oignon sous serre

Comment faire des semis d’oignon sous serre ?

Les étapes pour planter des semis d’oignons sous serre

L’oignon fait partie de la famille des Liliacées. Bien que ce soit son bulbe qui soit le plus consommé, ses feuilles et tiges le sont aussi (exemple : ciboulette). La culture de l’oignon demande un sol riche en matières organiques et fertile. La culture sous serre d’oignon offrent un meilleur rendement, vous allez donc apprendre comment faire pour avoir de beaux et gros oignons.

plantation oignon serre

La culture de l’oignon

Le saviez-vous ? L’oignon est, en France, le plus ancien condiment cultivé ! Facile à produire sous serre, on le retrouve souvent dans son potager.

Les différentes variétés d’oignons

Les principales variétés d’oignons sont :

  • oignon jaune ;
  • oignon rouge ;
  • oignon blanc.

L’oignon blanc sont ceux que l’on retrouve majoritairement sous serre. Sa saveur est douce et légèrement sucrée. L’oignon rouge est quant à lui est plus sucré que les oignons jaunes. On les utilise principalement en salade. Pour terminer, les oignons jaunes sont ceux qui ont le plus de goût et qui supportent les longues cuissons.

Veuillez noter que l’oignon blanc est consommé jeune et frais alors que l’oignon de couleur peut se conserver plusieurs mois.

Comment cultiver son sol

Les oignons aiment le soleil ! La culture de l’oignon demande donc un sol riche en nutriments et une zone fortement ensoleillée pour un meilleur rendement. La qualité du sol est hautement importante. Pour une terre optimale, il vous faut un pH compris entre 6.5 et 7. Niveau température, je vous recommande entre 6°C et 8°C pour un bon développement de vos plants.

Vous avez trois options pour cultiver des oignons :

  • semer des graines directement dans le sol ;
  • planter des semis ;
  • cultiver des plants d’oignons.

Il est important de savoir que durant la première année, la plante développe le bulbe à l’extérieur. Ce n’est que la deuxième année que le légume a des pousses. Toutefois, les oignons peuvent être consommés dès qu’ils arrivent à maturation, que ce soit la première ou deuxième année.

Comment et quand semer les graines d’oignons

Il faut savoir qu’une plantation trop tardive provoque un bulbe spongieux et plus petit. La plantation des oignons se font en fonction de la variété. Trouvez ci-dessous votre guide pour savoir quand planter vos oignons et comment semer votre légume.

Quand planter les oignons blancs et rouges sous serre ?

oignon sous serre

Les oignons blancs sont généralement plantés à la fin de l’été et son repiqués à l’automne tandis que les oignons de couleur sont plantés à la fin de l’hiver.

Les semences sont habituellement espacés de 25 cm et plantés à 4cm de profondeur sur une rangée. Pour une bonne croissance, il faut limiter les pousses. Nous vous conseillons 5 à 8 feuilles par rangée pour avoir de belles racines.

La culture à partir de semis est la plus intéressante car elle offre un meilleur rendement comparément aux graines plantées directement au sol. Autre avantage ? La maturation de vos oignons est en avance et la récolte peut se faire 2 à 4 semaines plus tôt que le reste des autres semences.

Comment planter les oignons blancs ?

Les oignons blancs sont semés en été, entre août et septembre). Nous vous conseillons de griffer la terre pour enterrer les graines et de combler avec du terreau. A l’automne, les feuilles doivent atteindre une quinzaine de centimètres de hauteur. Les semis sont ensuite déplacés à leur place définitive (il faut attendre que la serre de jardin soit dans des conditions optimales). C’est le moment de les raccourcir à environ 1cm du bulbe puis les borner.

Comment semer les oignons de couleur (rouges et jaunes)

Pour semer des oignons de couleur sous serre, il faut une terre labourée peu profondément (20cm maximum). Il vous faudra former des sillons de 2cm de profondeur pour placer les graines et les recouvrir de terreau. Il est important d’espacer les semis d’au moins 30cm, il faut que les feuilles aient de l’espace pour bien se développer. Vous pouvez également laisser un plant tous les 15cm pour que la plantation de vos oignons soit optimale.

La récolte des semis d’oignon

planter oignon

La récolte des oignons blancs se fait au printemps quand le feuillage est encore vert. Les oignons de couleurs, eux, sont récoltés en été quand les tiges sont complètement desséchées. Il faut les arracher délicatement et les laisser au soleil pendant 3 jours.

Pour entretenir les semis d’oignon sous serre, il faut simplement sarcler et biner fréquemment. Attention l’oignon craint l’humidité, il faudra donc arroser que quand c’est essentiel, notamment lors des semis et du repiquage.

Pour limiter les risques de maladies, nous vous conseillons une rotation de variété et un renouvellement de la terre tous les 5 ans avant de recultiver des oignons.

En résumé, la culture de semis d’oignons sous serre est facile à réaliser. Quelque soit la variété produite, il vous faut un sol riche en nutriments, un pH neutre et une forte exposition au soleil.

Articles similaires

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *