piquet suspendue qui va permettre de soutenir le légume durant sa croissance.

Comment préparer ses semis de haricots verts sous serre ?

semi haricot

Afin que le haricot puisse germer, il a besoin d’une température conséquente. Au départ, il serait judicieux d’avoir une température comprise entre 15 et 18 degrés dans votre serre de jardin pour vos semis. Durant la culture de vos semis, vous devrez tenter de maintenir la température entre 20 et 25 degrés. En utilisant cette technique, vous allez pouvoir accélérer la récolte d’un mois. N’oubliez pas également de bien fertiliser votre sol avant de semer vos haricots verts dans votre serre de jardin.

Comment prendre soin de ce légume ?

Lorsque la plante et notamment la tige va atteindre environ 15 centimètres, vous devrez creuser le sol comme on le fait pour la culture des pommes de terre. Avec cette technique, vous allez pouvoir renforcer la tige qui sera alors moins endommagée. Sachez que vous devrez notamment procéder à un arrosage de manière abondante à ce moment-là pour renforcer la tige de vos haricots à rame ou autres. Bien évidemment, ne le faites pas de manière trop violente et n’utilisez pas de l’eau trop froide. Il est également conseillé de d’opter pour un arrosage goutte à goutte afin d’éviter d’arroser et frapper les feuilles avec l’eau.

Comment protéger les haricots verts dans votre potager ?

Il faut savoir que les haricots verts peuvent attraper différentes maladies durant la culture dans votre serre de jardin. Ces maladies peuvent être dévastatrices et compromettre votre culture. En adoptant un traitement en adéquation, vous allez pouvoir réduire le risque d’apparition des maladies, mais également la présence de parasites. Afin de protéger vos haricots verts, vous devez notamment prendre soin du sol avant tout et mettre en place une rotation planifiée. Ainsi, vous allez être en mesure de combattre l’apparition d’éventuels champignons sur vos cultures de haricots verts.

Pour conclure, il est possible pour tout le monde de cultiver des haricots à rame ou d’autres variétés. Ce légume va prendre de la place certes, mais vous pourrez bénéficier de récoltes fructueuses.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *