cultiver salade sous serre

Comment cultiver des salades sous serre ?

La salade, légume vert recouverte d’une enveloppe de feuilles, fait parti des légumes les plus appréciés par les jardiniers.  Il existe de nombreuses variétés de salades différentes : mâche, laitue, iceberg, boston ou encore romaine, qui sont plu sou moins résistante au froid. Pour protéger vos salades, prolonger la récolte et éviter les maladies, cultiver sous serre est la meilleure alternative.  Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir quelques précieux conseils et astuces pour cultiver vos salades dans votre serre de jardin.

Comment faire des salades en serre de jardin tunnel ?

cultiver salade

La salade est une culture sous serre qui doit impérativement être plantée sur un sol sablo-argileux, même si en réalité sa culture peut être envisageable avec n’importe quel substrat. Cependant, si la terre est trop sableuse et sèche, cela n’est pas très adapté. Concernant la position des salades, il n’y a pas d’exigence en particulier. Idéalement, vous devez positionner vos salades dans votre serre de jardin dans un endroit lumineux et à mi-ombre. Cependant, sachez qu’au début de sa croissance en plantation sous serre de jardin, la salade a besoin de beaucoup de lumière. Si vous n’êtes pas en mesure de lui fournir ces besoins, la salade mettra alors plus de temps à se développer.

La température nécessaire pour le développement de la salade comme culture sous serre est basse. Ce légume ne supporte pas les fortes chaleurs et nous vous recommandons de couvrir vos cultures pour les protéger. Si vous désirez obtenir de belles feuilles tendres, vous devez alors planter vos salades dans un substrat fertile et humide à la fois.

Comment faire des semis de salade ?

semis de salade

Pour réussir votre culture sous serre de jardin ou en serre tunnel plastique, vous pouvez réaliser des semis de salade. Si vous désirez bénéficier d’une récolte précoce, vous devez notamment réaliser des semis de la variété de salade de votre choix 6 semaines avant de transplanter ensuite le tout dans votre serre de jardin.

Lorsque vous allez transplanter le tout dans votre serre de jardin, vous devez notamment prendre le temps de semer en conservant un espace de 15 cm. Vous pouvez également semer dans des pots. Avec cet espace, chaque salade pourra bénéficier de la lumière dont elle a besoin.

L’avantage avec ce légume est notamment le fait que vous puissiez le semer et le récolter durant toute l’année. Il existe donc bien des salades d’hiver. Ainsi, vous pourrez profiter de belles feuilles tous les mois et sans que la récolte ne soit interrompue. En effet, il existe de nombreuses variétés de salades différentes pour combler vos besoins tout au long de l’année.

Quand semer et planter des salades sous serre et comment organiser les plantations ?

planter salade

La laitue est une variété de salade qui n’est pas très sensible aux basses températures. C’est notamment pour cette raison que cette variété de salade peut être plantée dès le mois de mars. Pour la laitue, l’espacement nécessaire est uniquement de 25×30 cm étant donné que la salade précoce a tendance à former des têtes de petite taille. L’espacement de 40×25 cm est uniquement recommandé pour les salades qui possèdent des feuilles beaucoup plus longues.

Lorsque vous allez planter vos salades sous votre serre de jardin, sachez notamment que la partie du milieu de la feuille ne doit pas être recouverte de terre.

La salade est un légume qui possède notamment un système racinaire peu profond. Il est donc déconseillé de planter la salade avec des légumes qui possèdent des racines profondes.

Concernant les nuisibles, ceux qui aiment s’attaquer aux salades sont notamment les limaces en particulier. Sachez que grâce à votre serre de jardin et avec un film plastique bien enterré, vous pourrez notamment éviter l’invasion de limaces. Si ces dernières sont cependant présentes, nous vous recommandons alors d’avoir recours à des pièges que vous pourrez trouver en magasin.

Comment prendre soin de ses salades et quel arrosage pour planter ses laitues ?

arrosage serre

L’entretien de vos salades est très simple. En effet, les soins vont uniquement se cantonner à l’arrosage et à l’élimination des mauvaises herbes. Les racines ne nécessitent pas un arrosage conséquent. Attention de ne pas arroser trop les feuilles car elles peuvent pourrir et s’affaiblir. Pour cela nous vous conseillons d’opter pour un kit d’arrosage goutte à goutte qui arrosera seulement les pieds de vos plants de salades.

Vous pouvez également couvrir vos salades dans votre serre de jardin afin de conserver la chaleur du sol et favoriser la croissance des plantes.

Pour le sol dans votre serre de jardin, vous pouvez également ajouter un peu d’engrais vert et de fumier de poule, cela sera très bénéfique pour la terre. Vous pouvez acheter ces produits déjà prêts ou les confectionner vous-même.

Quelles sont les différentes variétés de salades dans le potager ?

variété salade

Il existe différentes salades, différentes formes, couleurs ou encore différents goûts. Certaines salades sont précoces, d’autres moyennement précoces et d’autres sont bien plus tardives. Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir les variétés de salades les plus courantes :

  1. La laitue beurre. C’est celle qui est la plus souvent cultivée dans les serres de jardin. Elle est dotée de feuilles délicates et d’un cœur serré. On apprécie notamment sa grande résistance face à la chaleur.
  2. La salade iceberg. Elle se présente sous la forme d’une boule avec des feuilles fermes. Ses feuilles sont d’ailleurs croustillantes et plissées. Elle est souvent recommandée pour réaliser des sandwichs.
  3. La laitue romaine. Elle possède une tête ovale et des feuilles plus épaisses et allongées. La laitue romaine supporte notamment une chaleur élevée. Cependant, elle est de moins en moins cultivée de nos jours.
  4. La chicorée scarole. Cette variété tardive est récoltée en automne, voire en hiver parfois. Cette variété possède des feuilles croquantes et frisées.
  5. La laitue feuille de chêne. N’ayant pas de tête serrée, cette salade possède des feuilles tendres et fondantes à la fois, mais qui ne sont pas croquantes. On apprécie notamment le fait que cette salade n’exige pas un espace conséquent dans votre serre de jardin pour pouvoir la cultiver.
  6. La batavia. Cette salade possède parfois des feuilles rougeâtres et dont le goût est légèrement sucré. La batavia est très résistante face au gel et peut être cultivée jusqu’à la fin de l’automne.

Comment récolter et stocker votre culture de salades ?

récolter salade

Il est maintenant temps de procéder à la récolte de vos salades. Pour cela, la récolte va dépendre notamment de la variété de salade que vous aurez choisi pour votre serre de jardin. Cela va également dépendre de la date de plantation de vos salades dans votre serre de jardin. Généralement, nous vous recommandons de récolter vos salades tôt le matin car les feuilles sont plus fermes. Si vous désirez conserver des salades, vous devez les stocker dans un endroit où la température est de zéro degré. Concernant le taux d’humidité, ce dernier doit être d’environ 90 %.

Pour conclure, la salade n’est pas seulement décorative dans les assiettes, mais c’est une véritable source de vitamines et de nutriments dont votre corps a besoin. La salade est parfaite pour maintenir une alimentation quotidienne saine. Planter et cultiver des salades dans votre serre de jardin est un véritable jeu d’enfant. De plus, que serait votre serre de jardin sans la présence de salades ? C’est un légume indispensable qui a réellement sa place dans le potager. Croissance rapide ou plus lente, vous pourrez profiter de salades tout au long de l’année. Alors à vous de jouer au jardinier !

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *