piment sous serre

Comment cultiver des piments sous serre ?

Cultiver des piments dans une serre de jardin est une excellent idée pour bénéficier d’une récolte abondante. Cultiver des légumes sous serre permettra des semis précoces et protégera vos plants de piments des intempéries. Sachez notamment que le goût de vos piments sera très intense. Vous pourrez alors cultiver sous serre des piments plus ou moins forts en fonction de vos goûts: piment d’Espelette, piment tabasco, piment de cayenne, etc. En optant pour une culture sous serre de variétés de piments, vous allez augmenter vos chances de réussir vos récoltes même si le cycle de production est plus long. Ici, nous vous invitons à découvrir quelques astuces pour développer vos semi de piments sous serre.

De nombreuses variétés de graines de piments différentes

culture poivron

Il existe différentes variétés de piments, différentes formes et différentes couleurs de piments et poivrons. La majeure partie des variétés de piments sont développés dans des pays chauds. Il existe cependant des variétés hybrides qui sont uniquement destinées aux professionnels. Courts ou allongés, carrés ou en forme de cône, le piment peut également ressembler à une corne. Le piment peut être vert, jaune, orange ou encore rouge. Certaines variétés de poivrons originaires d’Hongrie vont donner des fruits blancs qui deviennent ensuite jaunes ou orange lorsqu’ils sont mûrs.

Quand faire vos semis de poivrons sous serre de jardin et les planter ?

semi de poivron

Sache que les semis de poivrons ou de piments sous serre de jardin se font de manière précoce durant l’année c’est-à-dire vers la fin du mois de février ou début mars. Il suffit de procéder aux semis en terrines ou en godets. Dans tous les cas, il faut absolument de la chaleur pour que vos plantations soient ensuite une réussite. Cela signifie que vous devez obtenir au moins 20 degrés et au moins 25 degrés dans le lit de germination. La serre est donc primordiale si vous voulez des semis précoces.

Attendez ensuite environ un mois, plus vous allez repiquer vos plants dans des pots dont le diamètre est compris entre 14 et 17 cm de diamètre.

En réalisant des transplantations successives, cela va notamment d’améliorer l’alimentation progressive des plants et favoriser également le développement des racines de vos poivrons.

Peut-on garder un pied de piment au froid ?

plan piment

Lorsque les risques de froid et de gel seront terminés, c’est à ce moment-là que vous pourrez sortir les plants de piments de la serre de jardin et procéder à la plantation en pleine terre dehors. Vous devrez donc attendre la fin du mois de mai ou début juin. En dessous de dix degrés, les piments ainsi que les poivrons auront beaucoup de mal à se développer. Il est également important de préciser que ces plants nécessitent ensuite une température comprise entre 18 et 24 degrés .

Si vous possédez une mini-serre, prenez le temps d’aérer de manière régulière lorsque la température atteint les 35 degrés.

On peut donc clairement dire que les piments et les poivrons ne supportent pas le froid et le climat du nord.

Il vous suffit ensuite d’attendre environ trois mois pour pouvoir procéder à la récolte de vos piments.

Comment préparer le sol pour la culture et semer des piments doux ou forts ?

Dans la majeure partie des cas, le piment est cultivé à partir de semis dans des récipients avec environ 8 semaines de préparation. Même si votre serre de jardin n’est pas chauffée, elle sera garnie en mars ou en mai. La préparation du sol est très importante pour le développement de ces fruits, mais également pour son système racinaire. C’est notamment pour cette raison que le sol doit posséder une structure souple, riche en humus, et avec un pH compris entre 6 et 6,8. La température du substrat doit être élevée. C’est notamment pour cette raison que la récolte des piments ou poivrons dans le nord de la France est complexe.

Comment faire pousser des piments : le positionnement ?

piment sous serre

Les semis sous serre pour la culture des piments doivent être plantés par 3 à 5 pièces par mètre carré, ce qui vous permettra de bénéficier de trois pousses. L’espacement idéal est compris entre 60 et 80 cm, avec un espacement de 30 à 50 cm entre chaque rangée. Nous vous recommandons aussi de recouvrir votre substrat d’agrotextile pour maintenir au mieux la chaleur. Sachez aussi que le système racinaire des poivrons n’est pas très profond et qu’il peut sécher. C’est notamment pour cette raison que vous devez accorder une grande importance à l’arrosage systématique.

Comment s’occuper et prendre soin des plants de piments ?

Vous devrez constamment surveiller la température ainsi que l’humidité de l’air présente dans votre serre. Si vous possédez une serre tunnel de jardin, cette dernière doit certainement comporter une manivelle avec aération latérale pour pouvoir bénéficier de flux d’air. Prenez le temps également de couper les pousses ainsi que les grappes de fruits afin de profiter d’une bonne luminosité. Cela permettra au fruit d’être plus coloré. Si des pousses endommagées font leur apparition, vous devez aussi les ôter de manière immédiate pour ne pas augmenter les risques de maladies sur vos cultures de piments. Durant la phase de maturation, prenez le temps d’attacher les tiges avec des cordelettes. Si vos fruits se développent bien, vous pourrez le constater car ils vont grossir au fil des jours sous la lumière.

Quand et comment récolter les poivrons et piments ?

récolter piment

Différentes techniques sont possibles. La récolte va dépendre également de la maturité des fruits, mais également de la variété cultivée et de votre sol. Les récoltes doivent être réalisées lorsque les fruits sont matures c’est-à-dire environ tous les 12 jours. Vous pouvez ensuite conserver vos piments dans des bonnes conditions et cela durant 5 semaines. Cela signifie notamment que vous pouvez les conserver plus longtemps que d’autres variétés plus douces.

Alors vous aussi lancez-vous dans la culture des piments sous serre. Cela vous permettra d’ajouter une touche épicée et exotique à vos plats avec des produits naturels dont vous aurez pris soin durant leur développement.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *