melon serre

Comment cultiver des melons sous serre ?

Le melon, légume fruit de forme arrondie de la famille des Cucurbitacées est très apprécié notamment car il possède un goût sucré et rafraîchissant à la fois. Le melon a besoin d’un climat ensoleillé pour se développer. La culture sous serre de jardin vous permettra d’avoir la température adaptée pour la germination de vos semis de melons, quelque soit votre région.

Les origines du melon

Originaire d’Afrique, le melon est cultivé depuis de nombreuses années dans le bassin méditerranéen, mais également en Asie, depuis plus de 4000 ans dans des serres de jardin ou à l’extérieur. C’est au cours du 15ème siècle que le melon fait son apparition au cœur de la France. Au départ, le melon était principalement cultivé à Cantapulo c’est-à-dire dans la résidence estivale du Pape. Le melon a ensuite pris sa place à Cavaillon et c’est là qu’il a connu sa renommée actuelle.

Le melon est une plante rampante

Le melon est une plante annuelle rampante qui possède des feuilles rugueuses qui peuvent atteindre jusqu’à 20 centimètres. Sur ces feuilles apparaissent ensuite de jolies petites fleurs jaunes. Ces dernières donnent ensuite des fruits ronds ou ovales avec une peau lisse ou brodée. Il existe bien évidemment différentes variétés de melons, mais tous possèdent une chair sucrée, fondante ou craquante, dont la couleur varie entre le vert et l’orange.

Quand semer des melons sous serre de jardin ?

melon serre

Vous allez devoir semer en intérieur ou dans votre serre de jardin durant le printemps c’est-à-dire entre le mois de mars et la fin du mois de mai.

Comment planter des graines et faire pousser les semis de melons ?

semi melon

Il vous suffit de semer une à trois graines dans chaque godet et d’ajouter un terreau plutôt léger. Il est tout à fait possible de trouver ce terreau semi léger dans le commerce, mais vous pouvez également prendre le temps de le fabriquer vous-même. Il vous suffit de mélanger deux volumes de terre avec un volume de tourbe blonde et un volume de sable.

Vous devez ensuite placer vos semis de melons dans votre serre de jardin pour que le développement se fasse plus facilement. Cela va également permettre de protéger vos semis de melons de la différence de température entre le jour et la nuit. Pour pouvoir germer, vos graines de melons nécessitent notamment une température constante de 20 degrés dans votre serre de jardin.

Lorsque vos plants auront développé leurs premières feuilles, vous devrez uniquement conserver les plus belles feuilles. Vous devrez ensuite attendre la fin du mois de mai pour pouvoir repiquer vos plants de melons en pleine terre et non plus dans votre serre de jardin.

Concernant la récolte, cette dernière aura lieu entre la moitié du mois de juillet et la mi-août approximativement. C’est le cas notamment si vos semis ont été réalisés au cours du mois de mars.

La culture du melon en serre de jardin : graine, feuille, pied, fleur, etc.

culture melon serre

Dans la majeure partie des régions de France, le climat est trop frais pour pouvoir cultiver des melons en pleine terre. En effet, la saison estivale n’est pas assez longue pour favoriser le développement des melons. Pour cela, la culture du melon saura vous apporter une belle récolte uniquement si vous les cultivez sous une serre tunnel de jardin.

Sachez qu’il est tout à fait possible d’ajouter également un paillage dans votre serre de jardin, au pied de vos melons pour isoler encore mieux et conserver la chaleur plus facilement.

Dans tous les cas, sachez que le melon a besoin d’un sol à la fois profond, riche et drainé pour pouvoir se développer dans les meilleures conditions possibles. Concernant l’arrosage, ce dernier doit impérativement être de bonne qualité c’est-à-dire que vous devez arroser de manière régulière. En effet, si l’arrosage n’est pas suffisant, vos melons peuvent alors se fendre ou éclater.

Comment réaliser la taille du plan de melon ?

taille plan melon

Il est bien évidemment recommandé de procéder à la taille du melon. La taille de ce fruit consiste notamment à conserver quatre ou cinq fruits par pied uniquement.

Lorsque les pieds ont développé quatre feuilles de grande taille, vous devrez alors couper la tige principale qui se situe au-dessus de la première. Il sera ensuite nécessaire de tailler les tiges qui se sont formées au-dessus de la troisième feuille. Pour finir, vous devrez laisser le temps aux nouvelles fleurs de faire leur apparition, puis vous devrez couper de nouveau les tiges à environ deux feuilles au-dessus du fruit.

Quand procéder à la récolte des melons ?

récolte melon serre

Les melons doivent être récoltés entre le mois de juillet et septembre en serre de jardin. Lorsque vous allez procéder à la récolte des melons, nous vous recommandons de conserver un peu de tige afin que la conservation soit plus simple. Afin de savoir si un melon est mûr, il vous suffit de regarder notamment si une crevasse commence à se former autour du pédoncule.

Quelles sont les maladies des melons ?

maladie melon

Il existe différentes maladies qui peuvent toucher le melon comme les autres fruits ou légumes et cela même dans votre serre de jardin.

La cladosporiose est représentée par des tâches noires qui font leur apparition sur les melons, mais cela peut également toucher les feuilles.

La maladie des tâches de brûlé sur les feuilles est notamment lié à un champignon qui s’attaque intégralement au melon. Il est alors nécessaire de détruire tous les fruits touchés et de désinfecter tous vos outils ainsi que vos mains. Vous devrez alors attendre environ trois ans pour pouvoir replanter des melons.

L’oïdium est une maladie également liée à un champignon qui se transmet au travers des graines. Elle commence par apparaître sur les feuilles puis sur l’ensemble de vos plants.

Pour finir, les araignées rouges sont de petites tâches qui apparaissent et qui finissent par jaunir.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *