La culture de tomates au jardin demande une attention de tous les instants. Pour éviter les derniers gels et s’assurer d’obtenir de belles tomates rouges bien juteuses, de nombreux jardiniers préfèrent cultiver sous serre leurs tomates. Mais la culture de tomates sous serre de jardin demande des conditions spécifiques que nous allons voir en détail dans cet article.
Pourquoi cultiver des tomates sous serre de jardin ?
La culture sous serre permet d’avoir de gérer la température contrairement à la plantation en terre où vos tomates peuvent connaître à la fois, les gelées matinales et un fort soleil l’après-midi.
La pluie peut également tomber sur votre culture provoquant des maladies cryptogamiques comme le mildiou.
Avec une serre de jardin, dès l’apparition du soleil, votre espace de culture se réchauffe très rapidement offrant des conditions optimales à vos tomates.
Pour faciliter l’aération et l’ensoleillement quotidien de vos légumes , nous vous conseillons la serre à tomates qui est un tunnel de jardin sans porte ni pignon.
Grâce à cet environnement sain, vous pourrez cultiver des tomates plus longtemps et plus rapidement.
Si vous préférez planter en terre vos tomates, vous pouvez les garder en serre jusqu’à mi-mai pour les préserver des éventuels gelés.
Quand et comment planter des tomates sous serre ?
Bénéficiant de meilleures conditions, de nombreux jardiniers plantent leurs tomates à partir du mois de février jusqu’à mi-mars.
La plantation des tomates sous serre est identique à celle en terre.
Vous devez donc avoir un sol riche en matière organique afin qu’elles se développent correctement.
La tomate apprécie particulièrement les sols de terre meuble (terre légère que l’on a travaillée en amont) et argileux avec un pH variant entre 5 et 7. Pensez à mettre sur votre sol un compost avec un paillage.
Vous devez creuser un trou en installant un tuteur si vous souhaitez que vos tomates poussent verticalement.
Pour plus de précisions sur la plantation des tomates en terre, nous vous invitons à consulter notre précédent article «Comment planter les tomates en terre ? ».
Nous vous conseillons aussi de planter des œillets d’inde à côté de vos tomates afin d’éloigner les parasites.
Quels sont les conditions optimales pour cultiver de tomates sous serre ?
Cultiver des tomates sous une serre de jardin demande des conditions spécifiques.
La température adéquate pour votre culture sous serre
Pour cultiver des tomates sous serre, la température doit être de minimum de 18 degrés. Juste en dessous, le pollen va avoir des difficultés à germer.
Si la température de votre serre tunnel de jardin est en dessous de 10 degrés, vous allez ralentir la croissance de vos tomates.
Au-dessus de 27 degrés, vos tomates auront une couleur jaunâtre.
La température optimale est de 22 degrés.
Pour faire baisser la température, vous pouvez utiliser des filets d’ombrages. Et durant l’hiver, il faut bien sûr utiliser des chauffages pour serres.
Ouvrez votre serre de jardin pour réduire l’humidité
Afin de réduire l’humidité de votre serre, et donc l’apparition d’insectes ravageurs comme les aleurodes et le développement des maladies, nous vous conseillons d’aérer votre serre de jardin régulièrement. Vous pouvez sinon poser des filets anti-insectes.
Vous pouvez ouvrir continuellement le pignon qui n’est pas exposé au nord, si vous n’avez pas le temps nécessaire pour ouvrir les portes de votre serre chaque matin.
N’hésitez pas à ouvrir une porte ou une autre fenêtre de temps en temps, notamment durant les jours ensoleillés.
Il est important d’avoir au minimum 2 ouvertures.
Choisissez une serre laissant entrer un maximum de lumière
Les tomates ont également besoin d’énormément de lumière. Il est important que votre serre laisse entrer suffisamment de lumière naturelle pour que vos tomates se développent dans de bonnes conditions tout en ayant une protection UV suffisante.
Pour cultiver vos tomates sous serre, vous avez donc le choix entre les serres verres et les serres plastiques.
Les serres en verre trempé sont idéales pour la culture des tomates car elles laissent entrer le plus de lumière.
Vous pouvez aussi opter pour les serres tunnels plastiques disposant uniquement d’un plastique anti-UV 200 microns.
Il est important que votre bâche pour serre ait un traitement anti-UV professionnel. Vous pouvez soit opter pour une serre tunnel si vous disposez de différentes cultures ou pour une serre à tomate, spécifiquement prévu pour ce type de culture.
Irriguez suffisamment vos tomates
Contrairement aux tomates plantées sous terre, la culture des tomates sous serre de jardin ne bénéficie pas d’arrosage naturel. Il vous faudra donc arroser vos tomates très régulièrement.
Afin de vous faciliter la vie, nous vous conseillons l’installation d’un système d’arrosage goutte à goutte. Il vous faudra augmenter les rations d’eau entre la floraison et le grossissement des fruits.
Un manque d’eau durant la floraison de vos tomates peut entraîner une mauvaise nouaison (phase initiale de la formation du fruit).
Si vous voulez profiter de belles tomates durant une longue période, la culture sous serre est la meilleure solution. Et cela tombe bien, cet article est justement réalisé par des fabricants de serres de jardin.
je vais essayer, j’ai déjà l’arrosage et l’armature de la serre , je voudrais une bache plastique anti uv de 3mts x 4mts
Bonjour,
Nous vous invitons à aller sur cette page https://www.jardincouvert.com/films-baches-filets/baches-films-serre/.
Cordialement, l’équipe Jardin Couvert.
Bonjour, je Suis intéressé et demande les prix avec installation au Tchad
Bonjour,
Nous proposons un service d’installation uniquement pour les tunnels professionnels.
Cordialement, l’équipe Jardin Couvert