pomme de terre serre

Comment cultiver des pommes de terre sous serre ?

En tant que jardinier amateur, il est toujours agréable de pouvoir récolter les pommes de terre de sa serre de jardin. Une bonne pomme de terre cuite à la vapeur avec un peu de sel ou du beurre et le tour est joué. La pomme de terre de votre propre serre de jardin est un véritable délice. Il existe d’ailleurs de nombreuses variétés de pommes de terre pour votre serre de jardin.

La pomme de terre est un produit de plus en plus coûteux, alors pourquoi ne pas planter quelques variétés de pommes de terre dans votre serre de jardin ? Vous pourrez profiter de pommes de terre de qualité et réaliser de belles économies tout en mangeant plus sain.

Ici, nous vous invitons à découvrir comment cultiver sous votre serre de jardin différentes variétés de pommes de terre . De précieux conseils pour vous permettre de réussir votre plantation.

La pomme de terre nouvelle, c’est quoi ?

pomme de terre serre

La pomme de terre nouvelle est celle dont le cycle de culture est court. Cela signifie notamment que le temps entre la plantation et la récolte avoisine les 75 jours uniquement. Ces pommes de terre sont cultivées dès la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Ces pommes de terre sont récoltées de manière précoce et cela dès la floraison alors que la peau vient à peine de faire son apparition ainsi que son feuillage. L’avantage réside dans le fait que vous n’ayez même pas besoin de les éplucher, mais uniquement les laver.

Voici notamment quels sont les avantages de la pomme de terre nouvelle :

  • Le risque de mildiou est moins présent au printemps plutôt qu’en été. En effet, ce champignon aime les chaleurs élevées et elles ne sont pas suffisantes durant le printemps.
  • Avec une récolte précoce de la pomme de terre nouvelle dans votre serre de jardin, vous risques moins d’être envahi par le doryphore.
  • Pour finir, vous n’aurez pas besoin de prendre le temps d’arroser. En effet, la pluie est suffisante durant cette période de l’année ce qui suffit comme arrosage.

Comment réussir la culture de ses plans et la plantation des pommes de terre ?

plantation pomme de terre

Afin de pouvoir cultiver la pomme de terre de la bonne façon, il s’avère indispensable de favoriser la germination des tubercules.

Vous devez préparer cette étape environ 1 mois avant votre plantation. Il vous suffit de positionner vos pommes de terre dans une cagette et sans superposer les légumes.

Ces cagettes doivent ensuite être placées dans un lieu lumineux, mais pas en plein soleil. Cet endroit doit être sec, aéré et frais à la fois avec une température comprise entre 10 et 15 degrés.

Il vous suffit ensuite de patienter un mois environ afin de voir apparaître des tubercules qui possèdent des germes d’environ 2 à 3 cm de long.

Vous pourrez ensuite procéder à la plantation de vos pommes de terre.

Quand planter les patates ? Attention au gel !

Vous devez savoir que les pommes de terre et notamment ses feuilles craignent le gel. Dans la majeure partie des régions de France, le risque de gelées est bien présent durant le mois de février ou de mars. C’est notamment pour cette raison que la plantation en serre de jardin est très recommandée et très utile. Vous pouvez également installer un tunnel de forçage pour augmenter la température.

Vous devez être en mesure de protéger votre culture contre le risque de gel. Bien évidemment, ce risque est moins présent si vous résidez dans le sud de la France, mais la serre de jardin reste tout de même judicieuse.

L’idéal est donc de cultiver en serre de jardin, même si la culture de pommes de terre prend une place conséquente. Vous devrez donc dispatcher l’espace disponible entre vos différentes cultures. Sachez notamment qu’une culture de tomates ne peut pas suivre une culture de pommes de terre étant donné que leurs besoins dans le sol sont quasiment identiques.

Comment planter et faire pousser les patates ?

pousser pomme de terre

La plantation de la pomme de terre est très simple à réaliser, de manière classique. Une fois que la préparation du sol est terminée pour la première fois, vous pouvez procéder à la plantation.

Vous devez préparer le sol en le travaillant au préalable et en ajoutant du compost.

Trois méthodes différentes s’offrent à vous pour planter vos pommes de terre :

  • Utilisez une houe pour creuser un sillon d’environ 10 cm de profondeur. Il vous suffit ensuite de placer vos plants de pommes de terre avec une distance de 20 à 25 cm entre chaque et de refermer le sillon.
  • Vous pouvez creuser des trous individuels tous les 20 à 25 cm dont la profondeur est comprise entre 10 et 12 centimètres. Placez ensuite vos plants et refermez le tout.
  • Pour finir, la troisième solution nécessite que vous possédiez une terre à la fois meuble et pas trop humide. Plantez votre bâche et placez le plant sous la bêche. Retirez ensuite votre bêche et vous constaterez notamment que le trou se refermera tout seul. Il vous suffit ensuite de répéter cela tous les 20 à 25 cm.

Toutes les lignes de pommes de terre présentes dans votre serre de jardin doivent être espacées d’environ 50 centimètres.

Les pommes de terre n’apprécient pas la présence d’herbes. En effet, ces dernières sont capables de se développer très rapidement et de prendre le dessus sur les plants que vous venez de planter. Certaines herbes sont même capables d’étouffer vos plants. Quelques jours après votre binage, vous devrez également butter vos premières pousses. Pourquoi faire ? Cela va permettre aux tubercules de devenir plus gros et de les protéger du verdissement.

Si vos feuilles sont touchées par le gel dans votre serre de jardin, sachez que les tubercules sont tout de même capables de former de nouveaux germes. Cela vous assure tout de même une production, mais généralement en plus petite quantité et plus tard.

Bien évidemment, comme pour de nombreuses autres cultures, vous pouvez ajouter un paillage dans votre serre de jardin pour vos pommes de terre. Cependant, le paillis peut attirer les rongeurs et d’autres nuisibles, mais s’avère pratique.

Comment arroser les pommes de terre en serre de jardin ?

arroser pomme de terre

La pomme de terre aime l’eau. S’il fait chaud et sec, nous vous recommandons alors de procéder à un arrosage régulier du sol entre les rangs de vos plantations dans votre serre de jardin. Procédez à l’arrosage plutôt le soir ou le matin, mais pas au cours de la journée. utiliser un système d’arrosage goutte à goutte pour évitez de trop mouiller le feuillage pour ne pas que les maladies fassent leur apparition.

Quand ramasser et récolter les pommes de terre ?

La récolte dans votre serre de jardin s’effectue de manière précoce pour les pommes de terre comme nous l’avons dit précédemment.

Il vous suffit de déterrer un ou deux pieds dès la floraison pour constater si vos pommes de terre se sont développées. Bien évidemment, nous vous déconseillons de récolter toutes vos patates d’un seul coup. Faites-le en fonction de votre consommation ou si vous désirez en offrir à vos proches.

Si la peau des pommes de terre est bien formée, vous pouvez alors les conserver comme nous l’avons dit précédemment dans les bonnes conditions. Vous pourrez alors les consommer à votre guise.

Bon appétit !

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *